Dans cet article, je vous présente le quartier de Shoreditch, repère de street art et zone adorée par les Hipsters de Londres !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du quartier de Shoreditch
- Ce qu’on peut voir et faire dans ce quartier
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Shoreditch, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Shoreditch : sommaire de l’article
Shoreditch : le quartier le plus hipster de Londres !
Amateur de quartiers alternatifs, vous trouverez de quoi faire à Londres. Entre Camden Town et son ambiance punk, Carnaby Street et ses nouvelles tendances et Peckham pour son cosmopolitisme, vous trouverez votre bonheur.
Mais il y a aussi Shoreditch, un quartier clivant de Londres, plébiscité par les hipsters et décrié par ceux qui le trouvent surfait. Je vous le présente !
Présentation de Shoreditch
Shoreditch est passé de quartier ouvrier au XVIIe et XVIIIe siècle (notamment pour l’industrie textile) à centre de divertissements populaires dès le XIXe siècle. On y trouvait alors de nombreux théâtres et Music-Hall, qu’on peut encore apercevoir aujourd’hui.
Détruit lors du blitz de la Seconde Guerre mondiale, le quartier accueille une classe ouvrière jusqu’à l’orée des années 90, où il change drastiquement. Des artistes commencent à fréquenter le quartier, des galeries d’art ouvrent leur porte et des Start-Up s’y installent, ce qui change totalement la physionomie de la zone et sa population.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Les prix flambent et les londoniens parlent même de Shoreditchification pour évoquer la gentrification qu’a connue le quartier. On voit désormais fleurir les bâtiments hauts et les constructions les plus modernes, sans toutefois que l’animation ne décline.
De nos jours, Shoreditch est considéré comme le plus hipster des quartiers de Londres et il pourrait bien mériter une petite visite, pour les raisons que je vous présente plus bas.
Chiffres et anecdotes sur ce quartier
- Les prix de l’immobilier ont augmenté de 25 % au cours des 5 dernières années à Shoreditch
- Le nom pourrait provenir d’une des maîtresses du Roi Edward IV, nommée Jane Shore
- Les deux premiers théâtres de Londres –The Theatre et The Curtain Theatre – ont été ouverts ici
- William Shakespeare a fréquenté Shoreditch en tant qu’acteur !
- Shoreditch fait concurrence à Canary Wharf en nombre d’installations de nouveaux business !
Que peut-on voir et faire à Shoreditch ?
Si vous décidez de faire une petite visite du côté de Shoreditch, voici ce qui vous attend !
Du street Art !
Le quartier est devenu l’une des zones les plus vivaces de la capitale en matière de Street Art. Les graffitis muraux changent régulièrement mais vous pourriez croiser du Banksy, du Zabou, du Jimmy C. ou encore du Mr Cenz (parmi tant d’autres).
Pur cela, arpenter les rues de Holywell Lane, de Brick Lane, le New Inn Yard, la Great Eastern Street ou Ebor Street, pour les découvrir. Dans tous les cas, vous n’aurez qu’à regarder autour de vous pour voir de superbes fresques murales partout !
Du shopping Vintage
On croise de nombreuses boutiques vintage dans le quartier de shoreditch, mais c’est bien au Bricklane Vintage Market que vous trouverez de quoi passer toutes vos envies ! Mode, gastronomie, artisanat, il y en a pour tous les goûts.
Brick Lane est un quartier cosmopolite collé à Shoreditch et vous ne pouvez pas le manquer !
Le musée du Méthodisme de Shoreditch
C’est sous la crypte de la chapelle Wesley, du nom du fondateur du courant religieux dit du Méthodisme, que se trouve le musée du Méthodisme de Shoreditch. Pas besoin d’être religieux pour apprécier la visite, la décoration et l’architecture de style géorgien des différents bâtiments qui le compose.
- Adresse : 49 City Rd, Londres EC1Y 1AU
- Tarifs : Gratuit
Le marché aux fleurs de Columbia Road
Il s’agit du plus grand marché aux fleurs de Londres ! Il se tient tous les dimanches de 8h30 à 14h/15h et permet de faire le plein de couleurs et de bonnes odeurs. Bonne ambiance garantie !
- Adresse : Columbia Road, Londres E2 7RG
Visiter la Dennis Severs’ House
Dans cette maison construite en 1724, vous découvrirez des meubles, des accessoires et une décoration des siècles passés, pour un vrai voyage dans le temps pour plonger dans la vie des tisseurs huguenots. Une bâtisse de style géorgien à l’atmosphère étonnante, qui vaut amplement le détour.
- Adresse : 18 Folgate Street, Londres E1 6BX
- Tarif : dès 15£ par personne
Le marché Old Spitalfields
Cet immense marché couvert regorge de trésors, tant artisanaux que gastronomique. Venez chiner pour trouver les bons souvenirs à rapporter de Londres, grignoter en vous laissant tenter par un fish and chips, ou acheter vos prochains accessoires de décoration au sein de cette vaste brocante.
Elle est ouverte tous les jours de 10h à 20h du lundi au vendredi, de 10h à 18h le samedi et jusqu’à 17h le dimanche.
- Adresse : 16 Horner Square, Londres, E1 6EW
La ferme urbaine de Hackney
Parmi les visites les plus insolites de Shoreditch, il y a celle de cette ferme urbaine, qui enchantera les plus jeunes. Il est possible de caresser les différents animaux qui s’y trouvent et de prendre part à plusieurs ateliers en famille. Très sympa !
- Adresse : 1a Goldsmiths Row, Londres E2 8QA
Comment rejoindre facilement Shoreditch à Londres ?
Le quartier de Shoreditch se situe dans l’est de la ville, au Nord-Est du fameux quartier de La City.
Vous pourrez vous y rendre facilement via :
- En métro, ligne Central, Circle, Hammersmith & City et Metropolitan Line, arrêt Liverpool Street
- Via l’overground ou en train, arrêt Shoredtich High Street
- En Bus, lignes 8, 26, 35, 47, 48, 55, 67, 78, 135, 149, 205, 242, 243, 388 et N26
Shoreditch : conseils de visite et informations pratiques
Shoreditch est le symbole des changements récents que subit la capitale britannique ces dernières années, pour le meilleur mais surtout pour le pire, diront certains.
Ce n’est pas un quartier à recommandé à ceux qui n’apprécient pas de voir des starbucks à tous les coins de rue, des espaces de coworking remplis d’usagers Apple, des galeries d’art moderne, ou des boutiques vintages si chères aux Hipsters.
Si en revanche, vous êtes ouverts à ces tendances, difficile de faire plus branché que Shoreditch !
Je vous recommande ce quartier pour faire la fête à la nuit tombée, avec la présence de boîtes de nuit de renom, comme la célèbre Xoyo et ses soirées étudiantes déjantées. Ou pour déjeuner dans un bon restaurant vietnamien, avec un large choix d’établissements proposant une cuisine viet’ de qualité !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Si la visite de Shoreditch, de ses marchés et de ses rues décorées pourra vous occuper plusieurs heures, les alentours vous permettront de facilement poursuivre votre découverte de Londres. Voici quelques suggestions :
- Redescendre vers le Sud, en direction de la Tour de Londres et du London Bridge !
- Au nord, découvrir le Museum Of Home, passionnant, pour découvrir la vie domestique et familiale de 1600 à nos jours !
- Déguster un délicieux curry à Banglatown, AKA Brick Lane !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire