Dans cet article, je vous présente le palais de Kensington, résidence royale somptueuse ou séjournèrent jusqu’à très récemment le prince William et Kate Middleton !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du Palais de Kensington
- Ce qu’on peut voir en le visitant
- Comment s’y rendre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Kensington, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Kensington : sommaire de l’article
Kensington un palais royal adoré par les souverains britanniques
Situé à environ 3 kilomètres de Buckingham Palace, le palais de Kensington est un édifice emblématique de la royauté britannique.
Lieu de naissance et de résidence de plusieurs souverains depuis le XVIIe siècle, demeure de la princesse Diana et maison de William, Kate et leurs bambins jusqu’en 2021, c’est un palais grandiose à visiter à Londres, pour plonger dans la vie quotidienne des monarques du pays.
Je vous le présente via son histoire, des chiffres et ce qu’il est possible de voir en le visitant !
Présentation du palais de Kensington
Construit au début du XVIIe siècle dans ce qui n’est alors que le village de Kensington, ce palais appartenait au Comte de Nottingham qui l’utilisait comme hôtel. C’est le roi Guillaume II qui va en faire l’acquisition, pour disposer d’une résidence hors de Londres (à l’époque) mais plus proche que Hampton Court.
Il chargera l’architecte Christopher Wren, connu pour avoir réalisé la fameuse Cathédrale St Paul de Londres, d’agrandir ce palais en créant des appartements et diverses ailes pour en faire un édifice à la hauteur des attentes royales.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Au fil des siècles, Kensington deviendra l’un des lieux de résidence favoris des souverains britanniques. C’est ici qu’habitera George Ier, et c’est à Kensington que naîtra la future reine Victoria, qui accèdera au trône en 1837 à la mort du roi Guillaume IV et qui vivra longtemps dans ce palais.
Ensuite, Kensington servira de résidence aux membres secondaires de la famille royale. Parmi les habitants les plus célèbres du lieu, on citera le Prince Charles (désormais Roi) et sa première épouse, la Princesse Diana, qui vivront ici avec leurs deux enfants William et Harry. Même après son divorce, Lady Di sera autorisée par la Reine Elisabeth II à vivre à Kensington, jusqu’à sa tragique disparition en 1997.
Récemment, ces mêmes William et Harry ont vécu de nouveaux à Kensington, avec leur compagne respective Kate Middleton et Meghan Markle, avant de prendre des directions différentes : le château de Windsor pour William, la Californie pour Harry !
Visiter le palais de Kensington, c’est donc marcher dans les pas de membres de la royauté qui nous sont assez familiers. C’est l’une des raisons qui fait de ce palais l’un des plus appréciés par les Britanniques !
Chiffres et anecdotes sur Kensington
- Le palais se trouve à l’ouest du célèbre Hyde Park
- Au départ, on l’appelait la Nottingham House
- Le 4e film de la saga Pirates des Caraïbes se déroule en partie ici
Que peut-on voir en visitant le palais de Kensington ?
Cette visite ravira les amateurs de belles choses, entre les appartements royaux, une vaste collection d’œuvres d’art et d’objets de prestige et des jardins somptueux. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pourrez voir !
Les appartements royaux
Vous découvriez les magnifiques appartements du Roi, ceux de la Reine, avec leur décoration qui témoigne du raffinement royal. Des tapisseries aux mobiliers, des peintures aux bijoux et tenus exposées, la visite vous laissera bouche bée.
La galerie du roi
Cette pièce est la plus vaste du palais et elle fut transformée au XVIIIe siècle sur ordre du Roi Georges Ier, qui en fit une pièce pour pratiquer de l’exercice et exposer ses plus beaux tableaux et les bustes royaux. De ses murs rougeâtres à son plafond peint, il y a de quoi être admiratif.
L’exposition dédiée à la Reine Victoria
L’importance de la reine Victoria en fait une souveraine fascinante et le lien étroit qu’elle entretenait avec Kensington vous sera raconté avec cette exposition qui lui est consacrée. Une zone complète du palais permet également de découvrir la jeunesse de la princesse d’alors, avant son accession au trône. Une visite passionnante pour mieux comprendre l’éducation et le quotidien des futurs souverains britanniques.
La zone consacrée à Lady Di
Plus récemment, une petite zone consacrée à la princesse de Galles permet de voir certains de ses effets personnels, notamment une robe/tailleur en vitrine.
Les expositions temporaires
Selon la période, il est possible de découvrir les expositions temporaires hébergées au cœur du Palais de Kensington. Jusqu’à fin 2023, c’est une collection de 200 robes qui fait le lien entre royauté et haute couture, qui vous est présentée !
Les jardins de Kensington
On termine la visite avec les jardins du palais, aussi vastes que somptueux. De ses allées soignées à l’Orangerie mythique, en passant par les très nombreuses statues à découvrir (Peter Pan, la Reine Victoria, Le Roi Guillaume III, celle de lady Di dans le Sunken Garden (jardin enfoui), etc.), c’est un véritable havre de paix loin du tumulte voisin de la capitale !
Comment rejoindre Kensington facilement ?
Le Palais de Kensington se trouve à l’adresse suivante : Kensington Gardens, Londres W8 4PX
Vous pourrez facilement vous y rendre via les moyens de transports suivants :
- En métro, lignes District et Circle, arrêt High Street Kensington ; ligne Central, arrêt Queensway
- Via les lignes de bus 70, 94, 148, 390, arrêt Bayswater Road ; 9, 10, 49, 52, 70, 452, arrêt High Street Kensington
Kensington : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir avant la visite de ce superbe palais.
Tarifs et réservation
- Billet adulte (16 à 64 ans) : 29 euros
- Billet enfant (5 à 15 ans) : 15 euros
- Réduction Senior et étudiant : 23 euros
- Gratuit pour les moins de 5 ans
En réservant en ligne, vous choisissez vos dates et horaires de visite et vous recevrez immédiatement vos billets sur vos appareils mobiles pour gagner du temps.
Il ne vous restera qu’à les présenter à l’entrée le Jour J, en étant sur et certain d’avoir une place.
Horaires
Le palais se visite tous les jours de 10h à 18h, avec une dernière admission deux heures avant la fermeture.
Comptez au moins 2 heures pour visiter Kensington, plus si vous êtes attentif au moindre détail.
Informations pratiques
Vous pouvez vous restaurer sur place, à la cafétéria. Petit plus, la possibilité de prendre vos aliments et de les déguster dans les jardins !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Voici les visites à ne pas manquer dans les alentours de Kensington :
- Parcourir Hyde Park, dans lequel se trouve le palais ; c’est l’un des parcs de Londres les plus agréables.
- Visiter le Musée d’histoire naturelle voisin ou le Victoria and Albert Museum à deux pas
- Vous rendre au marché de Portobello, à 20 minutes au nord-ouest, pour chiner des antiquités !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire