Dans cet article, je vous présente la tour de Londres, une forteresse médiévale immanquable de la capitale.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la Tour de Londres
- Ce qu’on peut voir en la visitant
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires et conseils de visites
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la tour de Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Tour de Londres : sommaire de l’article
Tour de Londres : une forteresse multifonction en plein cœur de la ville
Le château médiéval répondant au nom de tour de Londres est l’un des édifices les plus importants de la capitale britannique. Lors de votre visite de Londres, je vous conseille de vous y rendre, pour son architecture et son histoire passionnante !
Présentation de la Tour de Londres
Le nom officiel de la tour de Londres est Her Majesty’s Royal Palace and Fortress of the Tower of London. Mais on s’y réfère assez communément sous le terme de Tour Blanche (White Tower), le donjon de cette tour construit au XIe siècle par Guillaume le conquérant.
Elle a servi tout à tour de prison, puis de palais et de résidence royale avec des agrandissements successifs dus aux Roi Richard I, Henry III et Edouard I entre les XIIe et XIIIe siècles. C’est à cette époque qu’il a acquis la structure définitive qu’on retrouve aujourd’hui !
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Parmi les fonctions les plus prestigieuses qu’a occupé cette Tour de Londres, on peut citer celle d’armurerie (pratique pour repousser les sièges avant le XVIe siècle, ou ses défenses devinrent obsolètes), et sa ménagerie où se trouvaient des animaux aussi exotiques que des lions ou un ours polaire qui peuplaient ce qui était alors le premier zoo de Londres.
Elle fut le siège de la Royal Mint, l’agence chargée de frapper les livres sterling, jusqu’au XIXe siècle.
Elle est entourée de légendes (on l’a dit hantée…), de mythes et de mystères (avec ses corbeaux ou sa Cérémonie des clefs qui s’y déroule tous les jours depuis plus de 700 ans), et de traditions, avec ses fameux gardiens (les Beefeaters) qui séjournent dans la tour avec leur famille.
Clairement, c’est un immanquable de Londres, et une visite qui vous réserve bien des surprises !
Chiffres et anecdotes sur cette forteresse
- La tour cache un Pub, accessible uniquement aux personnels, connu sous le nom de The Keys
- Parmi les prisonniers les plus célèbres, on citera Guy Fawkes (remis au gout du jour par le masque de V for Vendetta / des Anonymous), la reine Elisabeth I ou thomas More qui passera 15 mois enfermé avant d’être décapité
- Les uniformes des Beefeaters coutent plus de 7 000 livres sterling pièce
Que peut-on voir et faire en visitant la Tour de Londres ?
La tour de Londres est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1988, et elle recèle bien des merveilles. Voici un petit tour d’horizon des choses à ne pas manquer en la visitant !
La tour Blanche
C’est le donjon de la Tour de Londres, où se trouvent la crypte de la chapelle Saint-Jean et l’armurerie royale. Une étape incontournable, pour marcher dans les pas d’illustres prisonniers ou des monarques des siècles passés.
Elle a presque 1000 ans et elle impressionne toujours autant !
Les joyaux de la couronne
Depuis le XVIIe siècle, des couronnes, robes et bijoux royaux sont entreposés et exposés à la vue des visiteurs. À ceux-ci s’ajoutent les 23 578 pierres précieuses dont se composent les bijoux royaux, et qui font de ce trésor une richesse inestimable et l’un des éléments les plus visités du Royaume-Uni.
Plus de 30 millions de personnes auraient déjà vu ces merveilles et ce chiffre ne fait que s’accroître !
Les remparts
La tour de Londres se compose de trois remparts différents (extérieur, intermédiaire et intérieur) que vous pourrez parcourir en suivant le chemin de la ronde des gardiens. La vue est superbe et elle permet de se rendre compte de l’envergure des différents édifices.
Un ensemble de tours
La White Tower n’est pas la seule tour à visiter loin de là. Vous pourrez également découvrir la tour du sel (où se plaçaient les archers pour défendre l’édifice), ou la Tour Beauchamp avec des gravures dans les murs, témoins des séjours des prisonniers.
La Green Tower, ou furent exécuté discrètement certains prisonniers célèbres, comme Anne Boleyn et Catherine Howard, deux des (nombreuses) femmes d’Henry VIII. Ou la Bloody Tower, où auraient été assassinés les princes Édouard et Richard au XVIe siècle !
Les corbeaux !
Les corbeaux sont le symbole de la Tour de Londres et ils sont associés à une expression qui dit que si les corbeaux quittent la tour, cette dernière s’effondrera.
C’est la raison pour laquelle les 6 corbeaux– baptisés Jubilee, Harris, Poppy, Georgie, Edgar et Branwen pour les résidents actuels – sont mutilés pour éviter qu’ils ne fuient.
Vous aurez peut-être la chance de les apercevoir, non loin d’un Ravenmaster (maître corbeau) qui veille à leur bien-être.
Les gardiens et les comédiens
Comme évoqué plus haut, les Beefeaters sont les gardiens de la tour de Londres. Ils sont célèbres pour leur tenue, leur humour et parce qu’ils prennent en charge les visiteurs qui le souhaitent pour découvrir les faits et anecdotes les plus marquants lors d’une visite de 45 minutes. C’est gratuit, et je vous conseille d’en profiter !
En plus de ces gardes, vous verrez des comédiens qui s’emploient à jouer des scénettes historiques, en costumes, pour rendre la visite encore plus attrayante.
Comment rejoindre la Tour de Londres facilement ?
La Tour de Londres se trouve à l’adresse suivante : St Katharine’s & Wapping, EC3N 4AB, Londres
Vous pourrez y accéder facilement, via :
- Le métro, ligne District et Circle, arrêt Tower Hill
- Les bus, lignes 15, 42, 78, 100, arrêt Tour de Londres
- Le trainjusqu’à la gare de London Bridge, puis 15 minutes de marche
- Un taxi
- Une navette fluviale jusqu’à l’arrêt Tower Pier
Tour de Londres : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir pour visiter la tour de Londres sans accroc !
Tarifs et réservation
- Billet adulte (+ de 16 ans) : 34 euros
- Billet enfant (de 5 à 15 ans) : 16,90 euros
- Réduction Étudiant/senior (+ de 65 ans) : 27 euros
- Des tickets Famille sont disponibles, dès 60 euros
Le plus simple, pour s’assurer d’une place lors de la visite et éviter la foule qui fait la queue à la billetterie, c’est de réserver en ligne. Vous choisirez votre date de visite et vous recevrez vos billets immédiatement sur vos appareils mobiles. Il ne restera qu’à les présenter à l’entrée.
Bon à savoir : en ce moment, la visite des douves de la tour est incluse dans le billet d’entrée !
Horaires
Vous pourrez visiter la tour :
- de mars à octobre : du mardi au samedi, de 9h00 à 17h30, de 10h00 à 17h30 le dimanche et lundi
- De novembre à février, du mardi au samedi de 09h00 à 16h30, le dimanche et le lundi de 10h00 à 16h30
Informations pratiques
Je vous recommande d’arriver le plus tôt possible et de commencer par visiter les Joyaux de la Couronne, pour éviter les longues files d’attente qui se forment rapidement.
Les histoires qui vous seront présentées ici, passionnantes, relatent des faits traitants de tortures, d’emprisonnement et de mises à mort. Les plus jeunes pourraient trouver cela un peu effrayant…
Vous ne pourrez pas prendre de photos/filmer, à moins d’une indication contraire dans l’espace visité.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Non loin de la Tour de Londres, vous trouverez plusieurs activités intéressantes et amusantes, pour poursuivre votre découverte de la zone. Voici quelques suggestions :
- Grimper au sommet du Talkie Walkie pour découvrir la vue offerte par le Sky Garden
- Monter tout en haut de The Shard, le plus impressionnant point de vue sur Londres
- Visiter le London Bridge et ou le Tower Bridge, tout deux proches de la tour
- Traverser la tamise et découvrir le Borough Market, le plus ancien marché alimentaire de Londres !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
mezred dit
Merci pour vos informations très synthétiques et fournies cependant !!