Cette année est le moment idéal pour visiter le spectaculaire Old Royal Naval College, en plein cœur de Greenwich.
Pourquoi devriez-vous l’inclure lors d’une visite à Londres ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Old Royal Naval College : sommaire de l’article
Old Royal Naval College : un nouveau palais royal devient un hôpital royal
Le roi souhaitait créer un nouveau palais inspiré de son exil en France. Ce serait un nouveau Versailles.
Cependant, le roi a en effet manqué d’argent et d’intérêts, et le projet n’est pas achevé de son vivant.
On peut encore voir ses armoiries dans le fronton triangulaire central au-dessus des colonnes.
Le bâtiment reste en grande partie inutilisé jusqu’à ce que le site devienne un hôpital de la Marine royale en 1694.
C’était l’idée de la nièce de Charles, la reine Mary II, qui souhaitait offrir un lieu aux vétérans de la marine britannique. Il a fallu 55 ans pour le terminer. À son apogée, il a hébergé plus de 2 700 vétérans de la marine.
La salle peinte : un joyau caché
Il faut imaginer la grandeur de ce site qui accueillait les dignitaires étrangers arrivant par le fleuve pour rencontrer le roi ou la reine du jour plus en amont, dans le centre de Londres.
Le Royal Naval Hospital était bien plus qu’un foyer pour marins retraités ou blessés, c’était une propagande architecturale montrant la puissance de la monarchie britannique protestante et de la Royal Navy.
Si vous avez visité la cathédrale Saint-Paul, vous avez déjà vu le travail de Thornhill à l’intérieur du dôme d’un autre chef-d’œuvre de Wren.
Au centre de la chambre basse, vous verrez la reine protestante Marie II et son époux, le roi Guillaume III, avec le pied sur la tête du Roi Catholique de France Louis XIV.
Sur le mur du fond de la Chambre haute, cherchez la figure de l’artiste lui-même, James Thornhill, dans le coin inférieur droit, la main tendue.
Le Royal Naval Hospital devient le Royal Naval College
Il y avait une bataille constante pour trouver le financement de l’hôpital. La statue de Rysbrack de 1735 du roi George II, située au centre de la zone ouverte inférieure, est un geste de remerciement envers le roi.
En 1869, il était temps de procéder à une nouvelle réincarnation du site. Il a finalement été jugé inutile que les retraités de la marine soient soignés en un seul endroit.
Le Royal Naval Hospital est donc devenu le Royal Naval College ou une université pour officiers de marine.
En 1939, les premières femmes furent admises dans la Royal Navy et y suivirent une formation. Dans les années 1960, un réacteur nucléaire de faible puissance a été installé dans le bâtiment.
Il produisait à peine assez d’électricité pour faire bouillir une bouilloire, mais sa mise hors service a coûté 1 million de livres sterling dans les années 1990.
Old Royal Naval College : un nouveau type d’institution académique
En 1995, le gouvernement britannique a décidé de regrouper toutes les formations des forces armées britanniques en un seul lieu, à l’Académie de Défense de Swindon, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Les officiers de marine sont finalement partis. Ils ont été remplacés par l’Université de Greenwich et le Conservatoire de musique et de danse Trinity Laban.
Vous pourriez surprendre les étudiants en train de prendre leurs photos de remise des diplômes avec le magnifique bâtiment Wren en toile de fond.
Une apparition dans certains blockbusters cinématographiques !
Si vous n’êtes pas encore allé au Old Royal Naval College, vous l’avez peut-être vu sans vous en rendre compte. En effet, il s’agit d’un lieu de tournage de cinéma et de télévision très utilisée.
Vous pourriez apercevoir à l’écran la colonnade de Wren ou ses dômes jumeaux ou la brique et la pierre de William Court :
- Quatre mariages et un enterrement
- Les Misérables
- Les voyages de Gulliver
- Thor : Le Monde des Ténèbres
Le Old Royal Naval College est un lieu à ne pas manquer pour découvrir en détail l’histoire de Londres. Lors de votre voyage dans la capitale anglaise, un détour sur place est presque incontournable.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire