Les célébrations du Nouvel An à Londres sont un événement attendu par tous. La ville arrive en tête du classement avec les meilleurs feux d’artifice du Nouvel An et vous trouverez, dans cet article :
- Un guide pratique pour savoir comment assister aux feux d’artifices
- Où acheter les billets nécessaires ?
- Ce qu’il faut prévoir pour profiter du Nouvel An à Londres
- Des conseils et recommandations pratiques
- Mes astuces et mes bons plans
- Et bien d’autres choses… !
Pour profiter de ce spectacle dans les meilleures conditions, je vous invite à me suivre.
Nouvel An à Londres : sommaire de l’article
Nouvel An 2024 : où et comment voir le spectacle de feux d’artifice ?
À l’occasion du Nouvel An, Londres est en pleine effervescence ! Des milliers de gens se réunissent pour accueillir la nouvelle année et certains spots sont évidemment pris d’assaut.
Pour cette raison, l’accès est depuis quelques années limité et seules 100 000 personnes peuvent entrer dans la zone d’où seront tirés les feux d’artifices à minuit. Il faut donc réserver votre place, si vous pensez assister au spectacle en 2024 !
Comment voir les feux d’artifices de Londres ?
Pour profiter des feux d’artifices de Londres, il faut absolument acheter vos places à l’avance, en suivant les deux dates de mise en vente des tickets :
- Le 18 octobre 2024
- Mi-décembre 2024
C’est une condition sine-qua-non pour avoir le droit de pénétrer dans le cœur de Londres !
Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de Nouvel An de Londres et suivez les indications, pour acquérir vos billets au plus vite.
Quels sont les points de vue payants ?
La fête se tient dans le cœur de la capitale, et deux lieux font office de zones de rassemblement privilégiée : Big Ben, qui fera sonner ses cloches à minuit pile ; The Shard, avec son écran affichant le décompte fatidique. Les feux d’artifice, quant à eux, sont tirés depuis l’impressionnante roue du London Eye !
Les billets pour ce Nouvel An sont catégorisés par zone, et vous serez plus ou moins proches des feux d’artifice :
- Les plus prisées sont les zones Bleue (du côté de Trafalgar Square, le long de la Tamise), Rose (au nord-Est) et Blanche (entre le Westminster Bridge et la gare de Waterloo)
- Les autres zones (Orange, Rouge et verte) sont réparties entre le sud, le nord et aux pieds de la London Eye
Visionnez ce plan établi par la municipalité de Londres, qui vous permet d’y voir plus clair :
Combien coûtent les billets pour le Nouvel An à Londres ?
Les prix sont établis en fonction des zones :
- Bleu, Rose, Blanches : 50 £ / 35 £ pour les résidents
- Orange, Rouge et Verte 35 £ / 20 £ pour les résidents
Pou ceux qui seraient surpris par l’augmentation des tarifs cette année, sachez qu’elle a été justifiée par le fait d’améliorer la sécurité et le confort de chaque visiteur, pour garantir un moment inoubliable à tous, face à une affluence toujours croissante.
Où voir les feux d’artifices gratuitement ?
Certaines zones de la capitale anglaise sont exclues des endroits payants et vous pourrez tenter de vous y installer, pour voir les feux d’artifices. Comme vous l’imaginez, beaucoup de personnes tentent leur chance et l’endroit pourrait être plein à craquer.
Parmi les lieux les plus plébiscités pour leur gratuité, on citera le Lambeth Bridge, qui offre une bonne vue d’ensemble. Ainsi que les Millennium Bridge et Tower Bridge, d’où on peut voir assez correctement le spectacle.
Hormis ces ponts, Parliament Hill, dans le parc Hampstead Heath, offrira un très bon point de vue sur les festivités, comme Primrose Hill, à deux pas. Enfin, le parc de Greenwitch ravira ceux qui veulent se tenir loin de la foule, tout en profitant du spectacle.
Informations utiles et conseils
Voici quelques informations pratiques pour profiter de ces feux d’artifice.
Quand ?
Le 31 décembre, à partir de 20h. Avec le billet, vous recevrez les indications concernant la porte d’entrée à laquelle vous rendre, pour trouver votre zone. Elles seront ouvertes de 20h à 22h30.
