Dans cet article, je vous présente la Tour de Londres, forteresse historique aux multiples remparts avec un donjon saisissant.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la Tower Of London
- Ce qu’on peut voir en visitant la tour
- Comment y accéder facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la tour de Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Tower of London : sommaire de l’article
Tower of London : à la fois forteresse, prison et résidence royale
La Tour de Londres (Tower of London) est bien plus qu’une simple tour. Il s’agit d’une véritable forteresse, à l’importance historique majeure pour le Royaume-Uni. Elle borde la Tamise et se situe à quelques pas du Tower Bridge, dans une zone bien nommée Tower Hill.
Lors de votre visite de Londres, je vous recommande vivement d’aller explorer ce quartier et d’entrer dans la Tour de Londres, que je vous présente ci-dessous.
Présentation de la Tour de Londres
La construction de la tour de Londres débute au XIe siècle sur ordre de Guillaume le conquérant. Ce qui n’est au départ (1066) qu’une fortification de bois et de terre se transforme vite en véritable donjon, avec la création de la Tour Blanche, qui est encore aujourd’hui l’élément central de cette Tower of London.
Son architecture va évoluer au fil des siècles, avec la construction de plusieurs rangs de remparts pour protéger le donjon et les éléments les plus importants qui s’y trouvent. La tour de Londres hébergera en effet les joyaux de la couronne, une armurerie et une ménagerie (avec des lions, un ours polaire et des éléphants !), dont on trouve encore des traces aujourd’hui.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
C’est un lieu qui revêtit une importance stratégique capitale dans l’histoire britannique et qui fut très convoité, et donc très protégé. Et cette Tour de Londres servît également de prison où finissaient généralement ceux qui osaient critiquer le souverain. Si seulement 7 personnes furent exécutées au sein de la forteresse, 112 personnes ont été tuées sur la Tower Hill voisine.
Ce lieu fascinant est une merveille médiévale à côté de laquelle il ne faut passer lors d’un séjour à Londres !
Chiffres et anecdotes cette Tower of London
- La Tower of London a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1998
- De 1337 à 1660, une procession royale partant de la tour pour atteindre l’Abbaye de Westminster était organisée
- La Royal Mint, chargée de frapper la monnaie (livre sterling) a occupé la Tour de Londres pendant plusieurs siècles
- On dénombre près de 3 millions de visiteurs chaque année
- Parmi les exécutés les plus célèbres, on trouve Anne Boleyn, la deuxième femme d’Henry VIII, dont vous pourrez découvrir l’histoire en visitant Hampton Court
Que peut-on voir dans la Tour de Londres ?
Avec votre d’entrée pour la Tour de Londres, vous pourrez parcourir librement les intérieurs et extérieurs de cette forteresse incroyable. Voici les éléments à ne pas manquer !
La tour Blanche
C’est l’élément central de la tour de Londres et son donjon. L’endroit servait de résidence royale, mais aussi de prison et d’armurerie et il est considéré par les historiens comme le palais le plus complet d’Europe au XIe siècle.
On peut y voir la crypte de la chapelle Saint-Jean, l’impressionnante armurerie avec des armures de chevaliers (notamment celle d’Henri VIII) ou encore le grand hall, en profitant de l’architecture atypique du bâtiment.
Les remparts
Du fait de son importance stratégique, la tour blanche devait absolument résister aux attaques et aux soulèvements. De fait, des remparts ont été construits successivement au fil des siècles pour entourer le donjon. Il y en a trois – extérieur, intermédiaire et intérieur – que vous pourrez parcourir.
Les tours annexes
Plusieurs tours se trouvent sur les remparts, et elles servaient de position aux archers (pour la tour du Sel), de lieux de stockages de trésors et de tenue (pour la Broken Arrow Tower ou la Tour Martin) et de prison. Vous pourrez faire le tour de remparts pour toutes les découvrir.
Les joyaux de la couronne
De nombreux visiteurs se rendent à la Tower of London pour admirer les joyaux de la couronne, entreposés au sein de la Jewel House avec ses 23 578 pierres précieuses entreposées ici. Un trésor inestimable composé d’épées, de couronnes, de bijoux, de tenues et autres sceptres royaux qui valent amplement le détour.
Les corbeaux !
Les grands corbeaux sont l’un des symboles de cette Tower Of London et il se dit que s’ils venaient à s’envoler, le Royaume de Grande-Bretagne disparaîtrait ! Ils sont actuellement 7 a résider dans la volière de la tour, ils portent un nom et une de leurs ailes est coupée pour les empêcher de fuir. Ils sont en plus surveillés par un Ravenmaster (ou maître des corbeaux) qui veillent à leur bien-être.
La chapelle royale de Saint-Pierre-aux-Liens
Il s’agit de la chapelle de la Tour de Londres, là où se trouvent les sépultures de personnalités exécutées ici. Vous y croiserez notamment les tombes de Tomas More et de Thomas Cromwell, personnages majeurs bien connus des amateurs de l’histoire d’Angleterre.
Les Yeoman Warders (Beefeaters)
Ce sont les gardes de la tour de Londres et ils guident les visiteurs en leur narrant les histoires et anecdotes du lieu. Vous les reconnaîtrez facilement à leur tenue traditionnelle, ornée d’un signe rappelant le souverain régnant. Jusqu’en 2022, on pouvait donc y lire EIIR, pour Elizabeth II Regina.
Comment rejoindre la tour de Londres facilement ?
La Tour de Londres se trouve à l’adresse suivante, dans le quartier de tower hamlets : Tour de Londres, St Katharine’s & Wapping, EC3N 4AB, Londres
Vous pourrez utiliser différents moyens de transport pour y accéder facilement, notamment :
- Le métro, ligne District et Circle, arrêt Tower Hill
- Les bus, lignes 15, 42, 78, 100, arrêt Tower of London
- Une navette fluviale jusqu’à l’arrêt Tower Pier
- Le train jusqu’à la gare de London Bridge, puis 15 minutes de marche
- Un taxi
Tower of London : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir avant de se rendre à la tour de Londres.
Tarifs et réservation
- Billet adulte (+ de 16 ans) : 34 euros
- Billet enfant (de 5 à 15 ans) : 16,90 euros
- Réduction Étudiant/senior (+ de 65 ans) : 27 euros
- Des tickets Famille sont disponibles, dès 60 euros
Il est vivement recommandé de réserver votre entrée pour la Tour de Londres en ligne. De la sorte, vous pourrez choisir votre date de visite et éviter de faire la queue les jours de très fortes affluences.
Vous recevez vos billets directement sur vos appareils mobiles et il ne vous restera qu’à les présenter à l’entrée.
Horaires
De mars à octobre : du mardi au samedi, de 9h00 à 17h30, de 10h00 à 17h30 le dimanche et lundi // De novembre à février, du mardi au samedi de 09h00 à 16h30, le dimanche et le lundi de 10h00 à 16h30.
Informations pratiques
Il est possible de se procurer un guide audio, pour quelques euros supplémentaires, afin de faire la visite en toute autonomie.
Il y a beaucoup de choses à voir alors, comptez entre 2 et 3 heures minimum pour une visite complète.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page de l’UNESCO.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Une fois que vous en aurez terminé avec la visite de la Tour de Londres, voici quelques suggestions pour poursuivre votre exploration de ce quartier de la capitale.
- Visiter le London Bridge, le plus ancien pont de Londres, ainsi que son acolyte le Tower Bridge distant de quelques centaines de mètres
- Grimper au sommet de The Shard pour une vue panoramique à 360° sur la ville
- Passer devant la mairie de Londres (le City Hall) pour admirer son architecture…très moderne !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire