Dans cet article, je vous présente le quartier de Notting Hill, lieu de culture et de couleurs à découvrir sans tarder.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Notting Hill
- Ce qu’on peut trouver dans ce quartier
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Notting Hill, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Notting Hill : sommaire de l’article
Notting Hill : l’ancien quartier cosmopolite devenu lieu de résidences huppées
Le quartier de Notting Hill vous est sûrement familier, puisqu’il est le théâtre de l’une des comédies romantiques les plus célèbres de l’histoire du 7e art : Coup de foudre à Notting Hill (1999), avec la belle Julia Roberts et le charmant Hugh Grant.
Mais cette zone huppée de Londres a bien d’autres atouts, que je vous propose de découvrir !
Présentation de Notting Hill
Notting Hill se trouve dans l’ouest londonien, au nord du borough de Kensington. C’est un quartier qu’on qualifiera facilement de chic et huppé, comme en témoignent les enfilades de superbes demeures victoriennes qu’on peut admirer dans ses avenues principales. Mais ça n’a pas toujours été le cas.
Entre le XIIIe et le début du XIXe siècle, ce quartier de Londres était habité par des fabricants de briques (comme à Brick Lane) et des éleveurs de porcs. Une zone très populaire, qui le restera pendant longtemps.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Au milieu des années 1950, des membres de la communauté Antillaises s’y installent, ce qui entrainera de violentes émeutes raciales à Notting Hill en 1958. C’est suite à cela que naîtra le fameux Carnaval de Notting Hill, en 1966, créé pour célébrer la mixité et apaiser les tensions.
Désormais, Notting Hill est un quartier résidentiel chic (comme Mayfair), prisé par les Londoniens aisés. On y croise de magnifiques propriétés avec jardins privés et des boutiques de luxe, bien loin de ses origines modestes !
Chiffres et anecdotes sur ce quartier
- C’est en 1356 qu’apparaît pour la première fois la mention du quartier, sous le nom de Knottynghull
- Son carnaval attire plus de 2 millions de personnes chaque année
- Le quartier a subi une gentrification très forte, presque similaire à celle de Shoreditch
- Notting Hill est souvent considéré comme le quartier le plus instagramable de Londres, du fait de ses nombreux restaurants et de ses façades colorées
Que peut-on voir et faire à Notting Hill ?
Si vous choisissez de déambuler quelques heures dans le quartier de Notting Hill, vous ne serez pas déçu ! D’une part, il est moins fréquenté que les zones les plus centrales de la capitale où se regroupent ses monuments, d’autre part, il s’en dégage un romantisme qui enchantera les amateurs !
Voici les incontournables de ce quartier 100 % british de Londres !
Le Portobello Market
C’est certainement la première raison qui devrait vous pousser à découvrir Notting Hill. Ce marché se tient principalement les vendredis et samedis à Portobello Road Market. Les autres jours, des échoppes sont installées, mais c’est bien en fin de semaine qu’on peut profiter de son véritable intérêt.
Divisé en plusieurs zones, le marché fait office de brocante, de marché de fruits et légumes, d’espace de street food et de zones pour chiner des antiquités. Il y a même un espace avec des jouets et des souvenirs, pour une session shopping en plein air immanquable.
Les façades colorées
L’atmosphère si particulière de Notting Hill provient notamment de ses magnifiques façades, qu’on peut apercevoir dans ses artères principales.
Faites donc un tour du côté de Lancaster Road, d’Elgin Crescent ou de Colville Terrace, pour en prendre plein les mirettes.
Le musée des marques et de la publicité
Le musée des marques est dédié à la publicité et aux packaging et il propose un voyage passionnant dans l’histoire de la consommation.
Vous revivrez plus de 200 ans de pubs et de marketing, pour mieux comprendre l’évolution des méthodes de consommation, en découvrant l’immense collection de près de 500 00 objets exposés. Il est amusant de revoir des emballages de notre jeunesse et des produits désormais disparus !
- Adresse : 111-117 Lancaster Road, W11 1QT, Londres
- Tarif : 10 euros
La Graffik Gallery
Une galerie d’Art contemporain, célèbre pour exposer des œuvres de graffeurs actuels (comme Banksy, Bambi, Dotmaster, etc.). On peut admirer des toiles, en acheter et même prendre part à un atelier de street art, pour les plus créatifs. Fun et ludique, pour une expérience insolite à Londres !
- Adresse : 284 Portobello Road, Londres W10 5TE
L’Electric Cinema
Construit en 1910, l’Electric Cinema est l’un des plus vieux cinémas de tout le pays. Il a conservé son style d’époque, avec ses néons en façade et son intérieur complètement fou, qui vous fera changer d’époque.
C’est un lieu parfait pour une soirée très originale à Londres, et/ou pour une expérience unique en son genre : il y a des canapés et des lits dans la salle !
- Adresse : 191 Portobello Road, Notting Hill, Londres W11 2ED
- Tarif : de £20 (siège classique) à £50 (pour un sofa pour deux)
Le fascinant magasin Alice’s !
Alice’s est l’un des magasins les plus étonnants de Londres, dans un style bien différent du décalé Cyberdog. C’est un vrai bric-à-brac, petit et encombré, au sein duquel vous dénicherez peut-être quelques vieilleries originales.
À voir, au moins pour son extérieur remarquable.
- Adresse : 86 Portobello Rd, London W11 2QD
Boire un verre dans un pub unique en son genre
Les pubs de Londres sont de vrais institutions de la vie à l’anglaise et l’un des plus originaux de la capitale se trouve à Notting Hill ! Il s’agit du Churchill Arms, très célèbre pour sa façade recouverte de plantes et de fleurs.
À l’intérieur, on mange thaï, ce qui est encore plus surprenant !
- Adresse : 119 Kensington Church St, Londres W8 7LN
Le carnaval
Comme évoqué plus haut, ce carnaval célèbre la caraïbe et il attire plusieurs millions de visiteurs chaque année. Une véritable fête populaire, qui a lieu le week-end précédant le dernier lundi d’août.
Un événement qui bloque toute la zone et durant lequel la musique raisonne (soca, reggae, hip hop, ou drum and bass) et la danse sont à l’honneur. Pour découvrir une street food exotique des Antilles, c’est le moment idéal !
Faire un pèlerinage lié au film coup de foudre à Notting Hill
Le nom Notting Hill est définitivement associé au film et il est possible, pour les fans, de voir plusieurs lieux emblématiques du long-métrage, tels que :
- La librairie d’Hugh Grant au 142 Portobello Road
- La fameuse porte bleue de chez le bellâtre anglais au 180 Westbourne Park road
- Le Coronet Theatre du 103 Notting Hill Gate, où les tourtereaux vont voir un film !
Comment rejoindre facilement Notting Hill à Londres ?
Le quartier se trouve à l’ouest de Londres, que vous pourrez facilement rejoindre via :
- Le métro, ligne Central, Hammersmith and City, District et Circle, arrêts Notting Hill Gate, Ladbroke Grove, Latimer Road et Holland Park
- En bus, avec les N° 23, 52 et 452
- Avec un taxi londonien
Notting Hill : conseils de visite et informations pratiques
Lors de votre séjour à Londres, je vous conseille de passer une demi-journée à Notting Hill : vous ne le regretterez pas.
Le quartier possède une atmosphère tellement british que vous aurez par moment l’impression d’évoluer au cœur d’une comédie romantique. Et même ceux qui ne sont pas friands de cette ambiance un peu gnan gnan trouveront leur compte, avec des visites originales et une architecture victorienne admirable.
C’est un lieu apprécié par les amateurs de Reggae, avec une scène locale vivace et pas mal de concert/Sound System ; Et une zone agréable pour manger, avec des restaurants à la mode et quelques perles, comme l’établissement The Ledbury, un double étoilé Michelin pour les plus gourmets d’entre-vous.
Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts dans ce quartier !
Que voir et que faire dans les alentours ?
En sortant de ce quartier apaisant, vous aurez un vaste choix d’activités alentours, avec notamment :
- Le palais de Kensington au Sud-est et son superbe parc, avant de poursuivre par Hyde Park
- Si vous continuez vers l’est, vous arriverez du côté d’Oxford Street et du quartier de Soho, pour découvrir l’une des zones ultra branchée de Londres !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Voyages dit
Ça fait rêver