Dans cet article, je vous présente le Chinatown de Londres, petit quartier chinois qui vous dépaysera lors de votre voyage !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du Chinatown local
- Ce qu’on peut trouver dans ce quartier
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le Chinatown de Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Chinatown: sommaire de l’article
Chinatown : le quartier chinois en plein cœur de Londres
Londres est une ville multiculturelle et de nombreux quartiers sont là pour nous le rappeler : Brick Lane et son influence indienne, Peckham et sa communauté nigériane, et bien sûr le Chinatown local où se retrouvent de nombreux immigrants chinois en provenance de Hong Kong, de Guandong ou de la province de Fujian.
Vous souhaitez sortir des sentiers battus lors de votre visite de Londres ? Partez donc à la découverte de cette Chine miniature !
Présentation de ce Chinatown
Le quartier de Chinatown se trouve à Soho, et il se compose de 9 rues qui s’entrecroisent entre Trafalgar Square, Piccadilly Circus et le quartier de Covent Garden.
Il est délimité par 4 portes qui servent de points d’accès : 3 sont assez conventionnelles et furent créés en 1986 ; mais la 4ᵉ est assez atypique : elle a été conçue à Pékin, dans le plus pur style de la dynastie Qing (qui régna sur la Chine entre 1644 à 1912) et fut inaugurée en 2016 par le Prince Andrew. Ne la manquez pas, car elle est magnifique.
Il faut savoir que ce Chinatown est relativement récent puisqu’il s’est développé ici dans les années 70. Avant, les immigrants en provenance de l’Empire du milieu occupaient plusieurs rues de l’East London, du côté de Limehouse (près de Canary Wharf). Un lieu pratique pour sa proximité avec les docks, alors que les Chinois qui se rendaient à Londres étaient pour la plupart des marins. On pouvait, à l’époque, y consommer de l’Opium !
Après les bombardements intensifs sur Londres de la Seconde Guerre mondiale, ce premier Chinatown est détruit et les Chinois se déplacèrent peu à peu. Les premiers restaurants chinois ouvriront à Lisle Street, alors que la cuisine asiatique est en plein essor dans la capitale britannique.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Peu à peu, les façades se parent d’idéogrammes et la décoration des bâtiments, des boutiques et des restaurants reprend les codes de la Chine, pour transformer le quartier en ce Chinatown qu’on peut visiter aujourd’hui.
Bien qu’il soit nettement plus petit que le quartier chinois de New York, que celui de Yokohama ou que le 13e arrondissement de Paris, il mérite le détour, pour un voyage express en Asie !
Chiffres et anecdotes sur ce quartier
- On surnomme ce quartier La cité impériale
- On y trouve plus de 150 établissements en tout genre !
- C’est en 1985 que s’est tenue la première célébration du nouvel an chinois au sein de ce chinatown. Depuis, elle a lieu tous les ans !
Que peut-on voir et faire à Chinatown ?
Voici de bonnes raisons de visiter Chinatown lors de votre escapade londonienne. Certes, ce n’est pas le plus british des quartiers (!) mais vous trouverez largement de quoi passer un bon moment, placé sous le signe de la découverte !
Manger chinois
Vous aimez la nourriture asiatique ? Vous serez aux anges à Chinatown ! Entre les canards laqués qui pendent en vitrine, les Dim Sum, le porc frit et autres délices de la gastronomie chinoise, vous aurez l’embarras du choix dans les rues principales du quartier.
Il est possible de manger coréen, japonais ou encore vietnamien dans le quartier, mais autant aller vers de l’authentique ! D’ailleurs, vous remarquerez que les plats proposés dans les établissements sont souvent bien plus traditionnels que ceux qu’on peut croiser en France. De quoi se faire une vraie idée de la (très riche) tradition culinaire de Chine.
Faire des emplettes
Chinatown compte de très nombreuses boutiques de souvenirs, de vêtements ainsi que des supermarchés de produits alimentaires. Vous pourrez rapporter quelques babioles asiatiques et profiter de votre passage dans cette Chine locale pour faire des courses asiatiques !
Visiter Chinatown la nuit
Déambuler dans les rues de Chinatown à Londres est agréable en journée, avec un quartier animé et une atmosphère assez frénétique. Mais le soir, quand les néons des devantures s’allument et que les lanternes brillent de mille feux, c’est magique !
Découvrir la médecine chinoise
La médecine chinoise repose sur les bienfaits des plantes et une connaissance particulière du corps. Parmi ses fers de lance, on pense à l’acupuncture ou à certains massages des points vitaux, que vous pourrez découvrir dans ce Chinatown.
Plusieurs herboristeries ont pignon sur rue, si vous désirez acheter des herbes et plantes pour traiter vos maux de manière naturelle, comme en Asie.
Le Nouvel an chinois
Les célébrations du Nouvel An chinois se tiennent chaque année ici, entre la fin janvier et la première moitié du mois de février. Si vous êtes à Londres à cette période, il faut absolument voir les spectacles divers et les cérémonies organisées, à Chinatown et dans les quartiers principaux des environs. En 2024, il tombe le 10 février !
Comment rejoindre facilement Chinatown à Londres ?
Le quartier de Chinatown se trouve dans la cité de Westminster, que vous pourrez rejoindre très facilement via :
- Le Métro, lignes Northern et Piccadilly, arrêt Leicester Square ou Piccadilly Circus
- Les bus 9, 139 159 176 29 et 453
- A pied, du fait de sa position centrale, proche de nombreux monuments de Londres
Chinatown : horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour profiter de votre visite de Chinatown à Londres.
Horaires
Le quartier est ouvert à toute heure. En revanche, les établissements suivent des horaire classiques, de 9h/10h le matin à 19h-00h en fonction de leur typologie.
Certains restaurants restent même ouverts jusqu’à 4h du matin !
Informations pratiques et conseils de visite
Vous pouvez passer plusieurs heures au sein de Chinatown. Je vous conseille d’y aller le matin, pour déjeuner, avant de poursuivre votre exploration de Londres dans les alentours. Ou le soir pour découvrir cette ambiance si atypique.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Il y a énormément de choses à faire dans les alentours de Chinatown ! Voici quelques suggestions, à suivre en fonction de vos centres d’intérêt :
- Faire du shopping à Soho, entre l’Oxford Street, la Carnaby Street ou la célèbre Regent Street !
- Découvrir les fameuses places de Piccadilly Circus et de Trafalgar Square
- Remontez vers le superbe British Museum et sa collection d’exception
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire