Dans cet article, je vous présente les plus jolis parcs de Londres, pour des balades au vert au cœur de la capitale britannique.
Vous trouverez notamment :
- Une sélection de 10 parcs à Londres
- Les activités à faire dans ces parcs
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs de ces parcs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les parcs de Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Parc Londres : sommaire de l’article
- Hyde Park : le parc le plus célèbre de Londres
- Richmond Park et ses cerfs en liberté
- St James Park, le parc royal le plus ancien
- Regent’s Park, l’espace vert le plus populaire de la capitale
- Green Park, la petite merveille de Westminster
- Hampstead Heath, le parc dans les hauteurs de Londres
- Victoria Park, le parc de la reine adorée
- Les jardins de Kensington, autour du palais
- Greenwich park et sa superbe vue sur la tamise
- Chelsea Physic Garden, un superbe jardin botanique londonien
Hyde Park : le parc le plus célèbre de Londres
- Adresse : Hyde Park, Westminster, Londres W1
- Transports : En métro, ligne Central, arrêt Queensway, Lancaster Gate, et Marble Arch ; ligne Picadilly, arrêt Hyde Park Corner / En bus, avec les lignes 2, 6, 13, 19, 22, 36, 38, 52, 137, 148, 390, 452, N2, N19, N22, N32, N38 ou N13
- A voir dans les environs : Buckingham Palace et la relève de la garde, la Oxford Street pour une intense session shopping, le quartier de Mayfair
Présentation de Hyde Park
Hyde Park est un nom qui raisonne dans l’esprit des londoniens, pour un parc royal très central que les habitants adorent.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Célèbre autant pour ses dimensions et ses plus de 4 000 arbres plantés que pour ses concerts emblématiques, son coin des orateurs où il est possible de s’exprimer librement ou pour la fontaine monumentale dédiée à Lady Di, c’est un must-do de toute visite à Londres.
Richmond Park et ses cerfs en liberté
- Adresse : Surrey, TW10 5HS
- Transports : En train, jusqu’à la Gare de Richmond, en métro, District Line, jusqu’à l’arrêt Richmond, en bus avec les lignes 65, 190, 391, 419 et R68
- À voir dans les environs : les jardins botaniques royaux de Kews, le magnifique palais de Hampton Court au sud
Présentation du Richmond Park
Ce parc royal de Londres, situé dans le quartier Richmond upon Thames au sud-ouest du centre de la capitale, est immense. Il s’étend sur 955 hectares et il est enregistré en tant que Réserve naturelle.
Pas étonnant donc d’y croiser plus de 600 cervidés en liberté et une trentaine d‘étangs. On peut visiter plusieurs maisons géorgiennes témoignant du prestigieux passé de la zone, ainsi qu’une superbe plantation colorée qui ravira les amoureux des fleurs.
St James Park, le parc royal le plus ancien
- Adresse : Londres, SW1A 2BJ
- Transports : en métro, lignes District, Circle et Jubilee, arrêt St. James’s Park et Westminster
- A voir dans les environs : l’abbaye de Westminster, Big Ben ou encore le Palais de Westminster
Présentation du St James’s Park
C’est le plus ancien des parcs de Londres – il date de 1532 – et il occupe 23 hectares, non loin du palais de Buckingham. Il possède une faune et une flore vivace qui ravissent les visiteurs et c’est l’un des parcs les plus soignés de la capitale, du fait de sa relation étroite avec la royauté.
À parcourir, pour la superbe vue qu’il offre sur le palais royal et pour son vaste étang artificiel. Tous les jours, à 14h30, vous pourrez assister au repas des pélicans, qui est un spectacle qui enchante les plus jeunes à tous les coups !
Regent’s Park, l’espace vert le plus populaire de la capitale
- Adresse : The Store Yard, Inner Circle Regent’s Park, Londres, NW1 4NR
- Transports : en Métro, ligne Bakerloo, arrêt Regent’s Park, en bus, lignes 18, 27, 30, 205, 453, N18 et N205
- A voir dans les environs : Camden Town et son Camden Market, le musée de Madame Tussauds, le 221b Baker Street ou le fameux British Museum
Présentation du Regent’s Park
Ouvert au public en 1838, ce parc de Londres est devenu au fil du temps l’espace vert favori des habitants de la capitale. Il regorge d’activités sportives et nautiques et de zones pour pique-niquer en toute quiétude.
Au nord du Parc, vous trouverez le Zoo de Londres, et vous pourrez déambuler dans l’une des roseraies les plus impressionnantes de la ville. Pour profiter d’une vue magnifique, rendez-vous à Primrose Hill.
Green Park, la petite merveille de Westminster
- Adresse : Londres, SW1A 1BW
- Transports : en métro, lignes Jubilee line, Piccadilly line et Victoria, arrêt Green Park, en bus avec les n° 9 ,14, 19, 22, 38, C2, N9, N19, N22, N38 et N97
- A voir dans les environs : hyde park, St James’s park, le palais de Buckingham, Trafalgar Square
Présentation du Green Park
Le green park est le plus petit des 8 parcs royaux de Londres. Tout proche de Hyde park et du St James’s park, il possède une atmosphère propre et sans fioritures. Pas de grandes fontaines ou de monuments, juste des arbres, de jolies plantes et des allées ombragées pour se promener au calme.
C’est un parc de Londres parfait pour prendre une bouffée d’air frais loin de la foule qui se presse aux abords du palais de Buckingham voisin. Entre avril et octobre, vous pourrez même louer une chaise longue si vous souhaitez faire bronzette !
Hampstead Heath, le parc dans les hauteurs de Londres
- Adresse : Hampstead Lane Jcn of East Heath Road, Londres NW3 7JP
- Transports : en Métro, via la ligne Northern, arrêt Hampstead, en train, en prenant l’overground et en descendant à l’arrêt Hampstead Heath, via les bus n° C2, H3, C11, 24, 46, 168, 210, 214 et 268
- A voir dans les environs : le quartier Hampstead, Camdem et son marché
Présentation du parc Hampstead Heath
Le parc Hampstead Heath se trouve au sommet d’une colline, et offre ainsi l’une des vues les plus impressionnantes sur la ville depuis Parliament Hill, qui s’élève à 98 mètres de hauteur.
On y croise des demeures du XVIIe siècle, des terrains de jeux pour enfants, et trois étangs pour se baigner pour ceux qui braveraient la fraîcheur locale. Sachez que tous les dimanches matin, des fans de cerfs-volants se retrouvent dans le parc pour pratiquer. Un joli spectacle, pour faire le plein de couleurs.
Victoria Park, le parc de la reine adorée
- Adresse : Old Ford Road Bow, Londres E3 5TG
- Transports : en métro, ligne Central arrêt Bethnal Green, en bus N° 8, 277, 309, 339, 388, D3, D6, S2
- A voir dans les environs : les quartiers de Shoreditch (à l’ouest) et Canary Wharf au sud
Présentation du Victoria Park
Cet imposant parc de 86 hectares date de 1845. Il doit son nom à la Reine Victoria, qui a assisté à son inauguration. Situé dans l’est de Londres, il était à l’époque le seul espace vert disponible pour de nombreux enfants de la classe ouvrière londonienne de la zone, ce qui lui confère cette aura particulière.
Aujourd’hui, il reste très apprécié pour son calme et pour le festival de musique qui se déroule chaque année : l’All Points East.
Les jardins de Kensington, autour du palais
- Adresse : Kensington Gardens, Londres W8 4PX
- Transports : En métro, lignes District et Circle, arrêt High Street Kensington ; ligne Central, arrêt Queensway, en bus70, 94, 148, 390, arrêt Bayswater Road ; 9, 10, 49, 52, 70, 452, arrêt High Street Kensington
- A voir dans les environs : le Palais de Kensington, Hyde park, avec lequel il partage une frontière commune
Présentation des jardins de Kensington
Ces jardins royaux du Palais de Kensington est agréable à parcourir et très intéressant à visiter. On peut prendre un Afternoon Tea au sein de l’orangerie et découvrir des effets personnels de la princesse de Galles Lady Di, dans une zone qui lui est consacrée. Ou bien s’émerveiller devant les innombrables statues qu’on peut admirer aux quatre coins du parc.
On croise un grand nombre de petits animaux et d’oiseaux, pour une sortie rassénérante qui devrait satisfaire les familles.
Greenwich park et sa superbe vue sur la tamise
- Adresse : Londres, SE10 8QY
- Transports : en métro, ligne Jubilee arrêt Greenwich, en DLR jusqu’à Cutty Shark, via les bus n° 53, 54, 177, 180, 188, 199, 202, 286, 380 et 386. En navette fluviale jusqu’à l’arrêt Greenwich
- A voir dans les environs : le musée national de la Marine, le navire Cutty Sark !
Présentation du Greenwich Park
Ce parc de Londres est bien aménagé et il constitue un endroit parfait pour faire une petite pause entre deux visites. Vous pourrez profiter d’un des kiosques et cafés pour vous détendre, d’une vue magique sur la tamise et visiter l’observatoire et le jardin botanique.
Au printemps, les cerisiers fleurissent, ce qui confère un charme supplémentaire à ce parc très agréable en toute saison.
Chelsea Physic Garden, un superbe jardin botanique londonien
- Adresse : 66 Royal Hospital Rd, Londres SW3 4HS
- Transports : métro ligne Distric and Circle arrêt Sloane Square, en bus ligne 170
- A voir dans les environs : le stade Stamford Bridge du club de Chelsea
Présentation du Chelsea Physic Garden
En bordure de la Tamise, ce parc du sud de Londres est un très joli jardin botanique. Il accueille une flore exotique, avec des plantes destinées à des usages thérapeutiques et de la médecine naturelle.
Une visite étonnante, avec des serres peu fréquentées et de longues allées très soignées, qui appellent à la contemplation. Pour les amateurs de calme, c’est le top !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire