Dans cet article, je vous présente le quartier de Soho à Londres, l’un des plus animés de la capitale britannique.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Soho
- Ce qu’on peut voir dans ce quartier
- Comment s’y rendre facilement
- Des informations pratiques : horaires, réservation
- Ce qu’il est possible de voir dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Soho, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Soho : sommaire de l’article
Soho : le quartier le plus branché de Londres !
Le quartier Soho est situé dans le centre de Londres, dans le West End de la capitale. C’est un incontournable lors d’une visite de Londres, tant pour son atmosphère unique que pour les nombreuses activités qu’il propose.
Je vous le présente !
Présentation de Soho
Le quartier de Soho est un quartier branché de la capitale, connu pour sa mixité et ses innombrables boutiques.
Il s’urbanise dès la fin du XVIIe siècle mais ne parvient jamais à attirer les riches londoniens. En revanche, des communautés d’immigrants y affluent – français, italiens, grecs, russes ou encore allemands – et il devient vite le plus international des quartiers.
Mais c’est en tant que quartier du sexe qu’il acquière sa renommée. En effet, avec l’ouverture du Hooper’s Hotel, un bordel, à la fin du XVIIIe siècle, il va devenir un haut lieu de l’industrie du sexe avec d’innombrables sexe shop et des prostituées aux 4 coins des rues.
Ce n’est qu’à partir des années 1980 qu’un grand nettoyage est effectué. La prostitution disparaît peu à peu et le quartier change. Il attire les stars du rock, des artistes en tout genre et des commerces de luxe.
Aujourd’hui, on le visite pour son architecture, pour son ambiance unique et pour voir des lieux emblématiques. C’est également un quartier très apprécié par la communauté LGBT, pour ses bars et clubs animés en soirée !
Faits et anecdotes sur le quartier
- Le nom Soho proviendrait d’une exclamation que poussait les chasseurs au XVe siècle. Quand une proie apparaissait, ils criaient So Ho !
- Les huguenots français arrivent en masse au XVIIe siècle et le quartier est alors connu comme le quartier français de Londres
- C’est au Marquee Club de Soho que les Rolling stones ont joué leur premier concert payant
- C’est dans un petit appartement de Soho, sur Dean Street, que Karl Marx a écrit une partie de son ouvrage Le Capital
- La première télévision fonctionnelle fut présentée dans le quartier de Soho en janvier 1926
Que voir et que faire dans le quartier Soho de Londres ?
Il y a énormément de choses à faire à Soho ! Le quartier est vivant, animé en permanence, et de jour comme de nuit, vous trouverez de quoi vous occuper. Voici les incontournables !
Faire du Shopping !
La plupart des gens, quand ils pensent à Soho, pensent au Shopping. Et c’est bien normal, tant les possibilités sont immenses dans le quartier !
Vous pourrez arpenter la Carnaby Street, une rue piétonne branchée avec des boutiques à la pointe de la mode. C’est là que se trouve la boutique Liberty et son incroyable façade Tudor à colombage !
À l’ouest du quartier, vous trouverez la rue Regent Street, qui n’est autre que la rue commerçante la plus célèbre de la capitale. Pendant longtemps, elle concentrait toutes les boutiques les plus luxueuses de Londres !
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Plus au nord, c’est l’Oxford Street qui vous attend avec ses magasins plus accessibles que ceux de la Regent Street. Elle est agréable à parcourir, avec ses larges artères.
Et si la mode n’est pas votre univers favori, sachez que Soho héberge de nombreux disquaires indépendants sur la Berwick Street. De quoi dénicher des merveilles de rock, punk, reggae et autres musiques des 70’ et 80’ en particulier. Quant à la Berwick Street Market, c’est le paradis pour les amoureux des livres avec ses nombreuses librairies indépendantes.
Admirer le Piccadilly Circus
Le Piccadilly Circus est un bâtiment reconnaissable entre mille à Londres. C’est le penchant du Time Square de New York, avec ses larges panneaux lumineux et sa jolie fontaine d’Eros au milieu.
De jour comme de nuit, c’est le point de rendez-vous de nombreux londoniens et des touristes qui s’y croisent à toute allure !
Cherchez les Nez de Rick Buckley
En 1997, l’artiste Rick Buckley a décidé de cacher des sculptures en forme de nez un peu partout dans Soho, en réponse à l’installation de caméras de surveillance. Il y en avait 7 dispatchés dans le quartier mais certains ont été retirés. Voyez combien vous pouvez en dénicher !
Faire une balade au Soho Square
Si vous préférez le calme à l’agitation, rien de tel qu’une promenade dans le Soho Square. Un espace de verdure très agréable pour faire une pause bien méritée. On y trouve des cafés, l’église protestante française et de nombreux bancs pour se poser et observer la vie londonienne, loin de la frénésie.
Assister à une comédie musicale
Le quartier de Soho compte certains des théâtres les plus connus de la ville, avec (en plus du Piccadilly Circus) le Prince Edward Theatre ou le Palace Theatre. De quoi assister à une comédie musicale ou à un concert, comme à Broadway. Ce n’est pas pour rien que Soho est souvent comparé à ce quartier de New York !
Visiter Chinatown !
Pour un maximum de dépaysement, vous pouvez traverser le quartier chinois de Soho. Un vrai voyage en Chine, avec de nombreux restaurants, ses supermarchés asiatiques et ses boutiques de souvenirs d’Asie. Parfait, pour changer d’univers, surtout la nuit quand tout est illuminé !
Comment rejoindre facilement Soho à Londres ?
Le quartier Soho de Londres se trouve dans l’arrondissement de la Cité de Westminster, en plein centre. Il est entouré par la rue Oxford (au nord), la Regent Street (à l’ouest), le Charing Cross (à l’est) et la Shaftesbury Avenue (au sud).
Vous pourrez le rejoindre très facilement !
- En métro, le plus simple, en descendant à l’un des arrêts suivants : Oxford Circus, Tottenham Court Road, Piccadilly Circus, Leicester Square. Les lignes qui desservent Soho sont la ligne nord, la ligne centrale, la ligne Bakerloo et la ligne Victoria
- En bus, via l’une des nombreuses lignes qui desservent la zone. Parmi elles, les bus 55, 73, 98, 390, N8, N25, N55, N73, N98 ou N207
Soho : horaires et informations pratiques
Voici quelques informations à connaître pour visiter Soho en toute quiétude et en profiter au maximum !
Horaires
Soho vit le jour et la nuit et vous pouvez vous y rendre à toute heure. Si vous souhaitez profiter de ses installations lumineuses et ressentir le frénésie du lieu, préférez les visites en soirées.
Informations pratiques
Comme Camden Town, c’est un quartier à part dans la ville ! Ne le ratez pas, en prévoyant environ 3 heures pour un petit tour très sympathique.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Il y a énormément de choses à voir dans les environs de Soho ! Voici quelques suggestions pour enchaîner les visites dans la zone :
- Le British Museum, avec l’une des plus riches collections d’objets du monde. C’est le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne !
- La Galerie nationale avec sa vaste collection d’œuvres du XIIIe au XIXe siècle
- Le quartier voisin de Covent Garden, pour son célèbre marché couvert !
- La plus grande place de la capitale : Trafalgar Square, splendide avec ses statues et ses monuments
- Le M&M’s World de Londres situé au centre du Leicester Square, pour les plus gourmands !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire