La Bakerloo Line est une ligne qui relie Elephant and Castle à Harrow & Wealdstone.
Focus sur cette ligne de métro très apprécié des Londoniens.
Bakerloo Line : sommaire de l’article
Bakerloo Line : en bref
La Bakerloo Line est une ligne du métro de Londres. Elle traverse quelques gares majeures telles que :
- Waterloo
- Paddington
- Baker Street
- Oxford Circus
- Piccadilly Circus
- Marylebone
- Willesden Junction
La ligne traverse les zones 1, 2, 3, 4 et 5 et compte 25 arrêts différents sur toute la ligne. Mais il y a beaucoup de secrets sur la ligne que peu de gens connaissent.
Une ligne de métro rempli de secrets
Le premier secret est que la Bakerloo Line est la plus lente du réseau du métro de Londres, et je suis sûr que cela ne surprendra pas beaucoup de ceux qui l’empruntent.
L’une des principales raisons est qu’elle n’est pas automatisée comme la plupart des autres lignes. En effet, les conducteurs roulent souvent lentement pour éviter de heurter l’autre rame qui se trouve probablement non loin devant eux.
Bakerloo Line : des conducteurs dans le noir
Les conducteurs du métro sont dans le noir complet. Cela est dû au fait qu’ils n’ont que la lumière provenant du petit panneau de commande dans la cabine, donc la lumière la plus lumineuse qu’ils voient est lorsqu’ils entrent dans une station souterraine ou lorsqu’ils sont dehors à la lumière du jour.
Cependant, c’est le Bakerloo qui voit le moins de lumière, car il est principalement entièrement souterrain. Cela s’applique à toutes les lignes du métro de Londres.
La plupart d’entre eux se trouvent au-dessus du sol, exposant ainsi le conducteur à beaucoup plus de lumière que la seule lumière visible à l’arrivée à une gare.
Une ligne de métro en constante évolution
Stanmore est actuellement la fin de la Jubilee Line. Cependant, c’était autrefois le terminus de la ligne Bakerloo pendant environ 40 ans.
Son terminus actuel est Harrow & Wealdstone, mais la ligne n’est pas toujours allée aussi loin, car elle se terminait auparavant à Stonebridge Park.
Marylebone avait prévu de s’appeler « Great Central » et cela est encore visible aujourd’hui, car il y a encore des carreaux qui portent cette inscription sur le mur des quais de la Bakerloo Line. Cependant, les plans ont changé et c’est désormais connu sous le nom de Marylebone.
Bakerloo Line : l’un des seuls arrêts dans la zone 1
La ligne comprend également un arrêt dans la zone 1, ce qui est très rare dans le métro de Londres.
Néanmoins, les projets d’expansion d’Elephant and Castle à Lewisham pourraient changer cela à l’avenir.
Regents Park est l’une des seules stations de métro sur toute la ligne qui n’a pas de bâtiment de gare, mais juste un trou dans le sol qui mène aux stations.
Ce n’est pas la station la plus proche du zoo de Londres, mais plutôt de Camden Town. Regents Park se trouve à environ vingt minutes à pied du zoo de Londres.
Il existe de nombreux secrets tout au long du réseau du métro de Londres, et nous avons exploré ici ceux de la Bakerloo Line. Vous en savez maintenant beaucoup plus sur cette ligne de métro mythique de Londres.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire