Si vous envisagez une visite à Oxford, c’est un bon choix.
Une promenade dans ses rues pavées révèle un éventail de merveilles.
Aujourd’hui, je vous parle des principaux sites que vous pourrez voir dans ce lieu.
Visite à Oxford : sommaire de l’article
- Visite à Oxford : faire un tour au château et à la prison
- Grimper sur la tour Carfax
- Dégustez les produits de la distillerie artisanale d’Oxford
- Visite à Oxford : détendez-vous dans les jardins de Waterperry
- Profiter d’une promenade en bateau sur le canal d’Oxford
- Visite à Oxford : faites une balade à vélo jusqu’au Mémorial des Martyrs
- Découvrez l’histoire de l’Université d’Oxford
- Faire un tour au Musée d’art et d’archéologie
- Quelle est la meilleure période pour visiter Oxford ?
Visite à Oxford : faire un tour au château et à la prison
Le château et la prison d’Oxford sont un monument historique et emblématique. Le château a été construit en 1071 par Robert D’Oyly, un baron normand, et sert de prison depuis 1222.
Il fait depuis lors partie de l’histoire d’Oxford, utilisé depuis comme forteresse royale, prison, tribunal, garnison militaire et même université.
Aujourd’hui, le château est ouvert au public et propose des visites, des événements et des programmes pédagogiques.
Les visiteurs peuvent explorer les donjons du château et découvrir son histoire, ainsi que celle des détenus les plus célèbres de la prison.
Grimper sur la tour Carfax
Élément le plus emblématique de l’horizon de la ville, la tour Carfax est un bâtiment classé. Faisant à l’origine partie de l’église Saint-Martin, elle s’élève à une hauteur de 22 m.
La tour ouvre au public et les visiteurs peuvent gravir les 100 marches pour atteindre le sommet et admirer la vue sur la ville.
Dégustez les produits de la distillerie artisanale d’Oxford
L’Oxford Artisan Distillery est une distillerie indépendante située dans l’Oxfordshire. Fondée en 2017, la distillerie produit une gamme de spiritueux et de liqueurs artisanale à partir d’ingrédients naturels d’origine locale.
Leur gamme de spiritueux comprend :
- Du gin
- De la vodka
- Du whisky
- Du brandy
L’Oxford Artisan Distillery propose également des visites de distilleries, ainsi que des masterclass sur l’art de la distillation.
Visite à Oxford : détendez-vous dans les jardins de Waterperry
Depuis des années, Waterperry Gardens ravit les touristes avec ses 8 hectares de jardins inspirants et historiques nichés dans la campagne de l’Oxfordshire, à seulement 11 km du centre-ville d’Oxford.
Outre des jardins à la française, un canal de nénuphars et une promenade au bord de la rivière, les jardins ont une superbe bordure herbacée de 60 m.
Profiter d’une promenade en bateau sur le canal d’Oxford
Le canal d’Oxford relie Oxford à Coventry via Banbury et Rugby. C’est l’un des plus anciens canaux du Royaume-Uni, construit en 1790. Il mesure 125 km de long et comprend 87 écluses.
Il s’agit d’une route de loisirs populaire, avec un grand nombre de péniches et autres embarcations de plaisance empruntant le canal. Le canal est administré par le Canal & River Trust, anciennement British Waterways.
Visite à Oxford : faites une balade à vélo jusqu’au Mémorial des Martyrs
Le mémorial de Magdalen commémore les martyrs d’Oxford brûlés vifs en 1555. Érigé en 1843, il se compose d’une base et d’un socle octogonaux, avec une colonne centrale, au sommet de laquelle se trouve une figure en bronze de la Vierge Marie entourée de quatre anges.
La base de la colonne comprend des figures des trois martyrs :
- Thomas Cranmer
- Hugh Latimer
- Nicholas Ridley
Découvrez l’histoire de l’Université d’Oxford
L’Université d’Oxford est l’une des universités les plus anciennes et les plus prestigieuses au monde. Fondée en 1096, c’est la deuxième plus ancienne université du monde après l’Université de Bologne.
Elle se compose de plus de quarante collèges et de six salles privées permanentes. L’université possède une solide tradition de recherche et a formé de nombreux anciens élèves de premier plan, dont 27 lauréats du prix Nobel et de nombreux chefs d’État.
L’université abrite également la célèbre Oxford University Press et de nombreux collèges non mentionnés ci-dessous, notamment :
- Le Balliol College
- Le Merton College
- Le Wadham College
- Le Trinity College.
Faire un tour au Musée d’art et d’archéologie
Le premier musée universitaire au monde a été fondé en 1683 et abrite une collection d’art et d’antiquités du patrimoine culturel de renommée mondiale du monde entier.
Pour de nombreux touristes à la recherche de quoi voir à Oxford, c’est le lieu le plus populaire.
Le musée possède de vastes collections d’œuvres de l’Égypte ancienne, de la Grèce et de Rome, ainsi qu’une vaste collection d’art chinois, japonais et indien.
Il abrite également un large éventail de peintures, de gravures et de dessins européens et nord-américains, ainsi qu’une importante collection de photographies du XIXe siècle.
Quelle est la meilleure période pour visiter Oxford ?
Personnellement, je pense que la meilleure période pour visiter Oxford est le printemps et l’automne, avec un temps agréable pour explorer la ville à pied et visiter les différentes attractions.
Même si une journée d’hiver fraîche est aussi idéale, vous comptez éviter les nombreuses journées froides et pluvieuses qui gênent la marche ou le vélo.
Il est toujours recommandé d’éviter les vacances scolaires, et l’été peut être surpeuplé de touristes, ce qui gâche les photos et rend toute décision spontanée beaucoup plus difficile.
Une visite d’Oxford est presque incontournable lorsque vous arrivez en vacances à Londres. Si vous avez un peu de temps et que vous avez vu les principaux sites touristiques de la capitale anglaise, je vous conseille de prendre le train et de vous rendre à Oxford.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire