La Courtauld Gallery abrite l’impressionnante collection du Courtauld Institute of Art de l’Université de Londres.
Elle présente des peintures allant des maîtres anciens au postimpressionnisme avec des œuvres de Cézanne, Michel-Ange, Rembrandt et Turner.
Aujourd’hui, découvrons le lieu en détail.
Courtauld Gallery : sommaire de l’article
Courtauld Gallery : en bref
En novembre 2021, le Courtauld a rouvert ses portes après un programme de rénovation de 57 millions de livres sterling sur trois ans.
La Courtauld Gallery se situe à l’intérieur de Somerset House, un grand bâtiment construit à l’origine pour abriter un certain nombre de bureaux gouvernementaux.
Que voir à la Galerie Courtauld ?
Parmi les plus belles œuvres figurent :
- Le bar des Folies-Bergère d’Édouard Manet
- La loge du théâtre de Pierre-Auguste Renoir
- L’autoportrait à l’oreille bandée de Vincent Van Gogh
- La Trinité avec les saints de Botticelli
Bien que la galerie possède une collection de plus de 26 000 œuvres, dont 530 peintures, elle est considérée comme un musée d’art relativement petit.
Sa taille raisonnable, sa collection impressionnante et son emplacement central en font l’un des lieux préférés de nombreux visiteurs à Londres.
Les expositions temporaires à la Galerie Courtauld
La galerie Courtauld accueille également un certain nombre d’expositions permanentes. Les expositions actuelles et à venir proposent de nombreuses œuvres majeures.
La Sérénissime : Venise au XVIIIe siècle
La Sérénissime est une exposition présente jusqu’au 11 février 2024. Elle se compose de dessins de l’âge d’or de Venise.
L’exposition présente des œuvres d’artistes vénitiens renommés tels que Canaletto, Tiepolo et Guardi. Les dessins vont de représentations réalistes de Venise à des œuvres imaginatives, offrant une vue unique sur la ville.
L’exposition met également en lumière le rôle du dessin dans le processus artistique, servant à la fois d’esquisses préparatoires et d’œuvres d’art indépendantes.
Courtauld Gallery : l’exposition sur Manet
L’exposition Manet (jusqu’au 18 février 2024) présente une sélection d’œuvres de jeunes artistes, âgés de 14 à 18 ans, inspirées par le tableau d’Édouard Manet Un bar aux Folies-Bergère (1882).
Les artistes de l’exposition ont réagi à la peinture de Manet de diverses manières. Certains ont créé des œuvres directement inspirées de la composition, mais placées dans un contexte moderne. D’autres ont utilisé la peinture de Manet comme point de départ pour des œuvres plus personnelles et abstraites.
Frank Auerbach et ses dessins au fusain
Cette exposition (du 9 février au 27 mai 2024) présente des dessins au fusain à grande échelle de Frank Auerbach. Elle propose une série de têtes de portraits d’une beauté envoûtante.
Créés au cours de ses premières années d’après-guerre à Londres, ces dessins révèlent le processus méticuleux d’Auerbach.
Les dessins finis, texturés et superposés, représentent des têtes vitales et vivantes émergeant de l’obscurité du fusain.
Les œuvres d’Auerbach offrent une réflexion profonde sur l’après-guerre. L’exposition marque la première présentation complète de ses extraordinaires dessins d’après-guerre des années 1950 et du début des années 1960.
L’exposition comprend des peintures des mêmes modèles, soulignant la nature étroitement liée des pratiques de peinture et de dessin d’Auerbach.
Courtauld Gallery : l’exposition Roger Mayne
L’exposition Roger Mayne (14 juin-1er septembre 2024) présente une cinquantaine de photographies du photographe britannique Roger Mayne (1929-2014).
Il est connu pour ses images documentaires illustrant la vie des jeunes dans les années 1950 et au début des années 1960.
Autodidacte et influent dans l’établissement de la photographie en tant que forme d’art, Mayne s’est concentré sur la capture des communautés ouvrières de l’ouest de Londres.
L’exposition met l’accent sur le thème central de Mayne, à savoir la représentation de l’énergie et du radicalisme de la Grande-Bretagne d’après-guerre à travers des images d’enfants en train de jouer et de la culture adolescente émergente.
La collection combine des scènes de rue emblématiques de Londres avec des images intimes moins connues de la famille Mayne dans le Dorset à la fin des années 1960 et 1970, mettant en valeur son empathie radicale et son désir d’un impact photographique durable.
Monet and London: vues sur la Tamise
L’exposition Monet and London (27 septembre 2024-19 janvier 2025) réunit, pour la première fois en 120 ans, une collection de peintures de Claude Monet représentant Londres, notamment des peintures du pont de Charing Cross et du pont de Waterloo.
Bien que réputées pour être l’un des chefs de file de l’impressionnisme français, les œuvres moins connues de Monet représentent des vues uniques de la Tamise, mettant en valeur une atmosphère évocatrice, une lumière mystérieuse et des couleurs éclatantes.
Créée lors de trois séjours à Londres entre 1899 et 1901, la série a été initialement présentée à Paris en 1904.
Malgré le désir de Monet de les exposer à Londres en 1905, les projets ont échoué et les peintures n’ont jamais été exposées au Royaume-Uni jusqu’à présent.
Courtauld Gallery : comment s’y rendre ?
La Courtauld Gallery se situe au Somerset House, non loin de la gare de Charing Cross et de Covent Garden.
La station de métro Temple se trouve à cinq minutes à pied et les gares de Covent Garden et de Charing Cross sont également à quelques minutes du lieu.
C’est un musée relativement petit avec une poignée de peintures très célèbres et la plupart des gens y passent entre une et deux heures. De quoi vous occuper entre deux visites.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire