Au cœur de Londres, des buildings scintillants côtoient des merveilles médiévales comme la Tour de Londres.
Aujourd’hui, partons à leur découverte.
Building à Londres : sommaire de l’article
Building à Londres : le Shard
Audacieux, impressionnant et mémorable, le bâtiment en forme de flèche de Renzo Piano domine la capitale. Il s’élève à une hauteur de 309,6 mètres, contenant sa propre ville verticale à l’intérieur.
Inauguré en 2012, le Shard est un nouveau venu dans le paysage urbain de Londres. Il est déjà devenu un symbole de la ville, ce qui est dû à son accessibilité et à sa transparence.
Étant le bâtiment le plus haut, il offre également les meilleures vues. Vous pouvez voir dans toutes les directions, de la Tamise qui serpente jusqu’aux collines aux bordures de Londres.
British Museum de Londres
Le premier musée public national au monde, qui a toujours été gratuit, a ouvert ses portes en 1753.
L’impressionnant bâtiment de style néo-grec, avec ses imposantes colonnades, est un avant-goût des 8 millions d’objets merveilleux qu’il contient.
Les visiteurs peuvent découvrir les merveilles antiques du monde, depuis les marbres d’Elgin, extraits du Parthénon d’Athènes, jusqu’à la pierre de Rosette égyptienne et les trésors assyriens, y compris les lions ailés colossaux qui gardaient autrefois le palais royal du roi Ashurnasirpal II.
Cela vaut aussi la peine de visiter Pete Marsh, aussi connu sous le nom d’Homme de Lindow, dont le corps préservé a été découvert dans une tourbière du Cheshire et dont on estime qu’il remonte à deux ans avant JC.
N’oubliez pas non plus de lever les yeux lorsque vous êtes dans la Grande Cour, la plus grande place publique couverte d’Europe, où une spectaculaire verrière enveloppe en son centre la célèbre salle de lecture.
Building à Londres : les chambres du Parlement
Le palais de Westminster, construit par l’architecte du XIXe siècle Sir Charles Barry, appartient en fait au talentueux Augustus Pugin.
Il n’avait que 23 ans lorsque Barry l’a engagé pour l’aider à concevoir le bâtiment. Ce dernier a joué un rôle déterminant dans ses détails gothiques.
Les dorures ornées de Pugin, les sculptures élaborées et les boiseries décoratives ornent les somptueux intérieurs.
Le Parlement a été bombardé 12 fois en une nuit pendant la Seconde Guerre mondiale, la Chambre des communes étant détruite au cours du processus.
Il se voit redessiné en 1941 par Sir Giles Gilbert Scott, l’homme derrière la centrale électrique de Battersea.
La Tate Modern
Autre joyau de Sir Giles Gilbert Scott, la centrale électrique de Bankside B était un phare de modernité lorsqu’elle a été construite dans les années 1940 en tant que première centrale électrique au mazout en Grande-Bretagne.
L’imposante cheminée, élément distinctif, a été limitée à une hauteur de 99 m pour ne pas surpasser son illustre voisine d’en face, St Paul.
Après sa fermeture dans les années 1980, la centrale électrique a été ressuscitée par la société relativement inconnue Herzog & de Meuron. Celle-ci a remporté un concours pour transformer sa coquille en ruine en la nouvelle Tate Modern, ouverte en mai 2000.
Cette icône culturelle monumentale est depuis devenue l’icône culturelle la plus visitée du monde et a totalement revitalisé le quartier de South Bank.
Building à Londres : Gherkin
Ridicule lors de son annonce, le célèbre bâtiment en forme de balle de Norman Foster est devenu l’un des premiers véritablement grands gratte-ciel contemporains à sculpter l’horizon de Londres.
Se dressant fièrement à 180 m, le Gherkin en verre fait trois fois la hauteur des chutes du Niagara. C’est en réalité une version réduite de ce que Foster avait initialement imaginé.
Le site lui-même a une histoire intéressante : il porte officiellement le nom de 30 St Mary Axe, en hommage à l’église disparue qui contenait apparemment une hache utilisée par Attila le Hun.
Le Lloyd’s
Icône de l’architecture high-tech, le bâtiment Lloyd’s a été conçu par Rogers Stirk Harbour + Partners, les concepteurs du Cheesegrater et du Three World Trade Centre.
Pas très différent du célèbre Centre Pompidou de Paris dans son concept, on surnomme la structure « le bâtiment à l’envers » en raison de tous ses services placés à l’extérieur, lui donnant un aspect futuriste, semblable à celui d’une machine.
La conception des années 1980 est devenue le plus jeune bâtiment à obtenir le statut de monument historique.
Les buildings de Londres n’ont pas toujours un grand intérêt touristique. Toutefois, ils marquent le paysage par leur présence et définissent le visage de Londres. Certains d’entre eux vous offrent également une vue incroyable sur la ville. De quoi voir Londres sous un autre angle.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire