Avec 4 000 mètres carrés de surface peinte, Painted Hall à Greenwich est la réponse londonienne de la chapelle Sixtine du XVIIIe siècle.
Je vous parle aujourd’hui de cette magnifique œuvre d’art à visiter à Londres.
Painted Hall à Greenwich : sommaire de l’article
Painted Hall à Greenwich : en bref
Créé par la reine Mary II, l’Old Royal Naval College a été créé au XVIIe siècle pour s’occuper des officiers de marine à la retraite ou malades.
Ici, vous pouviez retrouver une organisation sœur de l’hôpital Royal Chelsea qui s’occupait des soldats âgés.
L’architecte Christopher Wren avait initialement prévu de créer une salle à manger avec un intérieur simple et baigné de lumière naturelle.
Cependant, James Thornhill, un peintre britannique relativement inconnu à l’époque, fut chargé de la remplir de peintures murales.
Un hôpital devenu attraction touristique
Cette peinture lui a pris 19 ans et pendant ce temps, les retraités mangeaient dans un sous-sol sombre.
Finalement, le lieu a été utilisé comme attraction touristique, les retraités étant payés trois pence pour faire des visites guidées au public. Aujourd’hui, votre prix d’entrée comprend un audioguide !
Painted Hall à Greenwich : ce que vous pouvez voir
Levez les yeux et vous êtes transporté dans l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle. Face à la menace imminente du catholicisme de la part de Jacques II, William III et Mary II, un couple profondément protestant, furent invités à devenir les seuls monarques en 1688.
Comme William et Mary n’avaient pas d’enfants, sa sœur, la reine Anne, prit le relais. Lorsqu’elle n’avait pas non plus d’héritiers survivants, la ligne de succession revenait à George Ier de Hanovre. Vous pouvez ainsi retrouver :
- La reine Anne et le prince George du Danemark
Il est facile de reconnaître le roi Georges. En effet, il porte un vêtement blanc et bleu. Le couple royal est entouré de leur famille, dont George II, debout avec une écharpe bleue à droite. Tout cela pour convaincre le public que la monarchie est entre des mains stables.
Une représentation de l’artiste
Il y a un autre personnage que vous pouvez également repérer, debout à l’extrême droite contre un pilier. Il s’agit de l’artiste James Thornhill, qui vous tend la main comme s’il vous offrait son œuvre.
L’exposition est un tel succès que Thornhill sera plus tard chargé de peindre le dôme intérieur de la cathédrale Saint-Paul. Un autre espace aux effets trompe-l’œil fascinants.
Painted Hall à Greenwich : une scène centrale exceptionnelle
Dans la section principale de la salle se trouve une immense fresque représentant le roi William III et la reine Mary II au centre d’une messe en adoration.
Il est couvert de symboles, de morceaux de propagande et de choses destinées à encourager les sensibilités patriotiques britanniques.
La fresque offre une importante série de détails. Sur place, vous pourriez passer plusieurs minutes à découvrir ce tableau mural exceptionnel.
Combien coûte l’entrée ?
Les billets adultes en ligne pour le Painted Hall coûtent 11 £. Ces derniers sont un peu plus chers si vous les achetez sur place. En effet, vous devrez compter 12 £ le jour en les prenant le jour même. Sachez qu’il existe toutefois des tarifs réduits.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- tous les jours de 10 h à 16 h 30
Le Painted Hall à Greenwich est un lieu caché à visiter lors de votre visite à Londres. Vous pourrez ainsi découvrir une œuvre d’art méconnu qui vaut parfaitement le détour.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire