Dans cet article, je vous présente Oxford Street, la principale avenue commerçante de Londres, pour les amateurs de shopping !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation d’Oxford Street
- Ce qu’on peut voir et faire dans cette rue
- Comment rejoindre Oxford Street facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Oxford Street, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Oxford Street : sommaire de l’article
Oxford Street, la rue commerçante la plus fréquentée d’Europe
Lors de votre visite de Londres, il y a des immanquables et des rues que vous traverserez presque à coup sûr : Oxford Street en fait partie !
Cette longue avenue est un véritable paradis pour les amateurs de shopping, qui hébergent les plus grandes marques. Vous souhaitez faire des emplettes dans la capitale ? Laissez-moi vous présenter Oxford Street.
Présentation d’Oxford Street
Oxford Street est une longue rue commerçante qui s’étend sur 2 kilomètres. Elle se trouve entre Tottenham Court Road / Charing Cross Road (à l’est) et Marble Arch (à l’ouest). Insérée dans l’arrondissement de la Cité de Westminster, en plein cœur de la capitale, elle serait la rue de shopping la plus fréquentée d’Europe avec près de 500 000 passants quotidiens.
Elle doit son nom au comte d’Oxford, Edward Harley, qui possédait les terres au XVIIIe siècle. Elle fut aménagée en 1720, en mentionnée pour la première fois par l’écrivain William Defoe en 1725.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
À la même époque, elle passe de zone résidentielle à rue commerciale. Elle attire alors les traders de rue, les prostituées et les arnaqueurs de rues. Ce n’est qu’à partir du début de XXe siècle que les boutiques commencent à investir les lieux, autant des grands magasins que des petites boutiques. La plus ancienne est Selfridges, qui date de 1909 et qui est toujours présente de nos jours.
Peu à peu, les grandes boutiques s’étalent et on croise également les sièges de grandes banques, des magasins d’accessoires, de la mode, des pubs et des librairies. De quoi faire des emplettes sans limite pour le pendant de la 5e Avenue de New York.
Désormais, elle fait partie d’un ensemble de rues qu’on qualifiera de quartier du Shopping, avec Covent Garden ou la fameuse Piccadilly Circus.
Chiffres et anecdotes sur cette avenue
- En 1847, Oxford Street est prolongée et on trouve désormais une New Oxford Street, principalement constituée de bâtiments d’affaire
- On dénombre plus de 300 magasins sur l’avenue
- Sur l’année, on compte près de 1 milliard de visiteurs, ce qui en fait l’une des zones les plus prisées chez les touristes
- Entre 7h et 19h, la circulation est limitée et le maire souhaite arriver à en faire une zone piétonne
Que peut-on voir et faire à Oxford Street ?
On va à Oxford Street pour faire du shopping, principalement, mais aussi pour admirer les façades de ses plus beaux bâtiments et pour prendre la température de l’un des quartiers emblématiques de Londres. Voici un petit tour d’Horizon des possibilités !
Faire du shopping
Avec son nombre de boutiques colossal, Oxford Street est un vrai paradis pour celles et ceux qui aiment se faire plaisir en voyage.
On croise les plus grandes marques (Adidas, Clarks, Nike, Mango, Samsung, Disney, etc.), des grands magasins aussi fameux que Mark & Spencer (les galeries Lafayette britanniques), Harrods (où l’on trouve de tout), Fenwick pour les amateurs de mode, le fameux Selfridges qui a plus de 100 ans, et d’innombrables magasins de rue.
C’est l’une des rues commerçantes les plus imposantes du monde et bien que les boutiques classiques soient les mêmes que dans les rues principales d’autres capitales, vous pourrez aisément passer plusieurs heures à vous perdre dans les plus beaux établissements.
Admirer les plus belles façades
Du fait de son ancienneté, Oxford Street possède encore de superbes édifices aux façades remarquables.
Il faut savoir que de nombreux bâtiments ont été endommagés lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais on peut encore admirer certains d’entre eux comme le Liberty London et sa façade de style médiéval ou l’United Kingdom House qui est un monument classé.
Boire un verre ou se restaurer
On peut manger sur le pouce ici ou trouver un bon restaurant pour faire un break entre deux intenses sessions de shopping.
Mieux encore, certains pubs historiques et des salles de concert siègent dans la rue, comme le mythique 100 club qui a vu passer The Who ou les Sex Pistols, ou le Flying Horse, pour déguster une pinte dans un cadre très british.
Oxford Street est une rue animée jusqu’à tard dans la soirée, très peuplée, et à moins d’être totalement allergique à la foule, elle mérite une petite visite !
Comment rejoindre Oxford Street facilement ?
La rue se situe en plein centre-ville et elle est desservie par de nombreux moyens de transport. Pour vous y rendre, vous n’aurez qu’à emprunter :
- Le métro, avec 4 arrêts à Oxford Street : Marble Arch (ligne central) ; Bond Street (ligne central, Jubilee et Elizabeth) ; Oxford Circus (Ligne central, Victoria et Bakerloo) ; Tottenham Court Road (ligne central, Northern et Elizabeth)
- En bus, via les lignes 3, 6, 8, 10, 12, 13, 23, 25, 73, 88, 94, 98, 113, 137, 139 et 159
- En taxi
Je vous recommande d’opter pour le métro – c est la solution la plus simple – mais de garder en tête que la station Oxford Circus est la plus fréquentée. Au total, ses 4 arrêts du métro voient passer chaque année plus de 100 millions de passagers !
Oxford Street : Budgets, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour bien préparer votre visite à Oxford Street.
Budget
Contrairement à certaines idées reçues, il y en a pour toutes les bourses dans la rue. Vous pourrez aussi bien faire du shopping de luxe, trouver des marques célèbres aux tarifs habituels que dénicher des boutiques de créateurs ou d’accessoires à bas prix au sein de cette longue avenue.
Horaires
Les boutiques ouvrent à 10h et la plupart ne ferment leurs portes qu’à 20h, du lundi au samedi. Le dimanche, la plupart ouvrent entre 12h et 18h.
Les restaurants et les lieux de divertissement prolongent le plaisir plus tard, ce qui permet de passer la soirée dans la rue sans souci.
Conseils de visite
Dès 1959, la rue devient encore plus célèbre pour ses décorations de Noël. C’est une période que les visiteurs adorent toujours ! Si vous passez par là durant les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas !
Pendant le boxing day (26 décembre), il y a un monde fou dans la rue et je déconseille la visite ce jour-là, si vous ne voulez pas avoir à jouer des coudes.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Il n’est pas difficile de trouver quoi faire dans les environs, car l’artère traverse une des zones centrales de la capitale. Voici quelques suggestions dans les environs :
- Vous rendre au British Museum pour découvrir ses collections d’exception
- Marcher jusqu’au Chinatown local et être dépaysé dans cette mini-Chine
- Prendre une bouffée d’air frais à Hyde Park, l’un des espaces verts les plus célèbres de la capitale
- Découvrir l’ensemble du quartier de Soho voisin !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire