Dans cet article, je vous présente l’aéroport d’Heathrow, le plus important des aéroports de Londres !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de l’aéroport Heathrow
- Les différentes solutions pour rejoindre le centre-ville facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Les méthodes à privilégier selon votre profil
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Heathrow, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Heathrow : sommaire de l’article
Heathrow : le plus important des aéroports de Londres
Si vous décidez de vous rendre à Londres en avion, vous atterrirez dans l’un des 6 aéroports situés autour de la capitale. Heathrow est le n°1, c’est le plus grand aéroport du Royaume-Uni et le 2e plus importants en Europe, derrière Charles de Gaulle à Paris.
Je vous le présente, avant de vous expliquer comme effectuer le trajet Heathrow – Londres centre l plus simplement possible.
Présentation d’Heathrow
L’aéroport international d’Heathrow (LHR, pour London Heathrow) a vu le jour en 1929, en tant que petit aérodrome. Il tire son nom du hameau voisin Heathrow où il fut implémenté.
C’est en 1944 que son expansion a commencé et après la guerre, il devint un aéroport civil avec une ouverture officielle le 25 mars 1946. Il s’appelait London Airport et ne fut rebaptisé Heathrow Airport qu’en 1966.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Heathrow est un aéroport massif doté de quatre terminaux (terminal 2, 3, 4 et 5, le 1 étant inclus dans le plan d’agrandissement du terminal 2), qui accueille des vols internationaux des plus grandes compagnies aériennes au monde : Air Canada, Air China, Air France, American Airlines, British Airways, Japan Airlines, Royal Air Maroc, TAP Portugal et bien d’autres, avec 80 compagnies aériennes qui utilisent ses services.
Il est dans le top 10 des aéroports mondiaux où passent le plus de passagers, avec un record en 2019, une année où il a dépassé les 80 millions de voyageurs. À titre de comparaison, Gatwick (le 2e aéroport de Londres) ne dépasse pas les 19 millions de passagers annuels !
Bon à savoir : en plus de Gatwick, vous pourriez atterrir à Stansted, à Luton, ou dans les aéroports de Londres City et Londres Southend.
Chiffres et anecdotes sur cet aéroport
- Les destinations les plus courues depuis Heathrow sont New York ou Dubaï, en compétition ces dernières années
- Au sein des vols locaux, c’est Édimbourg qui truste la première place
- Il se trouve à 26 km à l’ouest de Londres
- En 2021, on comptait une moyenne de 536 vols quotidiens à Heathrow
- Les vols desservent 89 pays et 214 destinations
Rejoindre Londres en navette privée depuis Heathrow
Pour une arrivée en douceur dans le centre-ville de Londres, vous pouvez réserver une navette avec chauffeur privé. Ce dernier vous attendra à l’aéroport et vous conduira jusqu’à votre hôtel ou votre Airbnb.
C’est la solution la plus commode, notamment pour ceux qui ont des bagages à déplacer et pour les voyageurs qui viennent en groupe de 3, 4 ou 5 personnes. Le prix est fixe, et quand les frais sont partagés, ça ne coûte pas bien cher !
Opter pour le Heathrow Express
Depuis 1998, un service de train effectuant le trajet Londres Heathrow – Gare de Paddington opère au départ des terminaux 2, 3 et 5. Une navette relie le terminal 4 et la gare d’Heathrow Central (terminal 2 et 3) pour faciliter la vie des voyageurs.
Ce train express relie le centre-ville en 15/20 minutes avec des départs toutes les 15 minutes entre 5h et 23h30. C’est la solution la plus rapide pour rejoindre la capitale et il est possible d’en profiter dès 28 £ pour un aller simple.
Il est possible d’acheter vos billets en ligne, pour n’avoir plus qu’à grimper à bord de cet Heathrow Express à votre arrivée. Très pratique !
Prendre le métro à Heathrow
Le métro est une option peu coûteuse, pour rejoindre Londres depuis Heathrow. L’aéroport, en zone 6, est desservi par la ligne Piccadilly, avec des arrêts aux terminaux 2, 3, 4 et 5.
C’est pratique, pour arriver en plein centre-ville directement. Il faut compter environ 45/50 minutes de trajet, avec des départs très fréquents entre 5h et 23h30.
Bon à savoir : il est possible d’utiliser la Oyster Card pour effectuer le trajet depuis l’aéroport à moindre frais.
Utiliser les trains TFL
Des trains de la compagnie TFL (Transport For London, qui gère aussi les métros et les bus de Londres) permettent de relier l’aéroport à la gare de Paddington, via la Elizabeth Line qui passe par les terminaux 2, 3, 4 et 5.
Elle a été prolongée, pour rejoindre Abbey Wood (via Canary Wharf) d’un côté et relier le terminal 5 à Shenfield via Stratford.
Le billet coûte 12,80£ avec des départs réguliers entre 4h30 et minuit selon les périodes.
En bus
Des bus classiques desservent plusieurs quartiers de Londres au départ de la gare routière de l’aéroport, accessible à pied depuis les terminaux principaux.
Vous trouverez notamment les lignes 105, 111, 278, 285, 350, 423, 482, 490, A10 et U3 en journée ; et les lignes nocturnes N9 et N140. Pratique, mais plus long que le métro que je recommande plutôt.
Les compagnies National Express et Terravision proposent également des navettes régulières depuis cette gare, avec des tarifs dès 4£ l’aller simple / 8£ l’aller-retour. Toutefois, le temps de trajet est un peu long là aussi, puisqu’il peut atteindre les 1h15/1h40 selon la circulation.
Avec un taxi ou un Uber ?
Des taxis et mini taxi noirs attendent les voyageurs qui débarquent à Heathrow. Comptez environ une heure de trajet, pour un prix qui avoisine généralement les 70 à 90£.
L’option Uber est disponible et légèrement moins chère, avec une note aux alentours de 50£.
Trajet Heathrow > centre-ville : quelle méthode privilégier ?
Comme vous pouvez le constater, il a de nombreuses façons de rejoindre le centre de Londres facilement depuis l’aéroport de Heathrow. Le meilleur choix pour vous dépendra simplement de vos attentes et de votre budget :
- Pour une arrivée en douceur, la navette privée avec chauffeur est le meilleur choix. Vous n’aurez pas à porter vos bagages et vous serez déposé directement à votre hébergement !
- La solution la plus rapide est le Heathrow Express, et sera un excellent choix si vous séjournez dans les environs de la Gare de Paddington qu’il dessert.
- Le métro est la méthode la moins chère pour rejoindre Londres, avec un excellent rapport qualité/prix, qui enchantera les petits budgets
Bon séjour à Londres !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire