Londres est la capitale des musées de peinture en Europe.
Ici, vous trouverez des poids lourds comme le British Museum, la National Gallery et la Tate Modern.
Mais les petits musées de Londres offrent un aperçu tranquille de la riche histoire de l’art de la ville.
Aujourd’hui, focus sur ces lieux moins populaires en ville.
Musée peinture à Londres : sommaire de l’article
Musée peinture à Londres : la maison de Dennis Severs
Dennis Sever’s House, située dans une maison de ville géorgienne à Londres, est un musée unique en son genre.
Il propose aux visiteurs un voyage captivant au XVIIIe siècle, à la rencontre de la vie d’une famille de tisserands.
Le musée donne l’impression que la famille a momentanément quitté la maison, invitant les invités à explorer les pièces.
Le lieu crée un sentiment d’authenticité dans chaque pièce avec des meubles, des objets et des odeurs spécifiques à l’époque, laissant les visiteurs complètement immergés dans l’expérience.
Dennis Severs, un artiste américain, a acquis la maison dans les années 1970. Il a consacré des années à la transformer dans son état actuel, contribuant ainsi à la magie du musée.
Le musée de la Maison
Le Musée de la maison, situé dans l’Est de Londres, anciennement connu sous le nom de Geffrye Museum, s’efforce d’offrir aux visiteurs une perspective historique sur l’espace de vie des ménages britanniques des années 1600 à nos jours.
Une fois que les visiteurs entrent dans les salles d’exposition, ils sont transportés dans diverses salles. Celles-ci reflètent les modes de vie de divers rangs sociaux à travers les âges.
Le musée recrée fidèlement chaque pièce, de la cheminée victorienne au charbon au simple salon des années 2000.
Le musée offre un aperçu authentique de la vie passée des résidents ordinaires de Londres, difficilement accessible dans d’autres musées.
Musée peinture à Londres : le musée John Soane
Le Musée Sir John Soane est un magnifique petit musée à Londres. Situé à Lincoln’s Inn Fields, cet impressionnant musée témoigne de la vision créative de Sir John Soane.
Laissant derrière elle son héritage des années 1800, la maison est restée telle qu’il l’a conservée et regorge de dessins, d’objets, de peintures et de meubles conçus par lui et issus de l’histoire de l’art.
En tant qu’architecte éminent du début du XIXe siècle, la maison de Soane comprend plusieurs de ses dessins. Vous trouvez également des merveilles architecturales et des éclairages intrigants dans l’espace lui-même.
Le musée abrite même des merveilles comme un ancien sarcophage égyptien autrefois destiné au British Museum.
La Wallace Collection
Bien qu’elle ne soit pas vraiment petite, la Wallace Collection à Marylebone a du punch avec sa collection d’art.
Le musée, installé dans une grande maison de ville, présente des œuvres d’art et des objets du XVe au XIXe siècle, offrant un aperçu de l’opulence de la vie aristocratique de cette époque.
Avec ses meubles somptueux, ses tapisseries ornées et ses peintures inestimables, la collection Wallace recrée un monde d’élégance et de décadence qui était auparavant le domaine exclusif des familles nobles.
Un petit palais rempli de peinture d’époque
Conçu comme une maison, il ressemble davantage à un palais, avec une étonnante gamme d’œuvres exposées dans chaque pièce, transportant les visiteurs dans une époque différente à chaque pièce.
Le fondateur du musée, Sir Richard Wallace, était un collectionneur et philanthrope passionné par la création d’un espace où les gens pourraient découvrir la beauté de l’art et de l’histoire en un seul endroit.
La collection Wallace abrite quelques chefs-d’œuvre de l’art rococo et baroque dans un musée londonien relativement petit.
Musée peinture à Londres : La Courtauld Gallery
Somerset House abrite la Courtauld Gallery, un petit musée exceptionnel rempli à ras bord de peintures de la Renaissance jusqu’au modernisme.
L’industriel et amateur d’art Samuel Courtauld a créé le musée en 1932 avec l’intention de mettre ses œuvres à la disposition du public.
La collection originale était composée d’une variété de chefs-d’œuvre du XIXe siècle, notamment des œuvres d’artistes renommés tels que Van Gogh et Cézanne.
Le musée a depuis élargi sa collection avec des pièces remarquables telles que Rubens, Gauguin et Manet.
Le Leighton House Museum
Le Leighton House Museum à Holland Park était autrefois la résidence et l’atelier du célèbre artiste victorien Frederic Lord Leighton.
Aujourd’hui, il abrite une vaste collection d’art, de sculptures, et les arts décoratifs. Leighton a créé une somptueuse salle arabe à partir de ses intérêts orientalistes et a rempli le reste de sa maison d’œuvres d’art de ses contemporains du XIXe siècle.
Suite à une récente rénovation, le Leighton House Museum dispose désormais d’espaces d’exposition supplémentaires, de nouveaux escaliers et d’un magnifique café, idéal pour prendre une bouchée rapide ou se détendre avec une tasse de thé.
Musée peinture à Londres : le Pitzhanger Manor and Gallery
Pitzhanger Manor and Gallery, situé à Ealing, Londres, est un charmant petit musée composé d’un espace galerie et de la maison de John Soane.
Le célèbre architecte Sir John Soane possédait une autre maison à Ealing. Cette maison néoclassique a été construite au début des années 1800 et servait de retraite à la campagne.
Le magnifique design intérieur est toujours intact, avec d’incroyables plâtres au plafond qui constituent l’un des points forts.
La galerie accueille également des expositions temporaires d’artistes majeurs, souvent de l’art contemporain qui crée un contraste intéressant avec le style néoclassique du domaine.
C’est un moyen amusant et simple de découvrir le patrimoine et les arts à proximité du centre de Londres.
Trouver un musée contenant des peintures incroyables n’est pas très difficile à Londres. Lors de votre visite, n’hésitez pas à faire un détour pour découvrir ces endroits incroyables !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire