La gare de St Pancras est la porte d’entrée de Londres vers l’Europe.
Vous y trouvez des trains transportant les passagers de la capitale britannique vers le continent européen en moins d’une heure.
Aujourd’hui, je consacre un article complet à son sujet.
C’est parti !
St Pancras à Londres : sommaire de l’article
- St Pancras est la deuxième résidence d’Eurostar à Londres
- La tradition nacrée de Londres remonte à St Pancras
- Une bombe nazie a endommagé Saint-Pancras pendant la Seconde Guerre mondiale
- St Pancras : une démolition évitée dans les années 1960
- Un piano qui appartenait à Elton John
- Le Saint Pancras original était un enfant martyr
- Ne ratez pas la gare neuf trois quarts
St Pancras est la deuxième résidence d’Eurostar à Londres
Avant de déplacer son terminus londonien vers St Pancras International en 2007, Eurostar exploitait des services vers le continent depuis Waterloo.
Elle a commencé à exploiter des services depuis St Pancras après l’achèvement de la liaison ferroviaire à grande vitesse du tunnel sous la Manche. Celle-ci a ensuite été rebaptisée High Speed 1.
La nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse a réduit le temps de trajet vers le continent d’environ 40 minutes.
La tradition nacrée de Londres remonte à St Pancras
La tradition londonienne des rois et reines nacrés n’est que l’une des nombreuses bizarreries brillamment particulières associées à la capitale.
Cette tradition nacrée a commencé avec un homme appelé Henry Croft, qui nettoyait les rues autour de St Pancras.
Croft est devenu le premier roi nacré lorsqu’il a arboré un costume avec des boutons en nacre pour collecter des fonds pour l’orphelinat de St Pancras qui l’avait élevé jusqu’à l’âge de 13 ans.
Une bombe nazie a endommagé Saint-Pancras pendant la Seconde Guerre mondiale
Comme la plupart des bâtiments importants de la capitale, la gare de St Pancras a subi des dommages causés par les bombardements du Blitz.
Malgré le fait qu’une bombe de 500 kg ait percé le toit du hangar à train, et causé des dégâts importants aux quais 3 et 4, ainsi qu’au sous-sol et au chemin de fer métropolitain, il n’a fallu qu’une semaine de réparations d’urgence pour rétablir le service.
St Pancras : une démolition évitée dans les années 1960
Avez-vous remarqué la statue d’un personnage un peu rond à l’étage sur la Grande Terrasse ? Dans les années 1960, le British Railways Board a tenté de faire ce que les nazis ne pouvaient pas faire : détruire la gare de St Pancras.
Le conseil voulait le combiner avec la gare voisine de King’s Cross. Ce plan qui aurait probablement impliqué la démolition des deux gares existantes.
Grâce aux efforts d’une campagne menée par John Betjeman, l’homme représenté sur La Grande Terrasse, la station fête en 2018 son 150e anniversaire.
Un piano qui appartenait à Elton John
Quiconque passant par St Pancras a peut-être remarqué le piano Yamaha qui attend dans le hall de la gare. Des voyageurs talentueux viennent souvent se livrer à un jeu impromptu.
Elton John l’a laissé là en guise de don après avoir surpris le public avec une performance en février 2016.
Le Saint Pancras original était un enfant martyr
On prétend qu’en 304 après JC, l’empereur romain Dioclétien a ordonné la décapitation de Saint Pancras, un citoyen romain de 14 ans qui avait refusé de renoncer à sa foi après s’être converti au christianisme.
À peine deux ans plus tard, le manteau impérial fut repris par Constantin le Grand, qui deviendra le premier empereur romain à se convertir au christianisme.
Ne ratez pas la gare neuf trois quarts
Comment parler de St Pancras à Londres sans évoquer la gare neuf trois quarts ? Les amoureux d’Harry Potter seront ravis de prendre une photo avec la moitié de caddie sortant du mur de la station. Vous pourrez ensuite faire quelques emplettes dans le magasin dédié au sorcier à lunettes. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.
La gare de St Pancras à Londres est un lieu incontournable à découvrir. Si vous arrivez en Eurostar, vous pourrez découvrir cet endroit directement à la descente du train.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire