Dans cet article, je vous présente les trains à Londres, pour se rendre dans la capitale britannique et se déplacer une fois sur place.
Vous trouverez notamment :
- Les solutions pour se rendre à Londres en train
- Les trains à Londres, pour explorer la ville et ses environs
- Comment les utiliser facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les trains à Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Train Londres : sommaire de l’article
Quel train pour se rendre à Londres ?
Il y a de nombreuses façons de se rendre à Londres – avions, tunnel sous la manche en voiture, trains – et cette dernière solution pourrait être la plus économique.
C’est également une solution privilégiée par celles et ceux qui veulent voyager de façon plus écologique, en phase avec les problématiques environnementales actuelles.
Pour aller à Londres en train, depuis l’Europe, vous utiliserez l’Eurostar. Il part de Paris, Lille, Bruxelles, Disneyland Paris ou Amsterdam, et dessert certains arrêts comme Rotterdam et des stations de ski des Alpes lors de la période hivernale.
Depuis 2007, ce train pour Londres arrive à la Gare St Pancras (London St Pancras International), via un trajet de 2 heures environ. Ensuite, vous pourrez emprunter l’un des nombreux moyens de transport disponibles depuis la gare voisine de King’s Cross.
Bon à savoir : c’est dans cette gare que se trouve le quai 9 ¾ d’Harry Potter !
Quels trains pour visiter Londres et ses environs ?
Une fois sur place, vous pourrez utiliser des trains pour circuler dans Londres et vers les alentours de la capitale. Pour explorer d’autres quartiers et d’autres villes du Royaume-Uni, c’est une solution à privilégier.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Les trains se répartissent entre le London Overground (qui couvre le Grand Londres et le comté de Hertfordshire), les trains de banlieue et les grandes lignes. Il y a plus de 20 compagnies ferroviaires qui effectuent les trajets les plus fréquents, avec parmi elles :
- Le Docklands Light Railway (DLR) qui dessert certains quartiers de l’est de Londres, avec 47 stations et 7 lignes. Il passe par La City, par Canary Wharf, par l’aéroport London City Airport et jusqu’à Woolwich
- Thames Link, depuis la gare de Londres St Pancras International
- London Northwestern Railway, depuis la gare d’Euston
- South Western Railway, depuis les gares de Londres et de Waterloo
- Great Western Railway, depuis la gare de Paddington
- Des lignes de nuit comme Night Riviera Sleeper ou Caledonian Sleeper qui sillonnent le pays jusqu’en Ecosse
- Virgin Trains, qui va jusqu’au nord du Pays de Galles, au nord-ouest de l’Angleterre et jusqu’en Écosse
- Des trains navettes qui vont des principaux aéroports de Londres jusqu’au centre-ville, notamment depuis Londres Stansted, l’aéroport de Gatwick et bien sûr depuis Heathrow, l’aéroport principal de Londres
Pour trouver un trajet facilement, consulter les horaires de chaque ligne/compagnie et organiser facilement vos déplacements, rendez-vous sur le site officiel du National Rail.
Quelles sont les gares principales de Londres ?
Les 10 gares les plus importantes de Londres sont :
- King’s Cross et la gare voisine de St Pancras
- La gare de Waterloo, en face du quartier de Westminster
- La gare de Paddington, desservi par la Elizabeth Line, où se trouve la boutique officielle du célèbre ourson Paddington
- La gare de Victoria, proche du Palais de Buckingham
- London Bridge, non loin de la tour de Londres et du Tower Bridge
- Liverpool Street, une gare pratique pour visiter le quartier de Shoreditch ou de la City
- La gare de Fenchurch Street, proche de l’arrêt de métro Tower Hill, qui dessert l’Essex et l’Est de Londres
- London Euston, qui se trouve dans le borough de Camden, et qui relie la capitale à des villes comme Manchester et Liverpool, ainsi qu’aux principales villes d’Ecosse via les trains de nuit
- Charing Cross, la gare la plus centrale de Londres, à deux pas de Covent Garden et du fameux Trafalgar Square
En tout, on dénombre 14 gares ferroviaires dans la ville de Londres !
Train Londres : conseils et informations pratiques
Voici les informations à connaître pour utiliser les trains de Londres facilement, pour explorer la ville et ses alentours.
Quels billets pour le train à Londres ?
Vous pourrez acheter des billets (simple ou Aller-retour) à l’unité pour vos voyages, aux guichets ou auprès des machines automatiques situées dans la plupart des gares.
Il est également possible d’utiliser l’Oyster Card ou une travel Card, afin de réaliser des économies sur les tarifs des billets.
Enfin, sachez qu’il existe un pass complet – le Brit Rail Pass – pour voyager en train dans tous le Royaume-Uni. Il n’est pas utilisable dans les métros ni pour l’Overground, mais il permet de prendre les trains du pays sans restriction, dès £102. Notez qu’il est réservé aux voyageurs qui ne résident pas sur le territoire !
Informations pratiques
Les voyages en train à Londres/depuis Londres sont confortables et pratiques. Il n’y a pas de troubles majeurs sur les lignes et le service est de qualité.
Sachez également que la plupart des gares disposent de consignes à bagages. Et qu’elles sont dotées de nombreuses commodités : toilettes, service de restauration, boutiques, etc. C’est donc un choix idéal pour les routards qui voudraient explorer Londres et ses environs sans encombre.
Enfin, si vous êtes un amateur de voies ferrées et de trains, je ne peux que vous recommander vivement une visite du Musée des transports de Londres. C’est le plus grand musée de transports urbains au monde et il retrace l’histoire et l’évolution des moyens de locomotion en ville, de manière exhaustive !
- Adresse : Covent Garden Piazza, Londres, WC2E 7BB
- Tarifs : 24£ (qui vous donne un pass pour 1 an) / gratuit pour les moins de 17 ans
Quelles sont les autres solutions pour visiter Londres ?
Pour visiter Londres et les villes et monuments alentours (comme le Château de Windsor, le temple Hindou de Mandir ou encore l’étonnante ville de Milton Keynes), le train est une bonne option.
Vous aurez également la possibilité d’emprunter :
- Le métro de Londres, étoffé, avec ses 11 lignes et 272 stations
- Les nombreuses lignes de bus de la capitale, qui s’élèvent à 673
- Les navettes fluviales qui permettent de naviguer sur la Tamise et de rejoindre des zones comme le quartier de Greenwich, pour visiter le navire Cutty Sark et voir le méridien originel à une longitude de 0° !
- Des taxis londoniens, pratiques mais onéreux, pour effectuer certains trajets au sein de la capitale
Bon séjour !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire