Dans cet article, je vous présente le Richmond Park, le plus grand parc de Londres avec ses cerfs et ses daims.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du Richmond park
- Ce qu’on peut voir et faire dans le parc
- Comment s’y rendre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le Richmond park, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Richmond Park : sommaire de l’article
Richmond Park : le plus grand parc de Londres
Londres est une capitale très urbaine qui ne manque pourtant pas de parcs, souvent très vastes, à visiter quand on cherche à prendre une bouffée d’air frais dans la ville. On compte neuf parcs royaux (Regent’s Park, Hyde Park, St James’s Park, etc.) dont celui que je vous présente ici : le Richmond Park.
Avec ses 950 hectares, il s’agit du plus grand parc de la capitale et il regorge de surprises !
Présentation du Richmond Park
Le Richmond Park se trouve dans le quartier Richmond upon Thames de Londres. C’est un parc royal dans lequel ont séjournée le Roi Georges III et son épouse la Reine Charlotte, puis le Roi Georges V et la Reine Mary, au XVIII et XIXe siècle. Il n’ouvre ses portes au public qu’à la fin du XIXe siècle (en 1872), après que de nombreuses espèces animales y aient été introduites.
Au sein de ses 955 hectares, on croise plus de 600 cerfs et daims en liberté ! La faune et la flore du Richmond Park raviront les amateurs de nature, et le lieu est un endroit parfait pour les pique-niques en famille et les balades bucoliques.
Il est d’ailleurs enregistré comme Réserve naturelle et comme Site d’intérêt Scientifique spécial, du fait de cette richesse.
Mais ce n’est pas tout, puisque le Richmond Park contient également un parcours de golf très apprécié, des résidences royales à admirer, des installations sportives, des jeux pour enfants et des pistes cyclables.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
De nos jours, c’est le parc le plus visité hors de Londres, avec plus de 4,5 millions de visiteurs chaque année. Ne le manquez pas, si vous cherchez à changer d’air lors de votre visite de Londres.
Chiffres et anecdotes sur ce parc
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce parc a eu une importance première, en servant de base militaire et de terrains agricoles
- Il fait la même taille que le Bois de Vincennes de Paris
- Il est trois fois plus grand que le Central Park de New York !
- Les murs de briques qui entourent le parc s’étendent sur 13 km de long et 2,7 m de hauteur
- On dénombre plus de 30 étangs à l’intérieur du Richmond Park
Que peut-on voir et faire au Richmond Park ?
À pied ou à vélo, vous pourrez arpenter les vastes espaces verts du parc, pour en découvrir tous les secrets. Voici quelques immanquables !
La White Lodge
La White Lodge a été construite en 1730 pour Georges II, comme pavillon de chasse. Il s’agit d’une maison géorgienne, ancienne résidence royale dans laquelle vécurent plusieurs monarques de la couronne britannique par la suite, avant qu’une succession de riches résidents n’y établissent leurs quartiers au fil des ans.
Désormais, c’est le siège de la Royal Ballet School, l’une des plus fameuses écoles de danse au monde. Et vous pourrez l’admirer en passant.
Pembroke Lodge
En 1847, cette maison servait de demeure au Premier Ministre britannique Lord John Russell, et il est possible de la découvrir en se délectant d’un bon thé, puisqu’elle a été reconvertie en maison de thé. Vous profiterez de son style géorgien et de la superbe vue qu’offre le lieu, le temps d’une pause.
Dans les jardins de Pembroke Lodge, vous pourrez découvrir la butte du Roi Henry et apercevoir au loin la Cathédrale St Paul, via le télescope prévu à cet effet.
La plantation d’Isabella
Cette plantation est constituée de larges allées fleuries, de petits bancs et d’étangs, pour une promenade colorée et bienfaisante. On y voit notamment des Camélias, des Rhododendrons et surtout de superbes Azalée Kurume qui confère à l’endroit un petit air de Japon.
Tendez l’oreille, pour essayer de reconnaître les cris des oiseaux. Ils sont très nombreux à se nicher dans les recoins de cette vaste plantation.
D’autres plantations – comme la plantation Jubilee ou la Plantation Victory – devraient enchanter les amateurs de belles plantes et de natures luxuriantes.
Les animaux en liberté !
S’il y a de superbes bâtiments à découvrir au Richmond Park et de très beaux points de vue, l’attraction phare de ce parc reste bien sûr ses biches. Elles sont partout, en liberté, et ne sont pas farouches. On les croise partout, souvent en groupe, et on en oublierait presque qu’on se trouve dans la capitale britannique !
En couple ou avec des enfants, je ne peux que vous conseiller une balade du côté du Richmond Park, si vous appréciez le calme et l’ambiance champêtres qui fleure bon l’Angleterre du XIXe siècle !
Comment rejoindre le Richmond Park facilement ?
Le Richmond Park se situe à l’adresse suivante, dans le sud-ouest du grand Londres : Surrey, TW10 5HS
Pour y accéder facilement, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- En train, jusqu’à la Gare de Richmond
- Avec le métro, District Line, jusqu’à l’arrêt Richmond
- Avec l’un des nombreux bus desservant le parc, notamment les lignes 65, 190, 391, 419 et R68
- En voiture, avec un parking disponible sur place
Richmond Park : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour profiter au maximum de votre visite du Richmond Park.
Tarifs et réservations
L’entrée au Richmond Park est gratuite !
À l’intérieur, vous paierez les activités (poney, vélo, paddle, pêche, etc.) auxquelles vous pourriez vouloir prendre part, ainsi que les boissons et repas.
Horaires
Le Richmond Park est ouvert tous les jours, à toute heure, à l’exception de la période de brame des cerfs ou les portes ne sont ouvertes qu’entre 7h30 et 20h.
Depuis le centre de Londres (ex : Westminster), comptez environ 1h15 de trajet.
Informations pratiques
Vous pouvez aisément passer la journée (et au moins 3 heures) au sein du parc, si vous prenez le temps de flâner et que vous organisez un pique-nique sympa en famille. C’est vraiment le lieu idéal pour ça !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Du fait de sa position excentrée, le Richmond Park n’offre pas énormément de possibilités de visite une fois votre exploration terminée. Voici tout de même quelques suggestions :
- Visiter la Ham House, à l’ouest du parc. C’est une superbe demeure du XVIIe siècle avec de beaux jardins à la française
- Découvrir les jardins botaniques royaux de Kews. Ils sont situés à environ 2 km au nord du parc, et compte 6 000 espèces de plantes exposées
- En prolongeant votre descente vers le sud, vous parviendrez à Hampton Court, la superbe résidence d’Henry VIII avec son histoire fascinante et ses anecdotes
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire