Dans cet article, je vous présente le taxi londonien, symbole de la capitale, que vous pourriez avoir à emprunter durant votre séjour.
- Une présentation du taxi londonien
- Ce qu’il faut savoir sur ces Black Cab pour les utiliser
- Des informations pratiques : tarifs, moyens de paiement, alternatives
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les taxis de Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Taxi Londonien : sommaire de l’article
Taxi londonien : tout savoir sur les fameux taxis noirs de la capitale
Le taxi londonien est célèbre, pour sa drôle d’allure et son omniprésence dans la capitale. Si vous souhaitez vous rendre rapidement d’un quartier à l’autre sans passer par la case métro, c’est un bon choix.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les taxis de la capitale britannique !
Comment s’appellent les taxis Londoniens ?
Les taxis de Londres sont appelés les Black Cab, tout simplement parce qu’ils sont noirs, dans la plupart des cas. Certains véhicules sponsorisés arborent d’autres couleurs, mais c’est bien à cette voiture noire aux formes arrondies qu’on fait généralement référence quand on évoque le taxi londonien classique.
Petite histoire de taxis londoniens
Dès le XVIIe siècle, les premiers taxis ont fait leur apparition à Londres, sous forme de carrosses tirés par des chevaux. Ils effectuaient alors le trajet entre Londres-centre (d’alors) et le quartier de Westminster, encore séparé.
Bien entendu, c’était un moyen de transport réservé aux plus aisés – c’est toujours le cas à Londres ! – qui n’a eu de cesse d’évoluer au fil des siècles. Entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, on trouve deux types de taxis à Londres : le cabriolet tiré par un seul cheval, pouvant transporter un ou deux passagers maximum ; la calèche à 4 roues pour les groupes ou les personnes chargées.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Le premier taxi à moteur apparaît à Londres en 1897 et les modèles se succèdent, au gré des évolutions de la technologie, pour parvenir à celui qu’on voit circuler dans les rues de nos jours.
Est-ce un moyen de transport intéressant à Londres ?
Prendre un taxi à Londres est très commode et c’est une alternative pratique et rapide pour se rendre en un lieu précis, moins contraignante que les bus ou que les métros. Toutefois, il s’agit d’une solution très onéreuse !
Les taxis de Londres sont, avec ceux d’Amsterdam, les plus chers d’Europe !
Chiffres et anecdotes sur le taxi londonien
- Les modèles TX4 constituent la dernière génération de taxi de Londres (depuis 2006)
- Aucune loi ne les oblige à être noirs !
- Seuls 2 % des chauffeurs de taxis sont des femmes à Londres
- Il y a environ 25 000 taxis à Londres, soit 4 fois plus par habitant qu’à Paris !
Combien coûte un trajet en taxi à Londres ?
Je vous le disais : le taxi à Londres coûte particulièrement cher. Toutefois, il faut savoir que ces véhicules sont suffisamment spacieux pour accueillir jusqu’à 5 personnes, ce qui permet de partager les frais.
Prise en charge
La prise en charge minimale est de £3.80, à toute heure.
Tarifs appliqués
Les tarifs appliqués varient en fonction de la distance parcoure, du moment de la journée où vous effectuez le trajet, du trafic et de la durée de la course. À titre indicatif, vous pouvez tabler sur :
- Entre £6 – £9.40 pour 1 mile (soit 1,6 km) en journée, du lundi au vendredi, avec des tarifs dégressifs par mile supplémentaire
- Entre £00 – £11.00 pour 1 mile le soir (20h à 22h), du lundi au vendredi, ainsi que les samedis et dimanche en journée
- De £8.40 – £12.00 pour 1 mile la nuit (entre 22h et 5h ou les jours fériés
Frais supplémentaires
Des frais peuvent être ajoutés pour une période spéciale (ex : + £4 entre le 24 et le 27 décembre), ou en cas de réservation. Il n’y a toutefois pas de supplément bagages.
On notera également des tarifs spéciaux depuis les aéroports de Londres : de £56.00 à £105.00 depuis Heathrow / entre £98 – £150 depuis Gatwick
Exemples de prix de courses à Londres
- Un trajet entre l’Abbaye de Westminster et la City vous coûtera en moyenne £20
- Aller de Camden Town à Hampstead vous sera facturé environ £10
- Un trajet Buckingham Palace jusqu’au Palais de Kensington vous coûtera en moyenne £17
Comment payer la course ?
Vous pouvez payer en cash ou en carte bancaire, avec désormais la possibilité bien pratique d’utiliser l’option Sans Contact au sein des taxis, sans frais.
Où et comment prendre un taxi londonien ?
Il y a de nombreux taxis qui circulent à Londres où qui stationnent en attendant leurs prochains passagers. Voici comment en trouver un facilement !
Où trouver un taxi à Londres ?
Vous pouvez héler un taxi dans la rue en levant le bras, du moment que le signal jaune sur l’avant est allumé.
Des stations de taxis, répartis autour des métros et des monuments les plus connus, sont également des points de rencontre aisés pour prendre un taxi.
Comment réserver un taxi londonien ?
Le N° à appeler pour réserver un taxi à Londres est le : +44(0) 871 871 8710. N’hésitez pas à demander à la réception de votre hôtel / à votre propriétaire Airbnb de vous aider, si nécessaire.
Faut-il donner un pourboire ?
Le pourboire n’est pas requis dans les taxis de Londres mais il est de coutumes d’arrondir au pound supérieur.
Quid des Mini-Cab à Londres ?
Les Mini-Cab à Londres sont l’équivalent de nos VTC, et ils ont l’avantage d’être environ 30 % moins chers que les taxis londoniens classiques. Il faut cependant les réserver via l’application officielle ou par téléphone, car on ne peut pas les trouver spontanément dans les rues.
Attention aux véhicules non-officiels, qui pourraient vous proposer leurs services sans réservations. Ils sont illégaux et vous risqueriez de vous faire arnaquer !
Des applications comme Uber et Bolt sont également présentes à Londres, et pratiques, si vous disposez d’une connexion internet à l’étranger.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire