Si vous visitez Londres, vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine de faire une croisière sur la Tamise.
Dans cet article, je vous propose de découvrir ce moyen atypique de visiter la ville.
C’est parti !
Croisière sur la Tamise : sommaire de l’article
À quoi s’attendre d’une croisière sur la Tamise ?
Si vous visitez Londres pour la première fois, vous pouvez passer un peu de temps sur la Tamise. La célèbre Tamise est très importante pour Londres et c’est ce qui en a fait la capitale florissante qu’elle est aujourd’hui.
Profitez de vues spectaculaires
Une croisière sur la Tamise offre certaines des vues les plus époustouflantes sur les monuments emblématiques de Londres, tels que :
- Le Parlement
- La Tower Bridge
- Le London Eye
Croisière sur la Tamise : profitez d’un moment de détente
Le doux mouvement du bateau offre une expérience relaxante et paisible. Vous pouvez échapper à l’agitation de la ville et profiter d’un moment de repos, entouré de certains des plus beaux monuments de Londres.
De plus, la croisière offre une perspective différente de Londres. Vous découvrirez également huit ponts différents lors de votre voyage.
Quels sont les différents monuments que vous allez rencontrer ?
La croisière sur la Tamise passe par vingt-deux sites différents, parmi lesquels des attractions majeures telles que la Tour de Londres et la cathédrale Saint-Paul. Parmi les monuments que vous allez rencontrer, certains sites sont immanquables.
Croisière sur la Tamise : les Chambres du Parlement
La croisière commence à Westminster Pier, située à proximité du palais de Westminster. C’est le lieu de réunion de la Chambre des Lords et de la Chambre des communes, connues collectivement sous le nom de Chambres du Parlement.
Le site a une longue histoire, remontant à plus de 900 ans. Bien qu’une partie de sa structure médiévale d’origine subsiste, la majeure partie a été détruite par un incendie en 1834.
Le London County Council
Ce bâtiment historique, situé sur la rive sud de la Tamise, a servi de siège au London County Council jusqu’en 1986.
Le bâtiment est ensuite resté presque inoccupé pendant sept ans, jusqu’à ce qu’il soit racheté par une entreprise japonaise qui l’a transformé en centre de divertissement.
Aujourd’hui, il abrite l’Aquarium de Londres et le London Dungeon.
Croisière sur la Tamise : le London Eye
La grande roue géante, située sur la rive sud de la Tamise, se nomme le London Eye.
Depuis son ouverture en 2000 pour célébrer le nouveau millénaire, elle est devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires de Londres.
La roue dispose de 32 capsules, une pour chacun des 32 arrondissements de Londres, et offre une vue imprenable sur la ville.
L’aiguille de Cléopâtre
Cet ancien obélisque égyptien, situé sur le quai Victoria, a été érigé en Égypte vers 1450 avant JC. Il a été offert au Royaume-Uni par Muhammad Ali d’Égypte en 1819, en reconnaissance de la victoire de Nelson sur la flotte française à la bataille du Nil en 1798.
Croisière sur la Tamise : le Royal National Theatre
Le Royal National Theatre a été décrit comme le bâtiment le plus laid de Grande-Bretagne. Il a ouvert ses portes en 1976 et abrite trois théâtres différents, ainsi qu’un restaurant et une librairie.
Somerset House
Somerset House est un magnifique bâtiment néoclassique situé sur la rive nord de la Tamise. Il tire son nom du duc de Somerset qui fit construire un palais à cet emplacement au XVIe siècle.
Le bâtiment sert aujourd’hui pour la Fashion Week de Londres. En hiver, on y trouve également une patinoire populaire.
Croisière sur la Tamise : cathédrale Saint-Paul
La cathédrale Saint-Paul est une magnifique cathédrale anglicane, conçue par Sir Christopher Wren au XVIIe siècle.
C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville et possède un magnifique dôme à peine plus petit que Saint-Pierre de Rome.
Le Théâtre du Globe de Shakespeare
Le Théâtre du Globe de Shakespeare est une reconstitution fidèle du Théâtre du Globe original, où de nombreuses pièces de William Shakespeare ont été jouées au XVIe siècle.
Il se situe sur la Southbank de Londres et offre une expérience théâtrale unique et authentique.
Croisière sur la Tamise : les différents ponts à voir sur la route
La croisière sur la Tamise passe sous huit ponts différents. Il s’agit notamment des ponts de :
- Westminster
- Hungerford et Golden Jubilee
- Waterloo Bridge
- Blackfriars Bridge
- Millennium Bridge
- Southwark Bridge
- London Bridge
- Tower Bridge
Combien de temps dure la croisière sur la Tamise ?
Une croisière aller simple de Westminster Pier à Tower Bridge dure 30 minutes. Si vous continuez jusqu’à Greenwich, cela prend 1 heure au total.
Les croisières circulaires de Westminster à Greenwich durent 2 heures pour l’aller-retour.
Si vous choisissez de réserver une croisière sur la Tamise, vous recevrez une liste des heures de départ. Bien que cela vous garantisse une place sur le bateau à l’heure choisie, votre billet sera toujours accepté pour tout départ le jour même.
Une croisière sur la Tamise est une activité à ne pas manquer lors de votre voyage à Londres. En effet, depuis le bateau, vous pourrez voir les plus beaux monuments de la ville et vous offrir un moment de détente au fil de l’eau.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire