Dans cet article, je vous présente la City à Londres, le quartier des affaires de la capitale !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la City à Londres
- Les activités disponibles dans ce quartier
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la City à Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
La City Londres : sommaire de l’article
La City Londres : le quartier historique de la finance dans la capitale
Les différents quartiers de Londres sont clairement définis par leur architecture et leur ambiance et celui de La City n’échappe pas à cette règle : c’est le quartier des affaires et il brille par sa modernité.
Et si le business est sa caractéristique n°1, ce n’est pas le seul attrait de ce quartier historique de la capitale. Je vous le présente !
Présentation de la City à Londres
Équivalent du quartier Wall Street de New York, celui de La City à Londres s’étend sur environ 3 km2 et il héberge la Bourse (le Royal Stock Exchange of London), le siège de nombreuses institutions financières majeures et les bureaux de plus de 20 000 entreprises.
C’est ici que les Bretons établirent leurs quartiers avant que les Romains ne s’emparent de la zone vers l’an 43, baptisant ainsi le lieu Londinium. Véritable berceau de la ville, il s’agissait déjà à l’époque d’une place de commerce et d’échanges, communément appelée London Market. Après une transformation en cité royale et religieuse sous le contrôle d’Alfred le Grand (le premier roi d’Angleterre) au IXe siècle, elle reprend son statut de lieu de commerce et ne cesse de croître à partir du XVIe siècle.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Parmi les dates les plus importantes pour la City de Londres, on notera l’incendie de 1666 qui ravagea une bonne partie de la ville, pendant 6 jours ; l’installation du siège de la Banque d’Angleterre en 1734 ; au XIXe siècle, c’est le quartier de la finance le plus important au monde, alors que l’empire britannique est à son apogée.
C’est aujourd’hui un petit quartier très animé, et la plupart des grandes entreprises s’y sont établies. D’autres lui ont toutefois privilégié le quarter de Canary Wharf, moins cher et moins saturé, pour installer leurs bureaux.
Si vous pensez qu’il n’y a que des gratte-ciels et des hommes d’affaires en costume à La City, détrompez-vous : le quartier, malgré sa taille restreinte, à beaucoup à offrir et vous devriez le visiter lors de votre séjour à Londres !
Chiffres et anecdotes sur ce quartier
- On compte environ 8 500 habitants à La City
- Il y a plus de 300 000 travailleurs qui fréquentent le quartier chaque jour !
- Parmi les entreprises majeures qui ont le siège ici, on peut citer Goldman Sachs, UBS, JP Morgan Chase ou encore la Deutsche Bank
- La City est gérée par un lord-maire élu pour 1 an et le quartier dispose de sa propre police !
Que peut-on voir et faire à La City à Londres ?
Je vous invite à visiter la City à Londres pour ses buildings impressionnants, son ambiance frénétique mais aussi pour les différents monuments qu’héberge la zone. Voici les immanquables !
Les grattes-ciel les plus fameux
Il vous suffira de déambuler dans le quartier et de lever la tête pour découvrir des édifices colossaux à l’architecture atypique. Parmi les plus fameux, on citera :
- 30 St Mary Axe, baptisé The Gherkin (le Cornichon) qui fut le plus haut gratte-ciel du pays jusqu’à la construction de The Shard en 2009
- Lloyd’s Building, siège du célèbre assureur, un bâtiment aussi fou de l’extérieur que de l’intérieur
- Tower 42, avec son rooftop qui offre une vue dégagée sur une vaste partie de Londres
Le Sky Garden au sommet du Talkie-Walkie
Un autre édifice possède un surnom particulier : le 20 Fenchurch Street, que les londoniens ont vite renommé le Talkie-Walkie en raison de sa forme peu gracieuse.
C’est un édifice de 160 mètres de haut, connu principalement pour héberger le Sky Garden, un bar panoramique offrant une vue sensationnelle à 360° sur Londres.
Le monument du Grand Incendie de 1666
Cette colonne de 61 mètres de haut commémore le terrible incendie de Londres de 1666, qui reste le plus dévastateur de l’histoire de la capitale. Vous pourrez grimper au sommet (en gravissant ses 311 marches) pour observer la Tamise et la London Tower voisine.
La Tour de Londres
La tour de Londres est une superbe forteresse médiévale, qui compte parmi les monuments immanquables de Londres.
Enclavée entre plusieurs remparts, on y trouve notamment les joyaux de la couronne, ses fameux corbeaux et des gardes atypiques. Ces derniers se feront un plaisir de vous narrer les anecdotes les plus folles entourant ce lieu !
Le Tower Bridge
Non loin de la tour, vous apercevrez le Tower Bridge (à ne pas confondre avec le London Bridge situé juste au-dessus), qui se visite. C’est un pont à bascule impressionnant composé de deux tours reprenant le style architectural de la Tower of London.
Au sommet, une passerelle vitrée vous donnera quelques sensations fortes et vous pourrez découvrir l’étonnant mécanisme de levée/descente du pont.
La Cathédrale St-Paul
Édifice religieux majeur de Londres, la cathédrale St-Paul possède un dôme qui s’élève à 111 m de haut, une crypte fascinante et une histoire extrêmement riche à découvrir lors de la visite. C’est la 2ᵉ plus grande cathédrale du monde, derrière la Basilique St-Pierre de Rome !
Parmi les événements les plus marquants ayant pris place ici, on notera le mariage du Prince Charles (désormais Roi) et de Lady Diana le 29 juillet 1981.
Le Leadenhall Market
Ce marché couvert datant du XIV siècle est l’un des plus anciens marchés de Londres. Véritable emblème de La City, c’est un édifice à arcades avec du fer forgé et une verrière, qui lui confère sa luminosité.
Pour les amateurs d’Harry Potter, c’est par là que le petit sorcier emprunte le Chemin de traverse (Diagon Alley) et fait ses emplettes pour débuter son année à Poudlard.
Comment rejoindre facilement La City à Londres ?
Le quartier de la City à Londres se trouve à l’Est de la capitale et il est facile de le rejoindre en empruntant :
- Le métro, avec les lignes Central, Circle, Hammersmith & City, Metropolitan et District, desservant tous des bâtiments importants de la zone
- Le Docklands Light Railway (DLR) qui s’arrête à Bank et Tower Gateway
La City Londres : conseils de visite et informations pratiques
La City à Londres est un quartier particulièrement animé en fin de journée, après les heures de travail. Les pubs se remplissent et les restaurants sont nombreux.
Je vous conseille donc d’y passer dans l’après-midi, pour avoir le temps de le visiter à votre rythme. Vous pourrez ensuite profiter d’une pause détente dans un Pub à l’heure de l’apéritif !
Informations pratiques
Sachez que le Museum Of London, attraction populaire de la City a fermé ses portes. Il rouvrira en 2026, du côté de Smithfield area. Pas la peine de le chercher pour le moment !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Une fois votre visite de la City terminée, vous pourrez continuer à explorer Londres en découvrant notamment :
- The Shard, l’immense gratte-ciel situé juste en face, pour profiter de sa vue imprenable
- Le borough market, qui est l’un des plus vieux marchés de Londres
- Le British Museum, à l’Ouest, l’un des plus remarquables du monde
- Le quartier de Soho et ses nombreuses attractions !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire