Dans cet article, je vous présente la ville de Twickenham, connue des amateurs de Rugby pour son stade emblématique !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du Twickenham
- Ce qu’on peut voir et faire dans cette ville
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Twickenham, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Twickenham : sommaire de l’article
Twickenham : la ville du rugby à deux pas de Londres
Lors de votre visite de Londres, rien ne vous empêche de quitter la capitale pendant quelques heures pour en découvrir les alentours. Vous aimez le rugby ? Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de la ville de Twickenham ?
Célèbre pour son stade du même nom – le 2ᵉ plus grand du Royaume-Uni après celui de Wembley -, cette petite bourgade de 50 000 âmes ne manque pas d’attraits, comme je vous le présente.
Présentation de Twickenham
La ville de Twickenham se trouve dans le district de Richmond upon Thames, à environ 15 km dans le sud-ouest de Londres, depuis 1965.
C’est une petite ville sans histoire, composée de travailleurs qui effectuent le trajet jusqu’à Londres quotidiennement et/ou de personnes qui travaillent dans la ville. Nombres d’entre eux sont d’ailleurs des employés de l’aéroport d’Heathrow, très important pour l’économie locale.
Si le nom de Twickenham vous est familier, c’est très certainement parce que c’est celui du stade de Rugby le plus connu du pays.
C’est là que l’équipe nationale de Rugby joue ses matchs à domicile et il a hébergé de nombreux matchs de coupe du monde au fil de ces dernières années. C’est également le siège de la Fédération de Rugby anglaise, la Rugby Football Union (RFU).
Vous allez voir qu’une petite visite de la ville peut être une bonne idée, que vous soyez amateurs de Rugby ou non !
Chiffres et anecdotes sur cette ville
- C’est ici qu’est mort Manuel II, roi du Portugal en exil, en 1932
- Plusieurs artistes célèbres ont résidé à Twickenham : William Turner (peintre), Alexander Pope (poète), ou Horace Walpole (écrivain)
- Le surnom de son stade est The Home of England Rugby
Que peut-on voir et faire à Twickenham ?
Si vous décidez de passer une journée à Twickenham, voici les visites qui pourraient vous intéresser.
Le Stade de Twickenham
La plupart des voyageurs qui se rendent à Twickenham le font pour visiter ce stade emblématique. Avec ses 82 000 places, c’est le 2ᵉ plus grand stade du pays !
Il a hébergé plusieurs matchs de coupe du monde de Rugby et même des matchs de NFL, la ligue de Football Américain. C’est également un lieu de concert qui a vu défiler des artistes internationaux majeurs, comme les Rolling Stones, Iron Maiden, U2 ou Eminem !
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Vous pourrez visiter ce stade et découvrir les vestiaires, les loges royales, la pelouse et les gradins, pour faire de superbes photos souvenirs. De plus, un musée du Rugby vous attend, pour retracer l’histoire de ce sport et son importance pour les Britanniques.
Vous pourrez réserver vos billets via le site officiel du stade, à partir de £27.95 (adulte) et £17.50 (enfant de 5 à 15 ans). C’est gratuit pour les moins de 5 ans.
Si vous souhaitez assister à un match de rugby, guettez le programme et réserver vos billets !
- Adresse : Twickenham Stadium, Whitton Rd, Twickenham TW2 7BA
- Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 17h / le dimanche de 11h à 17h
Le musée de Twickenham
Le musée de Twickenham vous présente l’histoire et l’évolution de la ville (et des bourgades voisines de Whitton, Teddington et Hamptons). De quoi découvrir, via des photos et des peintures, des articles de journaux et des documents d’époque, ce qui a forgé cette ville.
C’est gratuit !
- Adresse : 25 The Embankment, Twickenham TW1 3DU
- Horaires : vendredi et samedi, de 11h à 15h / dimanche de 14h à 16h
York House
Cette demeure seigneuriale du XVIIe siècle est connue pour sa façade mais surtout pour ses superbes jardins, ouverts au public. On peut admirer, dans ce lieu très populaire pour les mariages, de magnifiques statues qui seraient originaires d’Italie.
- Adresse : Sion Road, Twickenham TW1 3DD
- Horaires : du lundi au samedi, de 7h30 à 21h
Marble Hill
Construite entre 1724 et 1729, cette magnifique demeure inspira les maisons de plantation des colonies anglaises en Amérique et constitue un modèle de villa géorgienne.
Elle se visite, pour découvrir un mobilier d‘époque et la collection d’art du XVIIe et XVIIIe siècle, ainsi que ses somptueux jardins (Marble Hill Park) en bordure de Tamise.
Si vous cherchez un endroit pour vous détendre et pique-niquer en famille, c’est le lieu idéal !
PS : il est possible de prendre un afternoon Tea dans le café de Marbe Hill !
- Adresse : Richmond Road, Twickenham TW1 2NL
- Horaires : Du mardi au dimanche, de 10h à 17h
La Sandycombe Lodge
Vous pourrez visiter la Sandycombe Lodge, qui fut la demeure du peintre J.M.W. Turner. Il la fit construire en 1813 et il vécut ici 13 ans. On peut y découvrir 6 pièces, lors d’une visite guidée très intéressante qui permet de mieux saisir les inspirations de l’artiste. Bien sûr, des peintures sont exposées sur les murs !
Vous pouvez réserver une visite via le site officiel de Sandycombe Lodge, pour £8.00 (adulte) / £3.00 (enfant de 3 à 15 ans).
- Adresse : 40 Sandycoombe Road, St Margarets , Twickenham TW1 2LR
- Horaires : Du mercredi au dimanche, de 12h à 16h
Le château de Strawberry Hill
C’est l’écrivain (mais aussi historien et politicien) Horace Walpole qui fit construire ce château tout à fait atypique, en s’inspirant des chefs-d’œuvre du gothique. Il détonne dans le paysage, avec son style néo-gothique géorgienne dont il est l’un des meilleurs exemples dans le pays. Et autant l’intérieur que l’extérieur devrait vous laisser bouche bée !
Le billet adulte coûte £16.00 ; la visite est gratuite pour les moins de 16 ans.
- Adresse : 268 Waldegrave Road, Twickenham, TW1 4ST
- Horaires : Du mercredi au dimanche, de 11h à 16h
L’île de la tarte aux anguilles
Cette petite île atypique située sur la Tamise est privée et elle ne compte pas plus de 120 habitants. Il faut traverser une passerelle pour y accéder, à pied. Elle a gagné en célébrité quand des artistes majeurs (Pink Floyd, The Who, David Bowie) se sont produits à Eel Pie island dans les années 60/70.
C’est un lieu assez fou, complètement insolite, qui ravira ceux qui aiment sortir des sentiers battus !
Adresse : 1-3 Richmond Road, Twickenham TW1 3AB
Comment rejoindre facilement Twickenham depuis Londres ?
Twickenham est situé à une quinzaine de kilomètres du sud-ouest londonien et vous pour vous y rendre facilement via :
- Le train, au départ de la Gare de Waterloo. Comptez entre 30 et 45 minutes de trajets, avec des départs très réguliers en journée
- En bus, via les lignes 281, 481, 681, 267 ou H20
- Avec un Taxi depuis Londres !
Bon à savoir : il est possible d’utiliser la Oyster Card pour rejoindre Twickenham, situé en Zone 5.
Twickenham : conseils et informations pratiques
La ville de Twickenham n’est pas une visite incontournable, lors d’un séjour à Londres. La capitale, ses quartiers et ses plus beaux monuments pourraient vous occuper suffisamment longtemps et si vous effectuez un court séjour à Londres, il est préférable de se concentrer sur le centre.
Toutefois, si vous avez un peu de temps devant vous et que vous cherchez à découvrir la campagne britannique, sans trop vous éloigner, c’est un très bon choix.
Les visites à Twickenham sont agréables, il y a peu de monde et on découvre une facette étonnante du pays.
Quant aux amateurs de Rugby, il pourrait s’agir pour eux d’un pèlerinage incontournable !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Si vous êtes à Twickenham, sachez que deux attractions majeures vous attendent dans les alentours :
- La visite du Richmond Park, avec ses maisons de style géorgien, ses animaux en liberté et ses magnifiques plantations !
- Le château de Hampton Court, au Sud, qui fut la résidence d’Henry VIII. C’est un palais royal de style Tudor à découvrir pour son architecture autant que pour les folles anecdotes qui l’entourent !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire