Dans cet article, je vous présente Carnaby Street, rue iconique de Londres où naissent les nouvelles tendances !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Carnaby Street
- Ce qu’on peut voir et faire dans cette rue
- Des informations pratiques : conseils, horaires, anecdotes
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Carnaby Street, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Carnaby Street : sommaire de l’article
Carnaby Street : le centre des nouvelles cultures de Londres depuis 1960
Londres possède de nombreuses rues et plusieurs quartiers atypiques, où modes, cultures urbaines et musiques se rencontrent. On pense souvent à Camden Town en premier, mais Carnaby Street ne doit pas être oublié !
Je vous présente cet endroit qui a inspiré les plus grands artistes et au sein duquel sont nés de nombreuses tendances. Le lieu a longtemps été surnommé la capitale du cool !
Présentation de Carnaby Street
La création de Carnaby Street remonte au début du XVIIe siècle. Son nom provient de la première maison de la rue, the Karnaby House, sans que sa signification ne soit connue. Au XIXe siècle, cette même rue sera le centre d’une épidémie de choléra dont l’origine est encore visible aujourd’hui, via une pompe à eau commémorative.
Mais ce qui fait la renommée de Carnaby Street, ce sont ses modes, ses lieux de shopping, ses cultures urbaines, qui naissent, se font et se défont depuis les années 60. L’homme considéré comme le Roi de Carnaby Street se nomme John Stephen et c’est lui qui créa le style Mod (pour Modernist), en vogue en même temps que le style Hippie.
La rue Carnaby se trouve dans le quartier de Soho et elle attire la communauté gay (comme le Piccadilly Circus voisin à la même époque), avec une mode pour homme élégante et exubérante. Peu à peu, la rue se fait un nom et les créateurs de mode élargissent les styles et les créations.
C’est ainsi que Carnaby Street devient la place centrale du Swinging London, la révolution culturelle de la jeunesse londonienne dans les années 1960. Bien vite, les stars de la musique les plus en vue commencent à mettre en lumière la zone.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Au cours de cette période, on pouvait y croiser les Rolling Stones, Jimmi Hendrix, les Who et même les Beatles, avant que le mouvement Punk ne prenne la relève (avec The Jam ou les Sex Pistols), suivi plus récemment par la culture Hip Hop qui attire des célébrités comme Kanye West ou Mos Def.
Pop, Rock, Hip Hop, Punk, mode, élégance et exubérance se côtoie à ici et la visite vaut véritablement le coup d’œil !
Chiffres et anecdotes sur cette rue
- En 1665, la peste envahit Londres et la première maison pour stocker les victimes sera construite à Carnaby Street
- Au début du XVIIIe siècle, la zone était principalement un marché de viande, poissons et légumes connu sous le nom de Carnaby Market
- La rue a été rendue piétonne en 1973. À cette date, on y installa le signe Carnaby Street Welcomes the World sur le planisphère qu’on aperçoit encore aujourd’hui !
- C’est un ensemble de 14 rues, où on trouve plus de 150 boutiques et une soixantaine de bars, cafés et restaurants
Que peut-on voir et faire à Carnaby Street ?
Lors de visite de Londres et du quartier de Soho, vous ne pourrez pas passer à côté de la Carnaby Street. Voici quelques suggestions pour en profiter !
Faire du Shopping
En parcourant les nombreuses boutiques et les centres commerciaux de ces rues, vous découvrirez autant de marques célèbres que de petits créateurs indépendants proposant des pièces uniques.
Parmi les zones les plus remarquables pour faire des emplettes, je citerai le Newburgh Quarter. Il s’étend sur les rues Newburgh Street, Marshall Street, Ganton Street, Foubert’s Place, Lowndes Court et Marlborough Court. Et vous y trouverez autant des boutiques en tout genre que des barbiers, des Pubs et des restaurants !
Ne manquez pas le Liberty London pour sa façade emblématique ! Ni le Sherry’s (sur Broadwick Street) qui est l’une des enseignes les plus célèbres encore existantes témoignant de la culture Swinging London !
Déjeuner ou diner à Carnaby Street
Vous aurez de multiples options pour vous restaurer dans ces rues, avec un large choix de cuisine internationale.
Pour les gourmets et les amateurs de Street Food (qui devraient aussi apprécier leur passage au Camden Market), je vous invite à ne pas rater le Kingly Court. On y croise des stands variés et des concept stores, pour découvrir de nouvelles saveurs.
Hormis cela, vous n’aurez qu’à arpenter les rues pour trouver l’établissement qui vous accueillera pour vous déjeuner ou votre dîner.
Faire un pèlerinage musical
Londres est indissociable de sa culture musicale ! Les mélomanes pourront donc s’amuser à trouver les lieux emblématiques de leur style favori.
Au 3 Savile Row, les Beatles ont tenu un concert légendaire sur le toit du bâtiment (inaccessible au public de nos jours). Les amateurs de Hip hop ne peuvent pas passer à côté de la mythique boutique de hip-hop Deal Real sur Marlborough Court. Et les curieux noteront de nombreuses références, sur les murs ou dans les édifices, liées aux stars de la musique.
Le musée de la Youth Culture
Je vous recommande de faire une petite visite de musée de la Youth Culture. Il célèbre 100 ans de culture urbaine, via des affiches, des flyers et autres archives de ce passé récent et encore vivace. C’est rapide, mais très plaisant !
Vous le trouverez à l’adresse 95 Berwick St, Soho, W1F 0DW
Comment rejoindre Carnaby Street facilement ?
L’adresse pour rejoindre la rue est : Carnaby Street, Soho, Londres
Vous pourrez y arriver via :
- Métro, lignes Bakerloo, Central, Victoria ou Piccadilly, arrêts Oxford Circus ou Piccadilly Circus
- En bus, via de nombreuses lignes comme 3, 6,7, 8, 10, 12, 13, 15, 23, 25, 55, 73, 88, 94, 139, 159, 176, 390 et 453
- A pied en provenance des autres quartiers très attractifs des environs
Carnaby Street : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour visiter Carnaby Street !
Horaires
Les boutiques ouvrent en général de 10h à 19h du lundi au samedi, de 12h à 18 h le dimanche.
Pour manger, vous aurez des options plus tardives, jusqu’à 22/23h.
Conseils de visites
Il y a beaucoup de monde et je vous conseille de surveiller vos affaires, car les pickpockets sont de sortie ici.
Si vous le pouvez, visitez ces rues de jour et de nuit, car l’atmosphère évolue !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Il y a pas mal de choses à faire dans les environs de Carnaby Street ! Je vous donne quelques suggestions pour poursuivre votre visite de Londres !
- Redescendre vers le sud en direction du célèbre Palais de Buckingham
- Marcher jusqu’au Chinatown voisin pour un voyage dans le voyage !
- Visiter le Cartoon Museum, dédié à l’essor de la bande dessinée britannique
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire