Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour vous rendre en Angleterre.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des documents nécessaires à l’entrée dans le pays
- Les spécificités à connaitre
- Des informations pratiques : démarches, visa, documents utiles
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez à savoir s’il faut un passeport pour aller en Angleterre, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Faut-il un passeport pour aller en Angleterre ? : sommaire de l’article
Faut-il un passeport pour aller en Angleterre en 2023
Vous avez prévu un séjour à Londres et une question vient de surgir dans votre esprit : faut-il un passeport pour aller en Angleterre ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous le demander !
Je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre voyage sereinement.
Le passeport est-il obligatoire pour se rendre en Angleterre ?
Oui, depuis le 1er octobre 2021 et l’application de la décision de quitter l’Union Européenne (avec le Brexit), les Français qui désirent se rendre en Angleterre doivent être en possession d’un passeport en cours de validité.
Jusqu’au au 31 décembre 2020, une carte d’identité en cours de validité était suffisante mais ce n’est plus le cas.
Une obligation qui s’applique aux touristes, pour toute visite de moins de 6 mois au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du nord).
Mon conseil : le temps d’attente pour la délivrance d’un passeport en France ne cesse de s’étendre. Je vous recommande de vous y prendre suffisamment à l’avance pour effectuer votre demande assez tôt, en vue de votre voyage à Londres.
Faut-il un visa pour se rendre en Angleterre en 2023 ?
Pour un simple séjour touristique, jusqu’à 6 mois, il n’y a pas besoin de Visa pour se rendre en Angleterre.
En revanche, si votre séjour excède cette durée, vous devrez demander un Visa en fonction de votre situation. Parmi les cas concernés, il y a généralement, les travailleurs, les étudiants et certains stagiaires.
Dans cette optique, il faudra faire la demande via le site officiel du gouvernement britannique.
Quels sont les documents utiles si vous voyagez en Angleterre ?
Lorsque vous arriverez en Angleterre (via le tunnel sous la manche en voiture, par un aéroport de Londres ou par l’Eurostar), des contrôles sont effectués à l’arrivée, par mesure de sécurité.
Les agents pourraient vous poser quelques questions sur le motif de votre visite et vous pourriez avoir à prouver les raisons de votre passage à Londres, ou de votre arrivée au Royaume-Uni. Pour cela, mieux vaut être muni de :
- Votre billet d’avion retour (ou d’un justificatif prouvant que vous aller quitter le territoire dans le délai imparti)
- Une preuve de réservation d’un logement (hôtel, Airbnb, etc.)
- Plus rarement un justificatif de compte prouvant que vous avez les moyens de séjourner sur le territoire en toute autonomie
Quels sont les cas particuliers à connaître ?
Les réglementations précédentes s’appliquent aux adultes, en voyage touristique. Voici quelques cas spécifiques à connaître, pour être paré à toute éventualité.
Les mineurs
Les mineurs qui viennent en Angleterre avec leurs parents n’ont besoin que d’un passeport en cours de validité.
En revanche, s’ils voyagent seuls, ou avec une personne qui n’est pas leur tuteur légal, ils devront être munis d’une Autorisation de Sortie de territoire (AST).
Les résidents temporaires ou permanents
Les Français qui résident au Royaume-Uni (et qui y résidaient avant 2021) peut se contenter de présenter une carte d’identité en cours de validité, jusqu’en 2025.
Ils doivent posséder un document attestant de ce statut de résident provisoire ou définitif (Settled Status ou Pre-Settled Status) à présenter aux contrôles.
Les mêmes conditions sont applicables pour les mineurs enregistrés sous ces statuts de résidents.
L’escale au Royaume-Uni
Si vous faites escale dans un aéroport international du Royaume-Uni, il est plus prudent de vérifier les documents exigés par votre pays de destination finale. Si nécessaire, vous devrez faire une demande de visa, pour ne pas avoir de souci à l’embarquement à Londres.
Les voyageurs hors UE
Tous les voyageurs en provenance d’un pays situé hors de l’Union Européenne doivent également présenter un passeport en cours de validité ainsi qu’un Visa. Seuls les habitants d’un pays possédant un accord d’exemption de Visa avec le Royaume-Uni peuvent s’en passer.
Et si vous avez des questions sur les conditions d’entrée en Angleterre ?
Si vous avez des doutes concernant une situation particulière ou des demandes à faire (Visa, formulaires, statut, etc.), pour ne commettre aucun faux pas, vous pouvez consulter les pages officielles suivantes :
- Conseils aux voyageurs et documentations requises
- Informations sur les taxes et les exemptions
- Le consulat de France à Londres
Bien préparé, vous serez prêt à partir à la découverte de la capitale, de ses quartiers et de ses monuments les plus emblématiques !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire