Dans cet article, je vous présente les aéroport de Londres et les solutions pour rejoindre le centre-ville facilement.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des aéroports de Londres et leurs spécificités
- Les méthodes pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport
- Comment s’y rendre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les aéroports de Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Aeroport Londres : sommaire de l’article
- Se rendre en voiture depuis l’aéroport vers le centre-ville
- Quels sont les aéroports de Londres ?
- Depuis l’aéroport d’Heathrow
- Depuis l’aéroport Gatwick
- Depuis l’aéroport Stansted
- Depuis l’aéroport Luton
- Depuis le London City Aéroport
- Depuis l’aéroport Londres-Southern
- Quid du Taxi/Uber depuis un aéroport de Londres ?
- Quelles options privilégier pour effectuer un trajet aéroport /centre-ville ?
Se rendre en voiture depuis l’aéroport vers le centre-ville
Vous arrivez à Londres en avion comme 90% des voyageurs ?
Lisez bien ce qui va suivre…
Car la plupart des voyageurs font l’erreur de prendre un taxi à leur arrivée.
Ou encore pire.
Ils font l’erreur de prendre les transports en commun.
La solution que je recommande ?
Quels sont les aéroports de Londres ?
Londres est une ville immense qui brasse énormément de voyageurs et pour transporter tout ce joli monde, elle dispose de 6 aéroports !
Si vous venez visiter Londres en avion, vous arriverez dans l’un d’eux et votre préoccupation première sera d’arriver au plus vite dans le centre, pour poser vos bagages à l’hôtel ou à votre logement.
Ces 6 aéroports, classés par importance, sont les suivants :
- L’aéroport de Londres Heathrow (LHR). Il se trouve à l’ouest, à 26 km de Londres.
- L’aéroport de Londres Gatwick (LGW). Il est situé à 45 km de Londres, dans le sud.
- Londres Stansted (STN). Il est à 63 km de la ville, au nord-ouest.
- Londres Luton (LTN), qui se trouve à 55 km au nord de Londres.
- L’aéroport de Londres City (LCY), à 14 km du centre.
- L’aéroport de Londres Southend, qui est à 65 km à l’est de Londres.
Il en existe un 7e (Blackbushe (BBS)), situé à plus de 60 km de Londres qui ne concerne pas les voyageurs, du fait du peu d’intérêt qu’il présente pour eux.
Alors comment faire, une fois qu’on a atterri, pour arriver dans Londres centre ? Quels sont les transports les plus pratiques depuis chaque aéroport ? Les plus rapides ?
Je vous détaille tout ça pour vous permettre de profiter d’une arrivée en douceur !
Depuis l’aéroport d’Heathrow
L’aéroport d’Heathrow est le plus grand aéroport du Royaume-Uni. C’est également le 2e aéroports d’Europe (derrière Paris-Charles de Gaulles) et le 7e plus important au monde.
Un véritable hub international, desservi par 80 compagnies aériennes, qui accueille chaque année près de 80 millions de passagers. Depuis cet aéroport de Londres, vous pouvez opter pour l’un des transports suivants.
Le métro
La ligne de métro bleue foncé Piccadilly possède 3 arrêts dans l’aéroport, pour les différents terminaux. Une manière pratique et économique de rejoindre le centre-ville rapidement, avec un trajet qui prend environ 45 minutes selon votre destination finale.
Vous pourrez acheter un ticket à l’unité ou acheter une Oyster Card à l’avance pour n’avoir plus qu’à la bipper aux portes du métro. Il vous en coûtera entre 3 et 6 £.
En Heathrow Express
Ce train express vous conduira directement à Londres, à la gare de Paddington, en seulement 15 minutes. C’est une des solutions les plus simples pour rejoindre le centre-ville, mais ce n’est pas la moins chère. Les tarifs vont de 28/40£ environ (si vous prenez un aller-simple ou un aller-retour).
Pour gagner du temps sur votre séjour, le Heathrow Express est un très bon choix.
Avec le TFL Rail
La TFL (Transport For London) est la compagnie officielle des transports londoniens. Elle a mis en place des trains qui circulent entre l’aéroport d’Heathrow et la gare Paddington, pour des trajets qui mettent 30 à 50 minutes.
Les billets peuvent être achetés aux bornes automatiques mais vous pouvez également utiliser la Oyster Card.
Via le Bus du National Express
Pour les moins pressés (le trajet dure 1h), il existe des bus-navette qui relient cet aéroport avec la gare Victoria dans le sud londonien. Ces bus national Express partent toutes les 30 minutes et les billets coutent 6£ pour un aller-simple et 11£ si vous optez pour un aller-retour.
Avec une navette privée
Ceux qui veulent se simplifier la vie dès le départ peuvent également réserver une navette privée. Une solution idéale si vous êtes en groupe ou que vous avez de bagages imposants, puisque vous serez déposé devant votre logement.
Un chauffeur vous attendra et se chargera du trajet en faisant la conversation. C’est une bonne solution pour plonger dans le bain dès de le début de votre aventure londonienne. De plus, louer une voiture avec chauffeur n’est pas très cher si vous êtes plusieurs à partager les frais !
Depuis l’aéroport Gatwick
L’aéroport de Gatwick est le 2e aéroport de Londres et le 2e du pays. Chaque année, plus de 45 millions de visiteurs le fréquentent et il est desservi par une quarantaine de compagnies aériennes, dont les low-cost.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Vous pourriez donc atterrir à Gatwick et emprunter l’un des moyens de transports suivants.
Avec le Gatwick express
Ce train-navette effectue un trajet en seulement 30 minutes jusqu’à la Gare de Victoria, pour un billet vendu 19.90£ (aller-simple) et 34.90£ pour un aller-retour. Les départs sont effectués toutes les 30 minutes.
Une solution simple et pratique (mais plus onéreuse) pour atteindre le centre-ville très vite !
En Train Thameslink
Gatwick possède une gare, d’où partent certains trains. Le Thameslink vous mènera aux Saint Pancras et London Bridge en 30 à 45 minutes, avec des billets dont le tarif débute à 24£.
En fonction de la localisation de votre hôtel/logement, cela peut être une solution très commode.
En train Southern
De la même gare, vous pourrez emprunter le train Southern qui vous conduira jusqu’à la gare de Victoria. Il faut compter environ 35 minutes pour arriver à bon port, avec des billets dont le tarif commence à 8.30£
Via les bus national Express
Comme pour Heathrow, les bus National Express desservent le centre-ville de Londres et la gare de Victoria. Depuis Gatwick, il vous en coûtera 10 £ (aller simple) et 16£ pour un aller-retour, avec un temps de trajet qui oscille entre 1h et 1h30.
Si vous avez le temps, c’est une solution parmi les moins chères, puisque le métro n’est pas disponible à Gatwick !
En navette privée
Si vous voyez en groupe, le transfert en voiture avec chauffeur reste la solution la plus pratique et ce n’est pas la plus chère, quand on compare avec les tarifs élevés des trains et navettes.
Rapide, confortable et parfait pour n’avoir aucun stress, c’est la solution de la praticité !
Depuis l’aéroport Stansted
L’aéroport Stansted de Londres, plus éloigné, accueille environ 25 millions de passagers chaque année. Il est desservi par une trentaine de compagnies aériennes, parmi lesquelles on trouve Ryanair et EasyJet. Pour rejoindre le centre, vous disposerez des options suivantes.
En train Stansted Express
Ce train effectue le trajet jusqu’à la gare de Liverpool Street et la station Tottenham Hale en 50 minutes environ. Les départs sont réguliers (toutes les 15 à 30 minutes) et il vous en coûtera en moyenne 23.40£ (aller simple) et 33.20£ pour un aller-retour.
Une solution rapide quoiqu’assez onéreuse, qui permet d’atteindre le centre-ville sans encombre.
Avec les bus National Express
Les bus national Express desservent le centre de Londres (la gare de Victoria) en 1h30. Un peu plus long que le train, mais moins cher, avec des billets vendus 12£ (aller-simple) et 19£ (aller-retour). Comptez sur un départ toutes les 30 minutes environ.
En navette privée
Des navettes avec chauffeurs privées sont également disponibles pour le trajet aéroport Stanted/Londres-centre, pour une arrivée en douceur. Le chauffeur vous récupère, vos bagages sont mis dans le coffre et ils n’en sortiront qu’une fois à l’hôtel. Pratique, et peu onéreux si vous partagez les frais entre visiteurs.
Depuis l’aéroport Luton
L’aéroport de Luton accueille en moyenne 18 millions de passagers/an mais prévoit d’augmenter sa capacité dans les 20 années à venir, pour concurrencer sérieusement celui de Stanted. Pour l’instant, il est le 4e aéroport le plus importants de Londres et de nombreuses compagnies low-cost (Transavia, easyJet, Wizz Air, RyanAir, etc) l’ont choisi.
Vous pourrez opter pour l’une des solutions suivantes pour rejoindre le centre de Londres.
En train
L’aéroport de Luton possède sa gare ferroviaire, que vous rejoindrez en navette gratuite depuis l’aéroport en 10 minutes environ. Le train relie l’aéroport à la gare de King Cross Saint Pancras en 1h, pour un billet qui coûte de 20 à 35£ selon l’option (aller simple ou aller-retour) et les pics de fréquentation.
Via les Bus National Express
Les bus National Express relient Luton à la gare Victoria de Londres en 1h15/1h30. Le billet est vendu £8,50 (aller simple) et £12,50 (aller-retour). Une solution peu onéreuse, et commode puisque les départs se font toutes les 30 minutes.
Avec une navette privée
L’option navette privée est également disponible depuis Luton et reste très avantageuse pour les voyageurs nombreux et/ou ceux qui sont bien chargés et qui ne souhaitent pas s’embêter avec leurs bagages.
Depuis le London City Aéroport
Cet aéroport est tout proche du centre-ville de Londres (14 km seulement) mais seules une dizaine de compagnies aériennes le desservent. Il se destine principalement aux voyages d’affaires. Si vous atterrissez à London City, vous n’aurez qu’à emprunter l’un des moyens de transports suivants.
Le Métro
Cet aéroport dispose de son propre arrêt sur le Dockland Light Railway (DLR), qui fonctionne comme le métro classique. Il vous mènera à diverses stations de la ville (Canning Town, Stratford ou Bank), qui permettent des correspondances rapides.
Pour les billets, vous pourrez les acheter à l’unité ou utiliser votre Oyster Card, afin de bénéficier de réductions. Comme pour l’ensemble du métro, le prix des billets varie selon votre destination et votre heure d’utilisation.
En Bus
Les lignes de bus 473 et 474 vous amèneront jusqu’à diverses stations majeures de Londres (Stratford, Prince Regent, Canning Town, etc.) pour quelques pounds et en quelques dizaines de minutes. Pas cher et pratique !
En transfert privé
La proximité de cet aéroport permet de louer une voiture avec chauffeur, même si vous n’êtes que 2, 3 ou 5 personnes, avec des tarifs avantageux. Pour ne pas avoir à traîner vos bagages ou pour arriver au plus vite dans Londres, c’est un bon choix.
Depuis l’aéroport Londres-Southern
L’aéroport de Southern est le 6e de la ville, et sert à désencombrer les autres sites quand ils sont trop fréquentés. De fait, plusieurs compagnies Low-cost en ont fait une option viable. Il est cependant très éloigné de Londres-centre (65 km) que vous rejoindrez principalement en train.
Le Train
Vous arriverez en 45/55 minutes aux gares de Liverpool Street ou Stratford, au départ de la gare qui se trouve à l’aéroport. Comptez 15£ par trajet (non valable avec l’Oyster Card) et de départs moins fréquents que dans les autres aéroports.
Quid du Taxi/Uber depuis un aéroport de Londres ?
Si les transports sont assez onéreux à Londres, depuis l’aéroport ou dans le centre même, les taxis et Uber suivent la même logique.
Il est possible d’effectuer le trajet depuis n’importe lequel de ces aéroports mais comptez au minimum 70 euros pour le faire. En fonction de la distance, du nombre de personnes et de vos bagages, la facture peut grimper assez vite.
Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez notre service de transfert privé avec son prix fixe !
Quelles options privilégier pour effectuer un trajet aéroport /centre-ville ?
Le choix du moyen de transport pour rejoindre le centre-ville de Londres dépendra essentiellement de votre aéroport d’arrivée et de l’emplacement de votre logement.
Pensez-y au moment d’acheter vos billets, si vous avez le choix de l’aéroport, et lorsque vous choisirez votre logement à Londres.
Globalement, les trains sont des solutions rapides et pratiques, mais assez chères lorsque vous achetez les billets unitaires. Toutefois, en réservant en ligne, vous pouvez profiter de tarifs réduits, ce qui peut être une bonne manière d’allier praticité et économies.
Le bus à l’avantage du prix mais le temps de trajet est doublé, et les taxis peuvent vite coûter très cher.
Enfin, la solution de navette privée peut être la plus avantageuse si vous êtes plusieurs et que vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie. Le prix est fixe, on vous attend à l’arrivée et vous ne descendrez du véhicule qu’une fois arrivée à bon port !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire