Dans cet article, je vous présente le 221b baker street, où se trouve le musée du plus fameux détective au monde : Sherlock Holmes !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du 221b baker street et de son musée
- Ce qu’on peut voir lors de la visite
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le 221b baker street, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
221b baker street : sommaire de l’article
221b baker street : l’adresse fictive de Sherlock Holmes à Londres
De nombreux personnages fictifs proviennent de Londres, avec parmi les plus célèbres encore aujourd’hui le petit sorcier Harry Potter, Oliver Twist, Mary Poppins, James Bond, l’Ours Paddington (dont le nom provient d’une gare de Londres) et bien sûr le célébrissime détective Sherlock Holmes.
C’est au 221b baker street qu’est censé habiter le personnage à la pipe créée par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, et ce lieu apparaît dans le premier roman dédié a ce personnage incontournable de la culture anglaise : A Study in Scarlet (Une étude en Rouge).
Laissez-moi vous le présenter !
Présentation du 221b baker street
Lorsque Sir Arthur Conan Doyle décide de fournir une adresse à ce qui deviendra son personnage le plus célèbre, il le fait habiter au 221b baker street, dans le quartier de Marylebone, à moins de 2 km de Camden Town.
À l’époque, la numérotation des maisons n’atteignait pas le chiffre 221 et c’est donc un lieu purement fictif qu’imagine l’auteur. Il souhaite simplement que le détective vive dans ce quartier résidentiel cossu, duquel il pourrait mener ses enquêtes en toute quiétude.
Mais avec le développement de la rue, l’adresse du 221b baker street est attribuée à une vraie société (Abbey National) qui commencera à recevoir tellement de courriers adressés au détective qu’elle devra engager une secrétaire spécialement pour y répondre.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Après plusieurs années de disputes entre Abbey National, la mairie et le musée créé en l’honneur de Sherlock Holmes pour récupérer l’adresse, le 221b baker street est officiellement attribuée au musée, bien qu’il ne soit pas techniquement situé à l’emplacement exact.
Désormais, c’est un lieu emblématique de la capitale, avec un musée de Sherlock Holmes à ne pas manquer !
Chiffres et anecdotes sur le lieu
- Le musée a ouvert en 1990, sous la forme d’une maison-musée
- Sherlock Holmes est enregistré dans le Guinness book des records comme le personnage humain de roman le plus représenté dans les films et séries. De fait, on voit la rue 221b baker street dans de multiples fictions !
- Dr House de la série éponyme vit également au 221b baker street…mais dans le New Jersey !
Que peut-on voir lors de la visite ?
Le musée de Sherlock Holmes qui se trouve au 221b baker street se compose de trois étages, et reproduit à l’identique le lieu de vie du détective, de son acolyte le Dr Watson et de leur femme de ménage Ms Hudon.
Un guide (anglophone bien souvent, mais avec des notions de français) vous ferez visiter les lieux, avec :
- un premier étage présentant la chambre de Sherlock Holmes et le bureau dans lequel il travaillait sur ses enquêtes avec Watson
- un deuxième étage avec les chambres et les affaires de Ms Hudon et du Dr Watson, qui semblent avoir été laissé en l’état
- Le 3e étage avec des statues de cire (comme chez Madame Tussauds, situé à deux pas !) mettant en scène le trio en pleine action
En visant cette maison-musée, qui regorge d’accessoires d’époques, de petits détails et d’une décoration soignée, on en oublie presque que Sherlock Holmes et ses acolytes n’ont pas réellement existé !
Au 221b baker street, une charmante boutique vous permettra de ramener des souvenirs, comme l’un des romans policiers de Doyle, une casquette ou une pipe pour vous prendre pour un détective londonien !
Il s’agit d’une visite originale et amusante, pour toute la famille !
Comment rejoindre le 221b baker street facilement ?
Vous connaissez déjà l’adresse du lieu ! Pour rejoindre le musée, vous n’aurez qu’à opter pour l’un des moyens de transports suivants :
- Le Métro, lignes Bakerloo, Circle, Jubilee, Metropolitan et Hammersmith & City, arrêt Baker Street
- Les bus 13, 74,189 et 274, qui vous déposeront à deux pas
- En train, en descendant à la gare de Paddington ou à celle de Marylebone
- Avec un taxi, pour une adresse qui tous les chauffeurs connaissent !
221b baker street : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir avant de vous rendre au 221b baker street pour visiter le musée de Sherlock Holmes.
Tarifs et réservation
- Billet adulte : £16
- Billet Enfant : 6 à 15 ans : £11
- Tarif réduit pour les séniors (+ de 65 ans) et les étudiants : £14
- Gratuit pour les moins de 6 ans
Vous pouvez réserver vos billets en lignes directement sur le site officiel du Musée ou les acheter au guichet, via la boutique.
Horaires
Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.
Informations pratiques
Vous pourrez prendre des photos souvenirs à l’intérieur mais les vidéos sont interdites.
Avant d’entrer, pensez à observer la façade de l’édifice sur laquelle vous verrez la fameuse plaque bleue mentionnant la présence de Sherlock Holmes à cette adresse.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Il y a énormément de choses à voir et à faire dans les environs du 221b baker street. Voici quelques suggestions pour poursuivre votre découverte de la capitale !
- Visiter le Regent’s Park voisin, immense, avec notamment un très joli jardin japonais en son centre
- Marcher (environ 30 minutes) jusqu’à British Museum, qui n’est autre que l’un des musées les plus impressionnants au monde
- Prendre vers le sud pour vous diriger vers Piccadilly Circus et Carnaby Street, deux lieux emblématiques de la vie londonienne !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire