Dans cet article, je vous explique comment profiter de Londres si vous êtes en situation de handicap, avec des conseils et des astuces pratiques.
Vous trouverez notamment :
- Ce qu’il est possible de faire à Londres en étant handicapé
- Les visites à privilégier
- Des informations sur les réductions envisageables
- Des conseils pratiques pour profiter de la capitale
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Londres pour les personnes en situation de handicap, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Londres pour les personnes en situation de handicap: sommaire de l’article
Est-ce que Londres est adaptée pour les personnes en situation de handicap ?
On peut l’affirmer sans détours : Londres est une ville parfaitement accessible aux personnes en situation de handicap.
Depuis plus de 10 ans (et l’organisation des jeux Paralympiques en 2012), la capitale britannique met un point d’honneur à faciliter les déplacements des personnes en fauteuils roulants / PMR, comme ceux des individus souffrant de handicaps variés (aveugles, malvoyants, sourds, malentendants, etc.).
Il suffit d’évoquer les trottoirs plats dans tous les quartiers centraux, des rampes d’accès placées dans les lieux stratégiques, et les dispositions prisent sur l’ensemble des réseaux de transports en commun, pour comprendre l’importance qu’accorde Londres à ses visiteurs handicapés.
Je vous présente les types de services dont vous pourrez bénéficier sur place, dès votre arrivée, avant d’aborder les monuments et activités à privilégier lors de votre séjour à Londres.
Des services prévus pour les personnes en situation de handicap à Londres ?
L’accessibilité est un mot d’ordre à Londres et les différents services suivants vous aideront à organiser votre voyage et à anticiper ce qui vous attend sur place.
On peut notamment :
- Télécharger gratuitement des guides d’accessibilité pour se déplacer dans les transports, en fonction de la nature de votre handicap (sur le site officiel de la compagnie Transport For London). Guide audio des stations, localisations des toilettes adaptées, plan zoomé, guide des rampes et des zones sans barrière/sans marche, c’est extrêmement complet
- Utiliser un planificateur de trajet (disponible ici) pour un itinéraire adapté
- Un badge Offer me a seat peut être demandé (ici) pour vous assurer d’avoir une place assise dans les transports
- Demander de l’aide à un personnel formé et profiter de services d’assistance gratuits (dans les aéroports, les trains (DLR) et les stations de métro)
- Grimper facilement dans des bus (plus de 9 000) et les tramways, dotés de rampes d’accès et de place handicapés dédiées
- Prendre un taxi (Black Cab) avec suffisamment d’espace pour un éventuel matériel. Il est possible de voyager avec un chien-guide sans frais supplémentaires
- Suivre les bandes podotactiles disposées au sol des arrêts des différents moyens de transports
- Voyager avec un chien d’assistance, dans tous les transports
- Profiter de la signalétique adaptée (code couleur, annonce sonore, etc.) prévue dans les transports et les lieux touristiques
Bon à savoir : Pour certains services, dans les aéroports ou les gares, il peut être nécessaire de réserver l’assistance la veille.
Que faire à Londres avec un handicap ?
On l’a vu : circuler dans Londres peut se faire sans encombre, grâce aux nombreux aménagements prévus pour les personnes en situation de handicap.
Reste à voir les monuments, les parcours et les activités à privilégier, pour un voyage réussi dans la capitale britannique.
Des parcours adaptés
Vous pouvez choisir de visiter les places principales en priorité (Piccadilly Circus, Trafalgar Square, Soho Square, etc.), et/ou de vous octroyer une séance de shopping sur l’Oxford Street.
Rien ne vous empêchera de visiter les jardins de Londres, ses plus beaux parcs, ou certains de ses quartiers atypiques, accessibles à tous. Je pense à Soho, à Shoreditch ou encore à Camden, qui offriront leurs lots de découverte aux plus curieux.
Les monuments et attractions
Un très grand nombre d’activités et de monuments sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Voici quelques suggestions :
- L’Abbaye de Westminster, avec des audioguides, des informations en braille, la possibilité d’emprunter un fauteuil roulant
- La Cathédrale Saint Paul, avec accès facilité, ascenseur pour la crypte et visites guidées adaptées
- Cutty Sark, dont la signalétique et les services mis en œuvre sont parfaitement adaptés à tous
- Le musée de Madame Tussauds originel
- Le British Museum, évidemment, qui en plus d’offrir l’une des collections les plus admirables au monde, s’avère 100 % gratuit !
- The Shard, l’attraction sensationnelle qui comprend notamment un personnel formé aux besoins des personnes en situation de handicap
- Les Studios Harry Potter, qui a édité son propre guide d’accessibilité
- Et bien d’autres, dans une ville qui dispose de nombreuses merveilles à découvrir !
Bon à savoir : les chiens d’assistance seront acceptés dans la plupart des lieux, sans mention contraire.
Des activités originales ?
Vous pouvez assister à un match au Stade de Wembley, qui dispose de 310 places pour fauteuils roulants, de salles sensorielles pour les personnes souffrant d’autisme et des retranscriptions en langage des signes lors de gros évènements (concert, spectacle, etc.).
Il est aussi possible de se rendre au château de Windsor, qui propose des visites guidées pour les personnes avec des handicaps variés : sourds, malentendants, aveugles, malvoyants, PMR, autisme.
Conseils et astuces pratiques pour profiter de la ville
Voici quelques informations complémentaires, qui pourraient vous être fort utiles à la préparation de votre séjour à Londres. Réductions, gratuité, conseils logements, voici ce qu’il faut savoir.
Peut-on bénéficier de tarifs réduits à Londres en situation de handicap ?
Oui ! Des réductions sont prévues pour les personnes en situations de handicap et leurs accompagnants, à Londres. Dès le départ, on peut bénéficier d’une réduction de 50 % pour l’accompagnant sur un trajet d’Eurostar.
Ensuite, sachez que les bus et les tramways de Londres sont 100 % gratuits pour les personnes circulant en fauteuil roulant. En revanche, l’accompagnant doit payer son ticket.
Voici quelques autres réductions à connaître :
- Des visites gratuites pour la personne handicapée et son accompagnant sont prévues pour l’Abbaye de Westminster et la Cathédrale St Paul
- Il est possible de bénéficier d’une remise sur le ticket d’entrée à The Shard et à la grande roue London Eye, pour la personne handicapée, et d’un billet gratuit pour son accompagnant
- Un ticket gratuit est prévu pour l’accompagnateur dans les studios Harry Potter et pour le musée Madame Tussauds,
- Une remise (environ 10£) est active pour la London Tower, pour la personne handicapée ; l’accompagnateur ne paie rien
Je vous invite à consulter les tarifs en vigueur pour les attractions qui vous tentent le plus, afin de connaitre les éventuelles remises et offres spéciales à destination des personnes en situation de handicap.
Où se loger ?
L’offre hôtelière est conséquente à Londres et on trouve de nombreux établissements totalement accessibles. Toutefois, je vous invite à contacter l’hôtel choisi avant de réserver. De quoi vous assurer qu’aucun des éléments qui vous sont nécessaires ne manquent.
Vous choisirez le meilleur quartier / le meilleur hôtel en fonction de sa proximité avec les sites que vous prévoyez de visiter, et éventuellement de sa proximité avec une station de métro accessible.
Quel transport choisir ?
Comme évoqué, vous aurez l’embarras du choix pour vous déplacer à Londres, sur un réseau grandement praticable.
Si vous recherchez un maximum de confort, le taxi reste une option pratique pour se déplacer rapidement, dans des véhicules adaptés.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire