Dans cet article, je vous présente le quartier branché de Peckham, cosmopolite et aux influences artistiques multiples.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Peckham
- Ce qu’on peut voir et faire au sein de ce quartier
- Comment y accéder facilement
- Des informations pratiques et de conseils de visite
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Peckham, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Peckham : sommaire de l’article
Peckham : de ghetto mal famé à quartier trendy de Londres
Comme c’est assez fréquent dans les grandes villes du monde, qui s’étende au fur et à mesure que la population s’accroît, des quartiers infréquentables deviennent à la mode et changent du tout au tout. C’est le cas de Peckham, dans le sud de Londres !
Autrefois mal famé et célèbre surtout pour les faits de violence que se plaisaient à rapporter les médias, Peckham a peu à peu changé de visage. Le quartier a effectué sa renaissance et lors de votre visite de Londres, vous pourriez être tenté par une petite visite assez atypique.
Présentation du quartier de Peckham
Peckham se situe dans le sud-est du centre-ville londonien. Il tire son nom d’un terme saxon signifiant le village près de la rivière peck, qui coulait dans le coin jusqu’en 1823.
Il passe de résidence paisible au XVIe siècle à zone de commerce au cours du XVIIIe siècle, quand les loyers du centre de Londres deviennent trop chers pour les entreprises. De nombreux agriculteurs peuplent ce qui n’est alors qu’un village, avant que des travailleurs de la brique rouge n’affluent à leur tour.
C’est une zone populaire, sans grand attrait, qui va attirer une population de dockers et autres artisans qui profitent de l’ouverture du chemin de fer reliant la zone à Londres, en 1865.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Dans les années 1960, une modernisation de l’urbanisme vieillissant laisse espérer le meilleur pour le quartier, mais dès les années 70, le chômage galopant conduit à un déclin de la zone, qui ne tarde pas à devenir l’un de quartiers les plus dépravés d’Europe de l’Ouest. Le crime est constant et prend de multiples formes, et les journaux relatent les pires faits divers, ce qui finit de donner cette terrible réputation à Peckham.
Mais rien n’est figé et dans les années 2000, soutenu par divers projets de réaménagements, par l’implication de ses habitants et par des investissements, Peckham renaît et se paie même le luxe de devenir l’un des nouveaux quartiers branchés de Londres !
Un changement drastique, qui permet aux visiteurs les plus curieux de découvrir un lieu assez atypique, où se mêlent les cultures et les influences.
Chiffres et anecdotes sur ce quartier
- C’est l’une des zones les plus mélangées ethniquement du Royaume-Uni !
- On surnomme le quartier Little Lagos du fait de la grande communauté nigériane
- Parmi les célébrités nées à Peckham, on peut citer le footballeur Rio Ferdinand qui fut capitaine de l’équipe nationale d’Angleterre (comme vous l’apprendrez en visitant le stade de Wembley). Et l’acteur John Boyega qui incarne l’un des héros de la saga Star Wars de Disney
- Dans son ensemble, Peckham compte un peu plus de 71 000 habitants
Que peut-on voir et faire à Peckham ?
Peckham n’est pas le quartier de Londres le plus attrayant à première vue et pourtant, il mérite le détour si vous aimez sortir un peu des sentiers battus. Voici quelques suggestions de visite, qui pourraient vous donner envie d’explorer les lieux !
Le Peckham Levels
Véritable fierté pour les habitants, cet ancien parking désaffecté a été remodelé pour devenir l’un des lieux les plus trendy de la capitale. Il y a des bars, des foodtrucks, des ateliers d’artisanat, des cours de yoga, des concerts, des expositions et des aires de jeu pour les plus jeunes, pour que chacun puisse s’occuper.
Grimpez au sommet et profitez de la superbe vue sur Londres, en dégustant un bon cocktail au Frank’s café qui s’y trouve.
Le Bussey Building
Cette ancienne usine a elle aussi été réhabilitée pour devenir un espace de création et le rendez-vous des amateurs de musique et d’art alternatif. Il y a des bars et cafés, la fameuse boutique de vinyles Rye Wax, et les soirées Funk du samedi connues par tous les londoniens : les South London Soul Train.
Une expérience qui ravira les fêtards et les mélomanes, en quête de nouveautés !
Tout en haut, on trouve le Rooftop Film Club’s, si vous souhaitez vous offrir une séance de cinéma dans un cadre incroyable…!
Les œuvres de street Art
Depuis sa renaissance d’il y a quelques années, Peckham n’a de cesse d’attirer les artistes, qui s’expriment parfois sur les murs du quartier. En déambulant dans ses rues, vous tomberez sur de nombreux graffitis, notamment du côté de Rye Lane.
Si vous êtes amateurs de street Art, sachez que plusieurs galeries (comme la Copeland Galerie ou la MOCA London) ont établi leur quartier ici.
Un repas traditionnel chez M. Manze
Si vous passez par Peckham, je vous recommande d’aller manger dans l’établissement le plus traditionnel du quartier : M.Manze. Depuis 1927, il sert ses tourtes à la viande et sa purée dans un établissement en briques qui semble avoir vu défiler l’histoire du quartier. Tentez le coup, c’est bon et copieux !
Et si vous un gourmet dans l’âme, sachez qu’il y a de très bons restaurants à Londres !
Comment rejoindre Peckham facilement ?
Peckham se trouve à 15/40 minutes du centre-ville londonien (ex : Buckingham Palace) selon la méthode choisie pour s’y rendre.
Pour y accéder, vous pourrez utiliser l’un des moyens de transport suivant :
- En train ou via l’overground, avec les gares Peckham Rye et Queens Road Peckham
- En bus, via notamment la ligne 78 jusqu’à l’arrêt Peckham Library
- Avec un taxi londonien, pour un trajet de 15 minutes environ depuis le centre
Peckham : informations pratiques et conseils de visites
Avant de visiter Peckahm, certains voyageurs sont parfois un peu réticents du fait de la mauvaise réputation qu’a pu se trainer le quartier pendant de nombreuses années.
Soyez rassuré, c’est désormais une zone paisible et animée au sein de laquelle vous croiserez des locaux épanouis et une jeunesse qui apprécie la culture alternative.
Je vous invite à profiter de la richesse offerte par les multiples cultures présentes et installées dans le quartier, pour goûter à la cuisine nigériane, à de bons petits plats caribéens ou à d’excellents Sake dans le bar spécialisé Kanpai, qui s’est fait un nom dans tout Londres !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Comme mentionné plus haut, Peckham est un peu excentré. Du coup, la plupart des attractions majeures de la capitale britannique sont un peu plus éloignées. Voici toutefois deux suggestions pour enchaîner les visites, après votre découverte de Peckham !
- Vous orienter vers le nord-Est pour découvrir l’atypique quartier de Canary Wharf. C’est deuxième centre des affaires de Londres qui a lui aussi subit un changement drastique au cours des dernières décennies !
- Remontrer en direction du centre en train, jusqu’au Tower Bridge (25 min). Puis visiter l’incroyable forteresse médiévale répondant au nom de Tower of London!
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire