L’Afternoon tea à Londres n’aurait pas le même goût si vous ne le passez pas dans l’un des meilleurs salons de thé de la ville.
Ensemble, découvrons cette activité touristique hors du commun.
Salon de thé à Londres : sommaire de l’article
Salon de thé à Londres : le Brown’s Hotel
Cette institution de Mayfair, ouverte depuis 1837 (Rudyard Kipling a terminé ici Le Livre de la Jungle et Stephen King a commencé Misery ici), le Brown’s Hotel offre un service exigeant dans son beau salon de thé anglais lambrissé.
C’est un endroit qui n’est pas trop arrogant, et il y a trois services de 90 minutes par jour. Ainsi, pour profiter de l’heure du thé, vous pouvez vous rendre sur place :
- De midi à 18 h 30 tous les jours
Fortnum & Mason
Ce vénérable grand magasin de Piccadilly vend du thé depuis trois siècles. Pour beaucoup, c’est le synonyme même de la tradition britannique du thé.
Chez Fortnum & Mason, les connaisseurs de thé vous guident à travers un menu de dégustation de la même manière qu’un sommelier coordonne les bons vins.
Vous pourrez alors choisir entre 150 types originaires de Chine à Ceylan. Mais la pièce maitresse de ce lieu est le salon de thé du jubilé de diamant du quatrième étage, subtilement décoré comme un salon géorgien.
Ce salon a été inauguré en 2012 avec la visite d’un triumvirat de membres de la famille royale britannique :
- Camilla
- Kate
- Sa Majesté la reine Elizabeth
Salon de thé à Londres : le Göring
Près du palais de Buckingham, le thé du Göring est servi dans sa propre porcelaine jaune canari sur mesure dans le salon rouge sang, la véranda spacieuse ou la véranda du jardin.
Vous devez réserver au moins trois mois à l’avance, mais il est possible de rester sur place aussi longtemps que vous le souhaitez.
Le Göring n’est pas un hôtel ordinaire : ouvert en 1910, c’est le seul hôtel qui porte le sceau d’approbation de la reine Elizabeth (et c’est là que la princesse Kate a enfilé sa robe pour son mariage avec le prince William.
Le restaurant Great Court du British Museum
Vous visiterez certainement le British Museum, alors pensez à prendre votre thé dans la foulée.
Dégustez des scones à prix raisonnable [moins de 20 £] sous la verrière ondulée de la cour, ajoutée à l’édifice du XVIIIe siècle en 2000.
Le niveau contenant le café, niché derrière la célèbre salle de lecture, flotte dans ce qui était autrefois la cour extérieure.
Sortez par la porte arrière du restaurant et vous vous retrouverez face à face avec la légendaire collection de momies égyptiennes du musée.
Salon de thé à Londres : le Ritz
La seule façon pour la plupart d’entre nous de s’offrir les dorures, les miroirs et les compositions florales bruyantes du Ritz, sur Piccadilly, est de prendre le thé.
Là, nous nous soumettons aux attentions formelles des serveurs obséquieux de son Palm Court, qui accueillent quotidiennement 400 personnes.
C’est un salon de thé, sans aucun doute, mais ça reste le Ritz. Pour rentrer, vous devez vous présenter dans une tenue correcte. Ainsi, il est interdit de venir en jeans et en baskets. Une veste et une cravate sont obligatoires pour les hommes.
Pour pouvoir accéder à ce lieu, je vous conseille de réserver 6 à 8 semaines à l’avance.
Le Fan Museum
Le charmant petit Fan Museum, situé à un pâté de maisons des riches sites patrimoniaux de Greenwich, pourrait être visité davantage pour son thé sucré de l’après-midi que pour son exposition d’éventails portatifs.
En fait, le meilleur thé se trouve ici, il est donc sage de réserver. Le thé dans sa belle Orangerie est authentique.
À côté, vous pouvez profiter de collations comme :
- Des gâteaux
- Des scones
- De la crème caillée
- De la confiture de cassis
Au total, vous devrez compter le quart de ce que de nombreux autres endroits vous font payer. Une solution économique, si vous souhaitez passer un après-midi détente à Londres, face à une bonne tasse de thé.
Prendre l’Afternoon Tea est une tradition à Londres. Lors de votre voyage, vous pourrez découvrir les joies de cette activité dans les établissements précédemment cités.
Laisser un commentaire