Combien de tickets puis-je acheter ?
Vous ne pourrez pas acheter plus de 4 billets/personne. Si vous êtes en groupe, il faudra faire plusieurs achats différents.
Règles à connaître
D’une, il est fortement déconseillé de venir avec des enfants en bas âge, du fait de la grande foule présente. De deux, sachez qu’une fois entré dans votre zone, vous ne serez pas autorisé à sortir pour ré-entrer. Enfin, vous pourriez avoir à montrer un document prouvant votre identité lors des contrôles, pensez-y.
D’autres options pour assister au spectacle du nouvel An ?
Deux autres choix peuvent s’offrir à ceux qui ne veulent pas se mêler à la foule : opter pour une croisière sur la Tamise, avec de nombreuses options disponibles pour ce soir de Nouvel An ; regarder le spectacle depuis votre chambre d’hôtel, sur la BBC !
Maintenant que vous savez comment assister à ces spectacles, voici mes astuces et mes recommandations pour profiter du Nouvel An à Londres dans les meilleures conditions !
Nouvel An à Londres : habillez-vous chaudement
Cela va sans dire, mais l’Angleterre n’est pas connue pour être chaude en décembre.
Assurez-vous de porter plusieurs couches de vêtement si vous prévoyez de passer le réveillon du Nouvel An à Londres. Emportez avec vous des chaussures confortables, adaptées et résistantes, un pull, un manteau à capuche, une écharpe et des gants.
L’Angleterre est également connue pour son agréable climat pluvieux. Même si rien ne garantit qu’il pleuvra, il est fort probable qu’il pleuve.
Un parapluie de poche pourrait s’avérer extrêmement utile si le ciel décidait de se couvrir.
Préparez-vous à rester debout un long moment
Attendre le début du feu d’artifice est parfois compliqué et très ennuyeux si vous n’êtes pas préparé.
Pour se rendre au bord de la Tamise, il faut suivre une file d’attente. Ensuite, lorsque vous y arrivez enfin, vous devez rester debout sur place jusqu’à minuit.
Même si cela ne semble pas très attrayant, n’oubliez pas que vous serez au premier rang pour profiter des festivités.
Nouvel An à Londres : arrivez le plus tôt possible
Les gens arrivent très tôt du côté de la Tamise !
Les portes ouvrent à 19 h 30 et vous verrez les gens faire la queue pour entrer des heures avant. Si vous ne souhaitez pas attendre de longues minutes dans la file d’attente, je vous conseille d’arriver assez tôt.
Apportez de quoi vous restaurer
Les stands de nourriture de Noël à Londres ne sont pas chers, mais je recommande quand même d’apporter de la nourriture avec vous.
Vous y serez jusqu’après minuit, il faudra donc récupérer des forces surtout si vous prévoyez d’arriver très tôt.
Le chocolat aide contre le froid, je vous conseille donc d’en apporter.
Vous pouvez apporter le type de nourriture que vous souhaitez, mais soyez prudent avec les boissons. Je vous recommande d’apporter une bouteille de quelque chose de chaud à déguster pendant que vous attendez. Une bouteille d’eau est également une bonne idée.
Lorsque vous franchissez les portes, vous passerez par la sécurité qui procédera à une fouille de vos sacs. Si vous n’avez pas pris de bouteille en verre, vous ne devriez pas avoir de mal à passer le portique de sécurité sans effort.
Nouvel An à Londres : et après le spectacle ?
Une fois le spectacle terminé, le chemin du retour vers le métro ou vers le centre de Londres est souvent plus compliqué.
Préparez-vous à davantage de files d’attente, car de nombreuses stations de métro régulières sont fermées.
De nombreuses personnes finissent par s’arrêter dans certains pubs et bars en cours de route. Vous pourrez alors faire de même et profiter de la fin des festivités avec vos amis.
Si le réveillon à Londres se passe généralement sur la Tamise, il y a beaucoup d’autres endroits en ville pour faire la fête. Toutefois, profiter du feu d’artifice est un moment unique que vous ne devez rater sous aucun prétexte.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire