La Wallace collection est un lieu proposant de nombreuses œuvres incroyables à découvrir.
Si vous êtes de passage à Londres, je vous conseille d’y faire un détour.
Aujourd’hui, étudions ensemble ce que vous pouvez y voir.
Wallace collection : sommaire de l’article
- Le Wallace Collection : en bref
- Hertford House: un trésor architectural
- Wallace collection : une collection d’œuvres d’art exceptionnelles
- Un voyage dans l’histoire et l’art
- Wallace collection : entre arts décoratifs et orfèvrerie française
- Trésors historiques et artistiques divers
- Wallace collection : découvrez la collection d’armes et d’armures
- Planifiez votre visite
Le Wallace Collection : en bref
L’un de mes sons préférés à Londres est le tintement des horloges du XVIIIe siècle sonnant l’heure dans la collection Wallace.
Niché à quelques pas de la rue animée d’Oxford Street, The Wallace est un musée loin des touristes.
Installée dans le manoir familial Hertford House, la collection a été constituée par des membres de la famille aristocratique à partir du milieu du XVIIIe siècle. Elle se retrouve ensuite léguée à la nation par Lady Wallace à la fin du XIXe siècle.
Si vous aimez l’art, c’est l’endroit parfait pour passer une après-midi dans un lieu calme à Londres.
Hertford House: un trésor architectural
Hertford House mérite à elle seule une visite : avec ses magnifiques murs tapissés de soie, ses élégantes portes en acajou et ses planchers suspendus grinçants, le bâtiment est un merveilleux exemple de décoration et de design du XVIIIe siècle.
Il a également vu une grande diversité d’habitants : construit à l’origine pour sa proximité avec la propriété du duc de Manchester, le bâtiment a ensuite abrité l’ambassade d’Espagne et l’ambassade de France avant d’être transformé en 1900 en galerie d’art par Richard Wallace.
Wallace collection : une collection d’œuvres d’art exceptionnelles
Quant à la collection elle-même : par où commencer ? Rembrandt, Titien, Canaletto, Van Dyck, Watteau, Rubens et Velasquez sont tous représentés avec de merveilleux exemples de leur travail.
Gainsborough et Reynolds s’y trouvent aussi, tout comme « Laughing Cavalier » de Frans Hals, autrefois le tableau le plus cher (et le plus célèbre) du monde.
Vous trouverez sur place de véritables petits œuvres d’art que vous ne pourrez voir ailleurs. Les amateurs d’art y trouveront des pièces très populaires dans ce lieu.
Un voyage dans l’histoire et l’art
Le Wallace possède également de beaux exemples d’arts décoratifs français sous la forme de meubles achetés au château de Versailles après la Révolution française.
Un point culminant particulier est une suite de meubles ayant appartenu à Marie-Antoinette et conservée dans son palais de plaisance, le Petit Trianon.
Wallace collection : entre arts décoratifs et orfèvrerie française
La manne française se poursuit dans une petite salle voisine consacrée à l’orfèvrerie. Tout ce qui brille ici est en fait de l’or.
La pièce brille avec ses tabatières exquises, ornées de bijoux et soigneusement conçues pour s’adapter parfaitement à la main de chaque propriétaire.
Vous y retrouver aussi la meilleure collection de porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle, considérée comme le summum de l’art des connaisseurs aux XVIIIe et XIXe siècles.
Trésors historiques et artistiques divers
Imaginez manger une épaule de chevreuil sur des pièces du XIXe siècle du service de table de Catherine la Grande.
Une vaisselle qui coûterait aujourd’hui plusieurs millions. Vous retrouvez ces pièces dans la salle à manger du bâtiment.
Ici, vous pourrez découvrir comment les nobles vivaient dans une ambiance faste et profiter de banquet aux siècles passés.
Wallace collection : découvrez la collection d’armes et d’armures
Enfin, la collection d’armes et d’armures historiques de Wallace, présente de beaux exemples provenant de l’Est, comme un poignard orné de joyaux du XVIIe siècle fabriqué pour un prince nabab.
Les points forts européens incluent un casque de chevalier « Basinet », une rare survivance du type de casque porté à Azincourt, deux cavaliers en armure et leurs chevaux, ainsi qu’une paire de pistolets à silex appartenant au roi Louis XIV de France.
Terminez le tout par un déjeuner dans le charmant restaurant du musée.
Planifiez votre visite
La meilleure façon de découvrir Wallace est de réserver une visite personnalisée de la collection. À visiter seul, le musée ouvre :
- Tous les jours de 10 h à 17 h
Il se situe à Manchester Square et son entrée est gratuite.
La Wallace collection est un musée très peu connu des touristes qui visitent Londres. Lors de votre visite, si vous voulez pousser votre découverte de l’art un peu plus loin, je vous conseille de vous rendre dans ce lieu.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire