Dans cet article, je vous présente le London Bridge, souvent confondu avec le Tower Bridge, pour vous aider à bien choisir vos visites !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du London Bridge
- La différence entre London Bridge et Tower Bridge
- Ce qui les rend intéressants
- Comment les rejoindre facilement
- Des informations pratiques : horaires, anecdotes et conseils de visites
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le London Bridge, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
London Bridge : sommaire de l’article
London Bridge, un pont historique pour traverser la Tamise
La capitale britannique compte de nombreux ponts et on se réfère à l’un d’eux, sous l’appellation de London Bridge. Si le pont à une histoire intéressante, c’est désormais un édifice moderne sans grand attrait.
En revanche, un pont voisin de 900 mètres en aval, sur la Tamise, mérite tout votre intérêt : il s’agit du Tower Bridge situé en face de la fameuse tour de Londres !
Je vous présente ces deux ponts et ce qu’ils ont à vous offrir.
Présentation du London Bridge
Le London Bridge est le plus ancien pont unissant le passage routier et fluvial, dans la capitale. Sa première version en bois date de l’époque romaine, jusqu’à ce qu’un pont en pierre soit construit entre 1176 et 1209.
Il sera fortifié et reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles, avec une version de 1831 en granit, démontée et déplacée au Lake Havasu City dans l’état de l’Arizona aux États-Unis ou il est remonté et encore visible. Elle est remplacée en 1973 par le London Bridge actuel, œuvre de l’architecte Harold King, qui le modernise complètement.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
C’est désormais un pont sans grand attrait touristique, sur lequel les piétons et les véhicules circulent pour passer du quartier de la Cité de Londres à celui de Southwark. Seule la vue sur le Tower Bridge voisin mérite le détour !
Chiffres et anecdotes sur ce pont
- Au XIIᵉ siècle, on trouvait des bâtiments, habitations et une église sur ce Pont, disparus du fait des désagréments qu’ils causaient pour la circulation
- Il mesure 262 mètres de long pour 8,9 mètres de hauteur
- Une comptine, London Bridge Is Falling Down, est très célèbre chez les jeunes Anglais. Elle rappelle la fragilité de l’œuvre, ses multiples reconstructions et les idées pour le réparer !
Peut-on visiter le London Bridge ?
Le London Bridge officiel ne se visite pas, mais vous pourrez le parcourir à pied ou l’admirer de loin.
En revanche, je vous invite vivement à visiter le Tower Bridge voisin !
Tower Bridge, le pont le plus célèbre de Londres !
Trop souvent confondu avec le London Bridge, le Tower Bridge se trouve à quelques centaines de mètres plus bas, devant la Tower of London.
C’est un pont basculant, édifié en 1984, quand l’accroissement de la population du quartier East End requiert la construction d’un nouveau passage au-dessus de la Tamise. Et l’idée d’un pont basculant vient du fait qu’un pont classique aurait empêché les plus grands navires de circuler jusqu’au port voisin de Pool of London.
Il est aisément reconnaissable, avec ses deux tours, ses dimensions imposantes (244 mètres de long pour 65 mètres de hauteur) et son style néogothique, calqué sur l’architecture de la forteresse médiévale de la tour de Londres, pour ne pas dénoter dans le paysage.
Plusieurs fois par jour, le pont s’ouvre pour laisser passer les bateaux, pour un processus qui prend environ 1,30 minute. Vous pourrez bien évidemment y assister !
Il se visite et propose des activités mémorables, que je vous présente !
Que voir et que faire au Tower Bridge ?
La visite du Tower Bridge réserve son lot de surprises et vous devriez apprécier à la fois la vue offerte que les sensations procurées par cette découverte. Voici ce qui vous attend !
La passerelle vitrée
Si la partie basse est réservée à la circulation routière et fluviale, une passerelle vitrée à été construite au sommet, entre les deux tours. Elle se trouve à 40 mètres de hauteur et offre une vue magnifique sur les alentours.
Pou parfaire l’expérience, des dalles de verre ont été installées sur la passerelle, pour que les visiteurs puissent voir la tamise et le vide. Ceux qui ont le vertige sont prévenus !
La salle des machines (via la Tower Bridge Exhibition)
Votre récompense pour avoir traversé la passerelle sera l’accès à la salle des machines. De quoi découvrir l’impressionnant mécanisme qui permettait à ce pont de se relever plusieurs fois par jour.
Désormais, le mécanisme est géré par informatique, ce qui a causé des dysfonctionnements à plusieurs reprises. Comme quoi, parfois, l’ingénierie du passé avait de sacrés atouts à faire valoir.
La levée du Pont
Avec un peu de chance, vous pourrez assister à la levée du pont quand vous êtes sur la passerelle. Sinon, n’hésitez pas à observer cet évènement de loin, en laissant faire le hasard ou en consultant les horaires mis à jour sur le site officiel.
Comment rejoindre le London Bridge facilement ?
Le London Bridge se trouve à l’adresse suivante : London EC4R 9HA
Vous pourrez y accéder facilement via :
- Le métro, Jubilee line, arrêt London Bridge. Il se trouve dans la gare du même nom
- Une navette fluviale, RB1, RB2, RB6 et RBS, arrêt London Bridge City Pier
- Les bus 21, 35, 43, 47, 133, arrêt London Bridge
Le Tower Bridge ne se trouve qu’à 900 mètres en aval (à l’adresse Tower Bridge Rd, London SE1 2UP) et vous pourrez y accéder :
- En métro, avec les lignes District et Circle, arrêt Tower Hill
- En bus, avec les lignes 15, 42, 78, 100 et RV1
- En navette fluviale, en descendant aux arrêts St Katherine Pier et Tower Pier
Tower bridge : tarifs, horaires et informations pratiques
Plutôt que de vous attarder sur le London Bridge, il est bien plus intéressant de découvrir le Tower Bridge. Voici ce qu’il faut savoir avant de le visiter !
Tarif et réservation
- Billet adulte : £12.30
- Billet enfant (de 5 à 15 ans) : £6.20
- Gratuit pour les moins de 5 ans
Vous pouvez réserver vos billets sur le site officiel (qui propose également des visites guidées à £27.00 / £12.30). Ou directement à la billetterie du pont, si vous ne craignez pas les files d’attente.
Horaires
Le Tower Bridge est ouvert aux visites tous les jours, de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).
Comptez au maximum une heure pour en faire le tour.
Informations pratiques
Une fouille systématique des sacs est effectuée lors de la visite.
Sachez que la file d’attente se fait en extérieur, ce qu’il est préférable de savoir dans l’éventualité – fréquente à Londres – ou il pleuvrait.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Vous trouverez pas mal d’activités intéressantes à faire dans les alentours du London Bridge et du Tower Bridge. Voici quelques suggestions pour continuer à explorer Londres !
- Visiter la Tour de Londres, ancienne forteresse médiévale avec ses remparts et ses corbeaux emblématiques
- Grimper au sommet de The Shard, qui offre la vue la plus impressionnante sur la capitale
- Prendre un café au Sky Garden, en plein cœur de La City, pour admirer Londres d’en haut
- Visiter le Monument au Grand Incendie de Londres qui rappelle ce funeste événement de 1666. Passionnant pour l’histoire, magnifique pour la vue !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire