Pour profiter du Street Art, une ville comme Londres est un endroit parfait.
À chaque coin de rue, vous pouvez trouver une œuvre d’art différente.
Aujourd’hui, je vous propose de vous emmener dans les endroits les plus significatifs du Street Art à Londres.
Street art à Londres : sommaire de l’article
Street art à Londres : en bref
Les racines du mouvement artistique du Street art apparaissent dans les rues new-yorkaises dans les années 1970. Aujourd’hui, l’art s’est modernisé et on le retrouve dans de nombreuses villes du monde entier.
Aujourd’hui, je vous emmène dans les rues de Londres pour découvrir les magnifiques s’œuvre de Street Art parfois éphémère.
Commencez votre voyage à Shoreditch
Shoreditch, dans l’East End de Londres, est un centre créatif rempli de pubs, de cafés et de discothèques.
Sur place, dirigez-vous vers l’est sur Old Street et recherchez les œuvres de Street art en parcourant Great Eastern Street, Bethnal Green Road et les rues parallèles.
Shoreditch est devenu un centre de divertissement à l’époque Tudor. Les pièces de Shakespeare ont été jouées dans l’un des premiers théâtres d’Angleterre, et au Curtain Theatre, tous deux situés dans le quartier.
La scène Street art actuelle de Shoreditch trouve ses racines dans les années 1980 et 1990, lorsque des artistes se sont installés dans la région.
Découvrez Banksy et d’autres artistes de rue célèbres
Banksy est peut-être l’artiste de rue le plus connu et le plus controversé en raison de ses œuvres et du mystère qui entoure son identité.
Les œuvres de Banksy sont visibles dans le monde entier. Cependant, il a déménagé à Londres au début des années 2000.
Son travail, qui allait du commentaire politique percutant aux pièces comiques, apparait régulièrement à Londres.
De nombreux originaux sont enlevés ou repeints. L’une des pièces restantes les plus connues est la Designated Graffiti Area, située dans la cour extérieure du Cargo Club sur Rivington à Shoreditch.
Une autre œuvre bien connue de Banksy, Shop Till You Drop, se situe en hauteur sur le mur d’un immeuble de Bruton Lane à Mayfair.
Street Art à Londres : balade à la découverte des œuvres de la ville
Regent’s Canal traverse Camden. Ici, vous trouverez une communauté animée avec du Street art coloré.
Dans une autre partie de la ville, les rues sont peintes d’une collection de peintures murales à Brixton, lieu de naissance de David Bowie.
Un peu en dehors des sentiers battus, Hackney Wick est un quartier émergent du Street art. Ici aussi, certains des grands noms de la discipline présentent des œuvres exceptionnelles.
Continuez votre périple sur Brick Lane
Brick Lane, qui traverse le cœur de Spitalfields au sud de Shoreditch, et les rues parallèles qui le longent regorgent d’une quantité impressionnante d’art de rue.
Même si vous trouvez de nombreuses œuvres d’art, certaines n’apparaissent pas au premier coup d’œil. Il faut alors chercher plusieurs minutes pour trouver des pièces d’exception.
Brick Lane doit son nom au fait que la terre locale servait aux fabricants de briques et de tuiles au XVe siècle.
Au XVIIe siècle, c’était devenu un endroit populaire pour les brasseries.
Explorez le graffiti tunnel
Célébrés dans des quartiers tels que Shoreditch et Brick Lane, les graffitis sont généralement illégaux à Londres.
Cependant, il existe quelques endroits où des « murs libres » ont été créés pour que les graffeurs puissent les utiliser sans crainte de représailles légales.
L’un de ces murs se trouve dans un tunnel piétonnier sous la gare de Waterloo à Londres. Le tunnel de Leake Street est désormais connu sous le nom de Graffiti Tunnel.
En 2008, Banksy y a organisé un festival réunissant 30 artistes qui ont décoré les murs du tunnel avec des graffitis.
Ici, des graffitis colorés recouvrent les murs et le plafond. L’odeur de la peinture vous accueille dès que vous entrez dans le tunnel. Lors de votre passage, vous verrez probablement des artistes au travail.
Si vous cherchez autre chose que des œuvres d’art sagement rangé dans des musées, je vous conseille de faire une visite des différents sites proposant du Street art à Londres. Vous pourrez ainsi voir quelque chose de plus brut et authentique lors de vos vacances en ville.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire