Dans cet article, je vous présente le quartier de Greenwich, connu pour son patrimoine maritime et la superbe vue qu’il offre sur le centre de Londres.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Greenwich
- Ce qu’on peut voir et faire dans ce quartier
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Greenwich, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Greenwich : sommaire de l’article
Greenwich : un méridien, des navires et une vue magnifique
Le quartier de Greenwich se trouve dans l’est de Londres, jusqu’à côté de l’île aux chiens de Canary Wharf. Si le nom vous évoque quelque chose, c’est normal, puisque c’est ici que se trouve le méridien de Greenwich, référence internationale pour définir le temps, avec sa longitude égale à 0°.
Mais c’est également un quartier vivace, avec plusieurs monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Je vous le présente !
Présentation du quartier de Greenwich
Au XVe siècle, Greenwich est une ville royale, dans laquelle on trouvait le palais de Placentia, détruit au XVIIe siècle pour devenir le Greenwich Hospital puis le Old Royal Naval College qu’on peut visiter de nos jours.
Cette petite ville, qui n’est alors pas intégrée à Londres, sera le lieu de naissance de plusieurs souverains majeurs (comme Henry VII et la Reine Elisabeth I) et une zone de choix pour les navigateurs au fil des siècles, du fait de sa position en bordure de Tamise.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Le quartier se divise désormais en trois zones principales – le bord du fleuve, le centre et son style géorgien/victorien et le Greenwich Park, qui est l’un des parcs les plus admirables de la capitale.
Je vous invite à le découvrir, pour son calme, ses bâtiments classés et la vue panoramique qu’il offre sur Londres !
Chiffres et anecdotes sur ce quartier
- Greenwich ne fait partie de Londres que depuis 1889 (quand il est inséré dans le borough de Kent) avec de devenir autonome en 1965
- Une gare était présente jusqu’en 1917 dans le parc de Greenwich mais elle a fermé, suite à une fréquentation trop faible
- Plusieurs films ont été filmés à Greenwich, notamment Pirates des Caraïbes 4, Thor : le monde des ténèbres ou l’hilarant 4 mariages et un enterrement
- Un tunnel piéton relie Greenwich à l’île aux chiens voisine et il est emprunté chaque année par plus d’1,5 million de personnes !
Que peut-on voir et faire à Greenwich ?
Bien qu’un peu excentré, Greenwich n’en reste pas moins un quartier très agréable à parcourir, qui dispose de pas mal de points d’intérêt. Voici les immanquables !
Voir le méridien de Greenwich
Il est possible de se rendre sur le méridien d’origine, au sein de l’Observatoire Royal qui se trouve dans le parc de Greenwich. On y accède après une légère ascension dans le parc et vous pourrez vous photographier devant le monument posé à la longitude 0.
Depuis ce parc, la vue sur la Skyline de Londres est sensationnelle !
Monter à bord du Cutty Sark
Le Cutty Sark est un navire emblématique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Il servait à ramener du thé (principalement) de Chine pour couvrir les besoins de la population anglaise.
Désormais transformé en musée, il se visite et enchantera aussi bien les amateurs de navigation que les férus d’histoire.
- Adresse : King William Walk, Londres SE10 9HT
Visiter le musée national maritime
Le National Maritime Museum de Londres est l’un des plus grands musées de ce genre au monde. Il regroupe des maquettes, des peintures, des objets variés liés aux bateaux et à la riche histoire maritime britannique, pour un véritable voyage sur les flots sans quitter la terre ferme.
L’immersion est totale, entre le son des vagues et les activités interactives qui enchanteront les plus jeunes. Et c’est totalement gratuit !
- Adresse : Romney Road, Londres SE10 9NF
Découvrir la Queen’s House
À deux pas du musée national maritime, vous trouverez cet ancien palais royal construit entre 1614 et 1617. Son architecture, novatrice pour l’époque, serait inspirée de la Villa Médicis de Poggio a Caiano, en Toscane.
La visite (Gratuite !) vaut le coup, pour les toiles de maîtres qu’héberge cette maison de la reine et pour le superbe escalier en colimaçon (the Tulip Stairs), premier du genre en Angleterre !
Admirer l’art Baroque du Old Royal Naval College
Cet immense espace (sur lequel se trouve les susmentionnés Queen’s house et musée national maritime) fut une école pour les officiers de la Royal Navy, entre 1873 et 1998.
On peut désormais visiter ses intérieurs, et admirer son sublime hall peint, l’ancienne chapelle, la chambre du fameux amiral Nelson ou encore l’une des nombreuses expositions temporaires sur les thèmes maritimes qui prennent régulièrement place au sien du bâtiment.
De quoi replonger dans 600 d’Histoire du Royaume-Uni le temps d’une visite passionnante.
- Adresse : université de Greenwich, Londres, SE10 9NN
- Tarifs : adulte – £15.00 / gratuit pour les moins de 16 ans
Faire du shopping au Marché de Greenwich
S’il n’a pas la prétention de concurrencer le marché de Portobello Road, ce Greenwich Market n’en reste pas moins un marché très sympathique. Une quarantaine de stands sont installés du mardi au dimanche, de 8h à 18h, avec des créateurs indépendants, des antiquités et de la Street Food !
C’est une zone animée, avec des cafés et des restaurants, dans laquelle il fait bon flâner.
Grimper au sommet de l’O2 Arena
Pour profiter d’une des meilleures vues sur Londres depuis la partie Est de la ville, vous pouvez rejoindre le sommet de la salle de concert O2 Arena. Ouvert en 2000, ce Dôme du Millénaire est le plus grand dôme du monde.
Vous pourrez monter à 52 mètres de hauteur, en marchant sur des passerelles de toiles avec un guide. Mieux vaut ne pas avoir le vertige !
- Adresse : Peninsula Square, Londres SE10 0DX
- Tarifs : dès 40 euros
Comment rejoindre facilement Greenwich à Londres ?
Pour vous rendre dans le quartier de Greenwich, vous disposerez de plusieurs solutions pratiques :
- Avec le Docklands Light Railway (DLR), jusqu’à l’arrêt Cutty Sark ou Greenwich
- Avec une navette fluviale en descendant à Greenwich Pier
- En bus, N° 53, 54, 177, 180, 188, 199, 202, 286, 380 et 386
- Avec un taxi londonien
Greenwich : conseils de visite et informations pratiques
Il y a de nombreux à quartiers à Londres à visiter en priorité. De fait, Greenwich n’est peut-être pas un incontournable de visite lors de votre séjour dans la capitale.
Toutefois, ceux qui prendront le temps de le découvrir trouveront une zone moins affolée que le centre avec ses monuments principaux, pour un petit break appréciable.
En famille, c’est un choix intéressant, avec des musées ludiques et de grands espaces verts, ainsi qu’un centre animé. Et il s’agira bien évidemment d’une visite incontournable pour tous les fans de navires et les amateurs de l’époque des grandes explorations maritimes.
Bon à savoir : si vous cherchez une activité insolite à Greenwich, sachez qu’il est possible de prendre un Afternoon Tea dans les sous-sols du navire Cutty Sark !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Voici quelques suggestions pour poursuivre votre découverte de Londres, depuis ce charmant quartier de Greenwich :
- Traverser jusqu’à Canary Wharf pour visiter le Musée des Docks de Londres. Vous découvrirez aussi les gratte-ciels caractéristiques de ce quartier qui fait désormais concurrence à La City !
- Vous diriger vers le Sud-ouest, en direction de Peckham, pour découvrir ce quartier branché aux multiples influences ethniques !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire