Chaque année, des milliers de personnes bordent les rues du centre de Londres pour assister à l’une des manifestations les plus britanniques : le Trooping the Colour.
Peu d’événements sont aussi fastueux et cérémonieux, mais qu’est-ce que cet événement exactement ?
Trooping the Colour : sommaire de l’article
Trooping the Colour: en bref
Le Trooping the Colour est un défilé militaire organisé pour célébrer l’un des deux anniversaires officiels de la reine. C’est une tradition royale depuis 1748, mais ses origines sont encore plus anciennes.
Le deuxième samedi de juin de chaque année, plus de 1 400 membres des troupes personnelles de la reine, connues sous le nom de Division des ménages, participent au défilé.
Vous pouvez entendre les soldats avant de les voir. Cela, grâce aux imposants roulements de tambours des 10 fanfares militaires exposées, comptant au total plus de 400 musiciens.
Les Horse Guards paradent en couleur
Quand la reine Élisabeth était encore en vie, le départ était donné à 10 heures du matin. Lorsqu’elle quittait le palais de Buckingham et se rendait en calèche à Horse Guards Parade.
Un voyage qu’elle faisait à cheval quand elle était plus jeune. Elle recevait d’abord le salut royal des officiers de l’armée, avant de procéder à une inspection de ses troupes.
Le nom « Trooping the Colour » fait référence à la cérémonie consistant à faire défiler un drapeau militaire devant la reine.
« Coulor » est le nom donné aux drapeaux des différents régiments de l’armée britannique. Ils étaient utilisés pour garantir que les soldats pouvaient identifier leurs unités correctes pendant le chaos de la bataille.
Pour que les troupes sachent à quoi ressemblaient leurs drapeaux, ils devaient être arborés régulièrement. C’est ainsi qu’une tradition militaire est née.
Trooping the Colour: une tradition très ancienne
La raison pour laquelle cet anniversaire est devenu une tradition royale est due à la météo notoirement imprévisible de la Grande-Bretagne.
Le roi George III craignait que les conditions ne soient pas propices à l’organisation d’un défilé de célébration de son anniversaire en novembre, il l’a donc combiné avec Trooping the Colour, qui a eu lieu en été.
Une célébration très appréciée par la royauté
lors de son long règne, la Reine a assisté à toutes les occasions annuelles depuis qu’elle est devenue Reine en 1952, sauf en 1955 pour la raison plutôt prosaïque qu’il y a eu une grève nationale des chemins de fer.
Après avoir affiché le drapeau, les membres de la famille royale retournent au palais de Buckingham où ils se rendent sur le balcon du palais pour regarder le survol de la Royal Air Force à 13 heures, avant qu’une salve de 41 coups d’artillerie ne soit tirée à proximité de Green Park.
Alors que les billets officiels pour l’événement à Horse Guards Parade sont épuisés depuis longtemps, tout le monde peut se rendre au Mall pour assister à la procession royale en direction et en provenance de St James’s Park, ainsi que le survol de la RAF. Alternativement, vous pouvez regarder le tout depuis le confort de votre canapé sur BBC1.
Trooping the Colour: une cérémonie encore célébrée aujourd’hui
Les célébrations ne se sont pas arrêtées avec la tragique disparition de la reine d’Angleterre. En effet, c’est maintenant le roi Charles qui prend la succession de cette tradition.
En 2023, l’événement s’est déroulé comme prévu. Comme tous les ans, il y a de fortes chances que 2024 voit également la célébration de Trooping the Colour.
Si vous êtes à Londres lors de l’événement, n’hésitez pas à rejoindre le palais de Buckingham Palace pour profiter avec la famille royale du défilé ainsi que de la voltige proposée par la RAF.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire