Dans cet article, je vous explique comment emprunter le tunnel sous la Manche en voiture, pour vous rendre à Londres facilement depuis la France !
Vous trouverez notamment :
- Les explications pour prendre le tunnel sous la Manche en voiture
- Combien ça fonctionne ? Combien de temps ça dure ?
- Quelles sont les modalités à connaître
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur l’utilisation du tunnel sous la Manche en voiture, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Tunnel sous la Manche en voiture : sommaire de l’article
Tunnel sous la Manche en voiture : peut-on aller à Londres en voiture ?
Si vous comptez aller visiter Londres prochainement, plusieurs options de transport s’offrent à vous pour rejoindre la capitale britannique, séparée de la France par la Manche.
L’avion, pratique mais onéreux, le ferry, long et coûteux, en bus si vous du temps devant vous, en train si vous optez pour l’Eurostar ou… via le tunnel sous la manche en voiture ! C’est cette dernière solution que je vous présente.
Présentation du Tunnel sous la Manche
Le Tunnel sous la Manche a ouvert en 1994 et il constitue encore une véritable prouesse technologique : il relie l’Angleterre au nord de la France, et permet donc à des millions de voyageurs d’effectuer ce trajet facilement.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Le train Eurostar y circule, mais la structure du tunnel et la navette qui permet de traverser le tunnel sous la manche en voiture sont gérés par la compagnie Getlink.
C’est le plus long tunnel sous l’eau au monde, avec ses 3, 9 kilomètres sous la Manche et une longueur totale de 50,45 kilomètres. Il est plongé à 75 mètres de profondeur dans sa partie la plus basse ! En matière de vitesse, il atteint les 160 km/h sous l’eau avant d’arriver à 300 km/h une fois de retour sur les rails terrestres.
C’est un projet au coût exorbitant (près de 5 milliards de livres sterling à l’époque) qui a nécessite 6 ans de travaux et l’intervention de plus de 13 000 ouvriers.
Quel trajet via le tunnel sous la Manche en voiture ?
Vous ne roulerez pas sous l’eau, mais vous emprunterez une navette baptisée l’Eurotunnel Shuttle, pour traverser le tunnel sous la Manche en voiture.
Celle-ci relie les villes de Calais (France) et de Folkestone (dans le comté du Kent, au sud-est de l’Angleterre).
Il faudra ensuite un peu moins de 2h de route pour relier Folkestone à Londres !
À noter : il est bien possible de prendre un ferry depuis certaines villes côtières de France, comme Dunkerque, St-Malo ou le Havre ou encore d’arriver dans certaines villes d’Angleterre comme Douvres.
Vous pouvez comparer les différents trajets, compagnies et tarifs sur ce comparateur de prix pour la traversée de la manche en voiture.
Comment aller à Londres en voiture via l’Eurotunnel Le Shuttle ?
Opter pour la voiture peut être une solution économique par rapport à l’avion, et pratique si vous comptez voyager à travers la Grande-Bretagne. Voici comment procéder pour organiser cette traversée !
Réservez vos billets en ligne
Via le site Directferries.fr, vous pourrez réserver vos billets, en comparant les diverses options disponibles : aller-simple, aller-retour, court ou long-séjour, flexibilité au niveau des horaires, ajout d’un animal de compagnie, etc.
Vous indiquerez votre plaque d’immatriculation et/ou le type de véhicule concerné, avant d’avoir un aperçu des tarifs. Réservez le billet qui vous convient et validez.
À noter qu’un billet pour un véhicule inclut jusqu’à 9 passagers.
Récupérez vos billets le jour J
Avec la validation reçue par email lors de votre réservation, vous n’aurez qu’à récupérer le billet le jour de votre départ.
Pour cela, il suffit de se présenter auprès d’un agent d’embarquement ou à l’une des bornes automatiques et d’insérer le code de réservation. Vous recevrez la carte d’embarquement correspondante immédiatement.
Passez la frontière
On rappelle qu’il faut un passeport pour vous rendre à Londres et que vous devrez donc passer la frontière. C’est souvent assez rapide. Attention toutefois à bien vérifier que vous avez le bon document d’identité avec vous, car la carte d’identité n’est pas suffisante !
De plus, les documents de la voiture vous seront également demandés.
Patientez puis embarquez !
25 min avant l’heure du départ, l’embarquement commencera. Si vous avez du temps à tuer avant cela, vous pourrez vous poser à l’un des cafés ou faire un peu de shopping, dans la zone de Duty-free identique à celles qu’on trouve dans les principaux aéroports mondiaux.
À l’heure prévue, vous grimperez dans votre véhicule pour le départ, et vous ne pourrez plus en sortir.
Combien de temps dure le trajet ?
Le trajet entre Calais et Folkestone dure 35 minutes. Comme pour l’avion, il faut toutefois prévoir plus de temps pour s’enregistrer, embarquer et débarquer.
Il est nécessaire d’arriver à minima 30 minutes avant le début de l’embarquement. Pour les plus stressés, prévoyez plus !
Et une fois à Folkestone ?
Folkestone se trouve à 120 kilomètres de Londres. Le terminal où vous sortirez se trouve à la sortie 11A de l’autoroute M20. Il suffit ensuite de suivre la M20, puis l’A20 jusqu’à Londres, pour atteindre la capitale en 1h50/2h selon les conditions de circulation.
On rappelle que la conduite est inversée… !
Comment rejoindre le terminal du Shuttle Eurotunnel facilement ?
Le point de départ du tunnel sous la Manche se trouve à l’adresse suivante : Eurotunnel Calais, 62231 Coquelles, France
Vous pourrez y accéder via :
- la sortie 42 puis 42b de l’autoroute A16 – Suivre Enregistrement puis la direction Terminal tourisme
- L’Eurostar, depuis Paris, Lyon, Marseille, Lilles ou encore Limoges, avant de louer un véhicule sur place
Informations pratiques sur ce voyage sous la manche en voiture
Voici ce qu’il faut savoir pour emprunter le tunnel sous la Manche en voiture pour votre voyage à Londres.
Tarifs et réservation
Les tarifs diffèrent selon votre date de réservation (elles ouvrent jusqu’à 9 mois à l’avance), le type de véhicule, la durée du séjour ou encore les options choisies. Les billets disponibles sont :
- Court séjour Eco, pour 5 jours ou moins
- Flexiplus pour 5 jours et + / sans limite de temps, avec embarquent à horaires flexibles
- Des options aller-simple et aller-retour
Comptez à minima 102 euros / véhicule pour un billet standard. Si vous voyagez à plusieurs, cela peut vite vous permettre de réaliser de grosses économies. A l’inverse, le trajet en voiture seul ou a deux peut être onéreux.
Vous pouvez également regarder les tarifs en fonction des différentes destinations possibles (Folkestone, Douvres…)
Comparez !
Horaires
Il est possible d’emprunter le tunnel sous la manche en voiture tous les jours de l’année.
Il y a jusqu’à 4 départs par heure en période de forte affluence. Et des navettes qui circulent 24h/24.
Informations pratiques
Vérifiez bien les conditions de voyage pour les animaux de compagnie, mises à jour depuis la fin de l’année 2021.
Notez que les voitures qui fonctionnent au GPL ne sont pas autorisées dans le tunnel sous la manche ; qu’il est interdit de fumer dans le train ; que les toilettes peuvent ne pas être accessibles durant les 35 minutes de la traversée.
De plus, pensez à réviser les conditions de conduite à l’anglaise avant d’emprunter la route sur place, car il faut un temps d’adaptation et une bonne connaissance des règles en vigueur !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire