L’histoire de Mayflower et le rôle du quartier londonien de Southwark dans ce voyage historique sont profondément liés.
Aujourd’hui, je vous en parle en détail.
Southwark : sommaire de l’article
- Southwark : en bref
- Le capitaine du Mayflower vivait à Southwark
- Southwark a des liens étroits avec les pèlerins séparatistes
- Découvrez la plus ancienne église gothique de Londres
- Southwark a un pub appelé « The Mayflower »
- Visitez le plus ancien marché de Londres
- Vous pouvez encore y ressentir l’atmosphère du 16e siècle
Southwark : en bref
Stratégiquement situé du côté sud du London Bridge, en face de La City, Southwark a une histoire de lieu de commerce et de voyage bien avant l’époque romaine.
Elle est depuis longtemps une destination culturelle de renommée internationale, réputée pour ses arts du spectacle et visuels dynamiques, son histoire et son patrimoine. Il existe cependant deux domaines présentant un intérêt particulier par rapport au Mayflower.
Le premier est l’ancien quartier de Southwark, où l’église séparatiste fut fondée en 1592. Elle fut très active à l’approche du voyage de 1620.
Ce sont Henry Jacob et Sabine Staresmore qui ont entamé les négociations au nom de Leiden et dans cette zone vivaient plusieurs passagers, investisseurs et dirigeants d’églises.
La deuxième zone est Rotherhithe, où le Mayflower était basé et où vivaient plusieurs membres de son équipage, dont son capitaine et copropriétaire.
Le capitaine du Mayflower vivait à Southwark
Rotherhithe a une longue histoire de navigation et de construction navale. C’était l’endroit où vivait Christopher Jones, le capitaine et copropriétaire du navire, ainsi que de nombreux membres de l’équipage.
On pense que Jones est né dans la ville balnéaire de Harwich en 1570. C’était le fils de Christopher Jones senior, qui était également marin et armateur. Il a vécu à Harwich et s’est marié deux fois dans le port d’Essex, où le Mayflower a été construit.
Après avoir fait traverser avec succès les passagers et l’équipage à travers l’Atlantique, Jones mourut en mars 1622, épuisé par les épreuves. Il repose maintenant à l’église St Mary de Rotherhithe, où une statue commémore son rôle dans l’histoire de Mayflower.
Southwark a des liens étroits avec les pèlerins séparatistes
Les liens de Southwark avec les pèlerins séparatistes trouvent leurs origines plusieurs décennies avant le départ du Mayflower.
Après la Réforme et la formation de l’Église anglicane au XVIe siècle, il était obligatoire pour tout le monde en Angleterre de pratiquer son culte selon les rituels religieux établis.
Ceux qui refusaient ou cherchaient à promouvoir des rassemblements religieux indépendants ou séparatistes ont été condamnés à des amendes, emprisonnés et, dans certains cas, exécutés en raison de leurs convictions.
Découvrez la plus ancienne église gothique de Londres
La cathédrale de Southwark se trouve sur la rive sud de la Tamise, à proximité du pont de Londres. C’est l’église mère du diocèse anglican de Southwark. C’est un lieu de culte chrétien depuis plus de mille ans, mais une cathédrale seulement depuis la création du diocèse de Southwark en 1905.
Entre 1106 et 1538, c’était l’église d’un prieuré augustinien, Southwark Priory, dédié à la Vierge Marie. Suite à la dissolution des monastères, elle devient église paroissiale, avec la nouvelle dédicace de Saint-Sauveur.
Le bâtiment actuel conserve la forme fondamentale de la structure gothique construite entre 1220 et 1420. La nef est une reconstruction de la fin du XIXe siècle.
Southwark a un pub appelé « The Mayflower »
« The Mayflower » est un pub traditionnel et typiquement anglais entouré de rues pavées, avec une jetée extérieure et un restaurant confortable éclairé aux chandelles offrant une vue imprenable sur la rivière.
Cherchez le point d’amarrage original de 1620 du navire, réchauffez-vous près du feu ouvert et imaginez qui aurait pu être assis à votre place il y a 400 ans !
Le pub contient de nombreuses références aux Mayflower et au capitaine Christopher Jones, y compris la liste des passagers. Les descendants de Mayflower peuvent même signer le livre d’or des descendants.
Visitez le plus ancien marché de Londres
Borough Market est riche en histoire, mais il reste aussi pertinent aujourd’hui que jamais. En tant que marché le plus ancien de Londres, il est au service des habitants de Southwark depuis plus de mille ans et cet extraordinaire héritage est certainement une partie importante de son attrait.
Mais c’est avant tout une source de produits véritablement exceptionnels. De nombreux exposants du Marché sont eux-mêmes producteurs.
D’autres commerçants ont bâti leur réputation en recherchant de petits producteurs artisanaux et en apportant leurs marchandises à Borough.
Ensemble, les stands, boutiques et restaurants du marché reflètent le statut de Londres en tant que ville véritablement mondiale, avec des produits britanniques traditionnels côtoyant des spécialités régionales du monde entier.
Vous pouvez encore y ressentir l’atmosphère du 16e siècle
Les gens viennent de partout pour s’immerger dans la culture trépidante et électrique de la capitale et il n’y a pas d’endroit plus typique pour s’installer que les abords du London Bridge.
Ce quartier traditionnel se trouve à quelques pas du London Eye, du Tower Bridge et du plus grand et du meilleur marché de Londres, Borough Market.
De quoi faire un saut dans le temps et découvrir une partie de Londres que vous ne connaissez pas.
Southwark est un quartier historique à découvrir à Londres. Lors de votre voyage, vous pourrez apprécier les rues de ce lieu et passer incroyablement dans la capitale anglaise.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire