Vous ne pourrez pas visiter Londres sans passer dans l’un de ses quartiers branchés.
Aujourd’hui, je vous dresse la liste des lieux à ne pas rater dans la capitale anglaise.
Quartier branché à Londres : sommaire de l’article
Quartier branché à Londres : Peckham
Il y a une vingtaine d’années, je vous aurais conseillé de traverser Peckham à bord d’un bus sans vous arrêter, car il y avait une criminalité importante.
Le nouveau siècle, et une nouvelle génération plus tard, a fait de cet endroit l’un des quartiers les plus cool de Londres avec une scène artistique florissante.
Le bar sur le toit du parking Frank’s, les magasins indépendants autour de Bellenden Road et les cafés chics vous assureront de passer un bon moment loin des bars du centre de Londres.
Dalston
L’East End de Dalston est branché depuis des années. Même si le quartier est plus audacieux de Peckham, il n’est pas encore sur le point de devenir étouffant.
Le week-end, les rues sont remplies de jeunes venant des banlieues de la ville à la recherche de clubs. L’ambiance qui a fait connaître Dalston au début du millénaire est toujours là.
Quittez la rue principale de Kingsland Road pour découvrir des cafés littéraires, des jardins communautaires et davantage de clubs éphémères que vous ne pourrez en imaginer.
Quartier branché à Londres : Stoke Newington
Au début des années 1990, Stoke Newington s’embourgeoisait alors que la mobilité ascendante s’installait dans les spacieuses maisons mitoyennes bordant la chic Church Street.
Avec désormais son propre festival littéraire, c’est là que viennent s’installer les jeunes branchés ayant une carrière et des enfants.
La réputation du quartier est assurée par des bars indépendants, des pizzerias chics, des bars à cocktails underground et certaines des meilleures boutiques caritatives de la ville.
King’s Cross
King’s Cross était autrefois si douteux que tous les commerces de rue illicites imaginables s’y trouvaient dès la nuit tombée.
Après une période dominée par des raves nocturnes dans les gares de triage, le quartier a littéralement changé de visage.
Ainsi, on retrouve maintenant dans ce lieu :
- Des galeries commerciales
- Des cafés branchés
- Des infrastructures comme The Guardian et Google
- Des espaces ouverts
- Des jardins communautaires
Coal Drops Yard, adjacent à Granary Square, comprend plus de 50 magasins, restaurants et cafés. Le quartier est aussi correctement desservi par les différents moyens de transport de Londres.
Quartier branché à Londres : Walthamstow
Fondée dans les années 1990, Walthamstow voit sa popularité monter depuis quelques années. C’est notamment plus flagrant lorsque l’on regarde les prix de l’immobilier dans ce quartier.
Beaucoup de personnes ont déménagé dans ce quartier créatif et branché. En conséquence, il est devenu une ruche de festivals communautaires et artistiques, qui soutiennent un réseau en plein essor de nouveaux artistes.
Vous y retrouvez également la célèbre galerie d’art God’s Own Junkyard. La forêt d’Epping et les marais de Hackney sont à quelques pas et vous pouvez toujours rejoindre Oxford Street en 30 minutes en métro.
Kensal Rise
Dans les années 1980, personne n’aurait voulu vivre ici. De nos jours, les pop stars britanniques se sont installées dans ses rues verdoyantes et ses grandes maisons, à quelques kilomètres en taxi du centre de Londres.
S’étendant entre Ladbroke Grove et Queen’s Park, le quartier allie le nord de Londres chic à des endroits plus typiques de la banlieue de la ville.
Vous retrouvez ici :
- Des pubs punk rock
- Des cinémas indépendants
- Le bar Paradise
Le parc Kensal Green est un excellent choix pour une sortie en famille le dimanche.
Quartier branché à Londres : Notting Hill
Malgré la foule de touristes qui parcourent Portobello Road, Notting Hill possède encore beaucoup de charme bohème.
Le marché de Portobello est l’un des principaux attraits des collectionneurs d’antiquités éclectiques, mais Westbourne Grove, Ladbroke Grove et Westbourne Park Road valent également la peine d’être explorés.
Chaque mois d’août, le carnaval de Notting Hill célèbre l’importante population afro-antillaise de la région avec un long week-end de festivités.
Brixton
Depuis des années, Brixton est l’un des lieux de sortie préférés du sud de Londres, Electric Brixton étant à la tête d’un certain nombre de salles de concert et de DJ.
Plus récemment, c’est aussi devenu un lieu de prédilection pendant la journée. Brixton Market et Brixton Village, deux marchés couverts aux allures de labyrinthe, regorgent de boutiques, de cafés, de bars et de restaurants.
À proximité, Brockwell Park est un joli endroit pour passer un après-midi. De quoi flâner dans les rues les plus branchées de la capitale anglaise.
Quartier branché à Londres : Soho
Encore très populaire après toutes ces années, Soho a toujours été le centre animé de la vie nocturne du West End.
En plus des discothèques, vous trouverez des petits bars sophistiqués comme le Bar Termini dans Old Compton Street, d’excellents restaurants comme le Polpo d’inspiration vénitienne et des dizaines de boutiques originales.
Au marché de Berwick Street, vous pouvez acheter de tout, des pâtisseries danoises collantes aux burritos mexicains en passant par les sandwichs pita.
Avec le temps, de nombreux quartiers de Londres ont réussi à se démarquer pour devenir des quartiers branchés. Aujourd’hui, il vous suffit de vous promener dans la ville pour découvrir les lieux les plus cool de la capitale.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire