Dans cet article, je vous présente le British Museum, immense musée de l’Histoire du monde avec une collection de plus de 7 millions d’objets !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du British Museum
- Ce qu’on peut voir en le visitant
- Comment s’y rendre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le British Museum, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
British Museum : sommaire de l’article
British Museum : 2 millions d’années d’histoire et de culture de l’humanité
Rare sont les musées aussi complets et impressionnants que le British Museum de Londres, qui regroupe plus de 7 millions d’objets en provenance du monde entier, offrant ainsi une vision de l’histoire de l’humanité sur plus de 2 millions d’années.
Il s’agit de l’un des plus vieux musées du Monde, c’est le site le plus visité de Grande-Bretagne et c’est pour moi un incontournable de toute visite de Londres.
Je vous le présente et je vous explique comment le découvrir dans les meilleures conditions !
Présentation du British Museum
Le British Museum a ouvert ses portes en 1753, grâce à la collection de divers donateurs soucieux d’exposer des pièces rares et des éléments précieux pour l’histoire et la culture, à la vue du plus grand nombre.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Le premier est Sir Hans Sloane, un médecin et grand collectionneur, puis viendront des explorateurs, navigateurs ou ambassadeurs comme le Capitaine Cook, Lore Elgin ou encore William Hamilton.
Via ce qu’ils ont pu trouver, acheter ou rapporter de leurs voyages au bout du monde, ces individus ont garni ce Musée Britannique, qui n’a cessé de s’étoffer dans les siècles suivants via les différentes acquisitions de l’administration du pays.
De l’Egypte antique à la Chine impériale, du monde grec à l’empire romain, en passant par des merveilles de la Mésopotamie, une immense collection d’objets d’Afrique subsaharienne et une gigantesque zone consacrée à l’Asie du Sud-Est, à la Corée du Sud et au Japon, on visite tous les continents à travers leur culture et leur histoire respective.
Ne manquez pas ce lieu hors norme, véritable réserve de savoir pour l’humanité.
Chiffres et anecdotes sur ce Musée Britannique
- Il accueille plus de 6 millions de visiteurs / an
- Environ 50 000 objets sont exposés en permanence
- L’exposition de soldats en terre cuite en provenance du mausolée du 1er empereur de Chine est celle qui a attiré le plus de monde, devant celle sur Toutânkhamon
- Le Grand Hall, désormais appelé Grande Cour Elizabeth II, est la plus grande salle couverte d’Europe
Que peut-on voir dans le British Museum ?
Impossible de lister tout ce qu’il est possible de découvrir dans ce British Museum tant ses collections sont étoffées. On y croise des merveilles venues du monde entier, regroupées par pays, par continent ou par thème, avec quelques-uns des trésors les plus importants pour l’histoire humaine.
Voici un aperçu de l’organisation de ce musée et des pièces immanquables !
L’Égypte Antique
7 galeries au sein desquelles vous en appendrez plus sur les coutumes (sarcophages, momifications, etc.), vous profiterez des informations sur l’architecture atypique égyptienne et surtout, vous verrez la fameuse Pierre de Rosette qui servit à déchiffrer les Hiéroglyphes.
L’Asie
Deux salles sont réservées au Japon et à la Corée, les autres permettent de se plonger dans les cultures et les traditions indiennes, chinoises, de découvrir les premiers peuples du continent, de comprendre comment se sont formés les pays d’Asie du Sud-Est, et bien d’autres choses dans ce voyage express en Asie.
Le Moyen-Orient
Avec des vestiges de la Mésopotamie, de Perse ou de Syrie, des tablettes et des bas-reliefs contant les histoires du passé et des statues, bustes et mobiliers antiques, on se perd facilement dans les treize galeries de cette zone, ou ne sont exposés que 4 500 objets.
La Grèce antique
Même si on est familier avec la Grèce, sa culture et ses statues, il est impressionnant de voir une telle collection dans le British Museum. 24 salles, plus de 100 000 objets, et des marbres, des colonnes, des ruines et des tombeaux qui ont participé à la création de notre culture.
La Rome Antique
Comme la Grèce, l’empire romain a apporté tellement au monde moderne qu’il est impossible de tout recenser en quelques pièces. Pourtant, à travers les salles consacrées à la Rome Antique, on découvre des vestiges inestimables, avec des bijoux, des armes ou des statues, qui donnent un bon aperçu de l’importance de cette culture dans notre histoire.
L’Afrique subsaharienne, l’Océanie et les Amériques
Ces trois cultures sont regroupées en une seule section, puisque la collection est moins étoffée. Toutefois, cette zone permet de croiser des objets rares en provenance de la culture incas ou des pré-cultures de Colombie, des objets de l’art d’Afrique Noire, et des œuvres méconnues des peuplades d’Océanie.
L’Europe
De très nombreuses pièces permettent de découvrir comment s’est construite notre culture européenne, au fil des siècles, à travers des objets vikings, baltes, celtes, et autres peuples d’importance capitale pour arriver à ce qu’on connaît aujourd’hui.
Des expositions temporaires
Avec ses millions d’objets, le British Museum peut organiser des expositions à thème régulièrement. En 2023, on peut assister à de la Perse à la Grèce ainsi qu’à une exposition consacrée au XIXe siècle chinois.
Clairement, la meilleure manière de visiter le British Museum, c’est de prendre part à une visite guidée. Sans ça, vous passerez à côté d’un grand nombre d’anecdotes, d’objets en apparence peu importants et de trésors qui méritent une explication !
Comment rejoindre le British Museum facilement ?
Le British Museum se trouve à l’adresse suivante, dans le quartier de Bloomsburry (au nord de Soho) : Great Russell Street, Londres WC1B 3DG
Vous pourrez y aller facilement via :
- Le métro, lignes Central et Northern, arrêt Tottenham Court Road ; lignes Picadilly, arrêt Holborn ou Russell Square
- En bus, lignes 1, 8, 19, 25, 38, 55, 98, 242, arrêt New Oxford Street. 14, 24, 29, 73, 134, 390 pour les arrêts Tottenham Court Road et Gower Street. 59, 68, X68, 91, 168, 188 pour l’arrêt Southampton Row
- En taxi
British Museum : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir pour profiter de votre visite de ce musée d’exception.
Tarifs et réservation
L’entrée au British Museum peut se faire gratuitement !
Toutefois, rien de telle qu’une visite guidée pour en découvrir le maximum, bien accompagné. Au sein d’un petit groupe, vous prendrez part à une visite de 2h à 2h30, avec un guide passionnant.
Vous lui poserez des questions, vous écouterez ses nombreuses anecdotes et vous ressortirez la tête pleine d’un savoir nouveau. C’est le top !
- Visite guidée en groupe de 20 personnes maximum : adulte 28 euros / enfant (de 4 à 15 ans) 17 euros
- Visite guidée en groupe de 8 personnes maximum : adulte 101 euros / jeunes (de 10 à 17 ans) 17 euros / enfant (de 0 à 9 ans) 80 euros
La réservation est obligatoire et vous pourrez choisir l’horaire et la date qui vous convient.
Vous recevrez vos billets immédiatement sur vos appareils mobiles et il vous suffira de vous rendre au point de rencontre 10 minutes avant l’heure prévue. Il se trouve près de la cabine téléphonique rouge la plus proche de la porte principale,
Horaires
Le musée est ouvert tous les jours, de 10h à 17h, le vendredi jusqu’à 20h30.
Informations Pratiques
Il y a une fouille de sécurité à l’entrée alors veillez à ne pas avoir d’objets interdits.
On ne touche pas les œuvres et il est interdit de manger/de boire dans les galeries !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Autour de ce British Museum, plusieurs attractions pourraient attirer votre attention. Voici mes suggestions :
- La British Library, une des plus grandes bibliothèques au monde qui enchantera les amoureux des livres et les plus curieux
- La fameuse gare King’s Cross, avec son quai bien connu des fans de la saga Harry Potter
- Le musée Charles Dickens, demeure de l’époque géorgienne où vécut le célèbre écrivain, qui repose désormais à l’Abbaye de Westminster
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire