Dans cet article, je vous présente le métro de Londres avec son vaste réseau, pour vous aider à vous repérer facilement dans la capitale britannique !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du métro de Londres et de ses lignes principales
- Son fonctionnement
- Comment l’utiliser facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le métro de Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Metro Londres : sommaire de l’article
- Métro de Londres : l’un des plus grands réseaux du monde !
- Quelles sont les lignes du métro de Londres ?
- Comment fonctionne le système de métro de Londres ?
- Quelles cartes de transports pour le métro de Londres ?
- Peut-on rejoindre le centre depuis l’aéroport en métro ?
- Quel est le plan du Métro de Londres ?
- Métro de Londres : horaires, conseils et informations pratiques
Métro de Londres : l’un des plus grands réseaux du monde !
Le métro de Londres est plus communément appelé The Tube par les Londoniens. Il s’agit de leur moyen de transport favori, puisqu’il permet de se déplacer rapidement d’une zone à l’autre de la vaste capitale britannique.
Lorsque vous viendrez visiter Londres, vous l’emprunterez à coup sûr ! Je vous le présente afin que vous ne soyez pas perdu !
Présentation du métro de Londres
Le projet de construction d’un moyen de transport souterrain à Londres remonte à 1827, et la première station fut inaugurée le 10 janvier 1863. Cela en fait le plus vieux métro du monde !
Pour accompagner la croissance démographique et l’expansion de la ville, le métro s’agrandit et il compte désormais 11 lignes, qui desservent 272 stations en 2023. C’est l’un des réseaux les plus étendus avec ceux de Séoul, de Shanghai ou de Pékin !
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
On croise des arrêts de métro partout et ils sont facilement identifiables, avec un logo rouge en bleu semblable à un sens interdit sur lequel figure l’inscription underground (l’autre nom du Tube !).
Faits et anecdotes
- Chaque jour, il est utilisé par environ 5 millions de passagers, ce qui en fait l’un des métros plus fréquentés au monde
- Son réseau s’étend sur 400 km
- Malgré son nom, seules 45 % des stations de métro sont réellement souterraines !
- La station la plus fréquentée est Waterloo, avec plus de 85 millions de passagers / an
- En 2020/2021, le métro a accueilli plus de 296 millions de passagers
- Certaines stations sont décorées par de superbes œuvres d’art !
Quelles sont les lignes du métro de Londres ?
Le métro de Londres compte 11 lignes, qui desservent la capitale et ses proches alentours. Les voici :
- Ligne Bakerloo (Marron), qui va de Harrow & Wealdstone à Elephant & Castle
- La ligne Central (Rouge) qui fait le trajet West Ruislip jusqu’à Epping
- La ligne Circle (Jaune), qui va de Hammersmith à Edgware Road
- Ligne District (Verte), pour aller jusqu’à Upminster au départ de Richmond, Wimbledon, Ealing Broadway, Kensington et Edgware Road
- Hammersmith & City (Rose), qui circule entre Hammersmith et Barking
- La ligne Jubilee (Grise), qui va de Stanmore à Stratford
- La ligne Metropolitan (Magenta), qui circule entre Aldgate et Uxbridge, Moor Park,Watford , Chesham et Amersham
- Ligne Northern (Noir), qui va de Morden à High Barnet, Mill Hill East et Edgware
- La ligne Piccadilly (Bleu Foncé) qui va de Cockfosters à Heathrow et Uxbridge
- La ligne Victoria pour circuler entre Walthamstow Central et Brixton
- Waterloo & City, qui va de l’arrêt Waterloo à Bank
En plus de ces 11 lignes, on trouve deux lignes spéciales : la DLR (Docklands Light Railway) originellement prévue pour desservir les docks et qui compte 45 stations. Et le London Overground qui s’apparente à un réseau de TER pour se rendre dans les quartiers les plus éloignés.
C’est vaste ! Pour se repérer facilement, je vous explique comment fonctionne le métro de Londres, qui possède quelques particularités.
Comment fonctionne le système de métro de Londres ?
Le métro à Londres fonctionne avec un système de zones, de tarifs variables selon ces zones mais également en fonction des horaires. Voici de quoi y voir plus clair facilement !
Zones
Le réseau de métro de Londres est découpé en 9 zones. Les deux qui vous seront le plus utiles sont les zones 1 et 2, sur lesquelles se situent plus de 90 % des attractions touristiques.
La zone 6 est celle de l’aéroport principal de Londres.
Pour faire simple, plus vous parcourez de zones, plus votre ticket sera cher. Il est donc important de savoir dans quelle zone vous vous rendez lorsque vous achetez vos billets.
Heures de pointe
En plus des zones, il y a deux grilles tarifaires dans ce métro : heures de pointe et heures creuses :
- Heures creuses : un ticket qui ne peut pas s’utiliser avant 9h30
- Heures de pointe : un ticket utilisable même en heure de pointe
Évidemment, les tickets Heures de Pointe (Peak) sont plus chers que les tarifs heures creuses (Peak-Off).
Prix des billets
Le tarif des billets à l’unité est très peu avantageux à Londres, il faut le savoir. Les voyages commencent à 4,90 £, ce qui peut faire flamber la facture de votre séjour. A titre d’exemple, un trajet entre la zone 1 et la zone 6 peut vous coûter 14,90 £.
Pour cette raison, il convient d’opter pour l’une des cartes de transport proposées dont je vous parle plus bas.
Comment acheter un ticket de métro à Londres ?
Vous pouvez acheter facilement vos tickets de métro dans les stations, au guichet ou aux bornes automatiques. Attention, il y a souvent du monde dans les stations les plus fréquentées !
Ils sont également en vente sur internet, sur le site de la compagnie TFL (Transport for London) et dans les gares de la ville.
Bon à savoir : vous pouvez également payer votre billet avec votre CB en sans contact directement sur les bornes d’entrée aux transports !
Quelles cartes de transports pour le métro de Londres ?
Comme je vous le disais, il est largement préférable d’opter pour une carte de voyage durant votre séjour. Vous serez gagnant autant en termes d’économies réalisées qu’en matière de gain de temps.
Voici les 3 options principales :
- L’Oyster Card est le pass digital officiel de Londres. Une carte de transport magnétique, qu’il suffit de charger et de bipper aux stations/dans les transports. Il est possible de la réserver en ligne ou de l’acheter aux bornes automatiques. À l’achat, elle coute 5,70 € + le prix des trajets avec des tarifs dès 2,40 £/trajet.
- La visitor Oyster Card est similaire mais à destination des visiteurs de passage. Elle octroie en plus des réductions sur certaines attractions de la ville et arrive préchargée, si vous la commandez en ligne !
- La Travel Card, disponible en version 1 jour ou 7 jours. Elle permet d’emprunter les transports en illimité dans les zones choisies. C’est une carte papier, avec des tarifs dès 12,90£ pour 1 jour en zone 1-2 et jusqu’à 64,20 £ pour 7 jours sur les zones 1-6. C’est très avantageux !
Le choix dépendra principalement du nombre de trajets que vous comptez effectuer en métro quotidiennement et de la durée de votre séjour.
La plus pratique pour de courts séjours est la Oyster Card et elle permet de réaliser 50 % d’économies par rapport à l’achat de tickets normal.
Peut-on rejoindre le centre depuis l’aéroport en métro ?
Vous pouvez utiliser le métro pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport (et vice-versa) si vous arrivez à l’aéroport d’Heathrow. En effet, il est desservi (en 45 minutes environ) par la ligne Piccadilly avec 3 arrêts permettant de rejoindre les différents terminaux.
En revanche, l’aéroport de Gatwick n’est pas desservi par le métro. Il faudra emprunter le train Gatwick Express qui fait la navette jusqu’à la gare Victoria.
Pour les aéroports Luton et Stansted, pas de métros non plus mais des trains qui effectuent le trajet vers des gares centrales.
Quel est le plan du Métro de Londres ?
Dès votre arrivée, vous pourrez vous procurer un plan de métro dans les différentes stations, pour vous repérer plus facilement.
Les indications sont très claires dans le métro, avec des directions et un sens de circulation bien indiqués qui évitent de se perdre trop facilement.
Voici le plan global, pour vous donner un aperçu du réseau :
Métro de Londres : horaires, conseils et informations pratiques
Voici quelques informations et conseils pour utiliser le métro de Londres sans stress.
Horaires
En semaine, le métro circule entre 5h et minuit, parfois 1h sur certaines lignes. Les vendredis et les samedis, les lignes principales (Central, Victoria, Jubilee, Piccadilly et Northern) opèrent 24h24.
Le dimanche, les horaires sont réduits sur certaines lignes.
Il y a très peu d’attente entre les métros, avec des départs toutes les 2 à 3 minutes.
Conseils et informations pratiques
- Vous pouvez télécharger l’application officielle TFL Go pour connaître tous les horaires et planifier vos trajets facilement
- Je vous conseille, si vous le pouvez, d‘éviter les heures de pointe car les rames sont bondées
- Attention à l’écart entre le bord du quai et le wagon lorsque vous grimpez : 20 cm les séparent !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
leroux odile dit
bonsoir,
Nous souhaitons avec ma famille venir passer quels jours en décembre. où nous conseillez vous de loger s’il vous plait proche de Londres. Ce que nous recherchons : ne pas avoir a payer la taxe journalière et sans parking à payer pour la voiture ( ou peu cher). Nous allons circuler en métro.
cordialement
mme leroux