Le Palais Saint-James se perd souvent au milieu d’autres monuments royaux célèbres de Londres.
Aujourd’hui, faisons une halte dans ce lieu parfois oublié des visites londoniennes.
Palais Saint-James : sommaire de l’article
Le Palais Saint James : en bref
Le palais a été construit par Henri VIII entre 1531 et 1536. Son nom dérive de l’hôpital des lépreux qui se trouvait autrefois à son emplacement au XIe siècle.
Son bâtiment et son intérieur d’origine en briques rouges de style Tudor sont encore visibles aujourd’hui. Cependant, une grande partie du palais se voit détruite par un incendie en 1809. Par conséquent, la majorité du palais d’origine a été remodelée au cours du XIXe siècle.
Le palais servait de résidence à Henri VIII pour « échapper à la vie formelle de la cour ». Vous pouvez encore voir les initiales « HA » décorées sur quelques cheminées Tudor du palais.
Cependant, de nombreux événements tristes ont également eu lieu à l’intérieur du palais, comme la mort de deux des enfants d’Henri VIII, dont son fils illégitime Henry Fitzroy, qui vécut dans le palais jusqu’en 1536.
Une histoire en lien direct avec la famille royale
Mary I et Elizabeth I passaient souvent la nuit au palais Saint-Jacques. Charles I passa sa dernière nuit à l’intérieur du palais avant son exécution.
Charles II a restauré le palais à peu près au même moment où il concevait le parc Saint-James à proximité. Pendant cette période, il est devenu la résidence principale du monarque.
Le palais Saint-James était aussi un lieu important pour de nombreux événements liés au monarque, tels que le mariage de Victoria avec le Prince Albert en 1840.
Charles Iᵉʳ a pris sa communion le matin de son exécution à l’intérieur de la chapelle Royale, et William et Mary ainsi que George III et la reine Charlotte, Victoria et Albert et George V et la reine Mary se sont tous mariés ici.
Les habitants du palais aujourd’hui
Aujourd’hui, la Cour royale se trouve à l’intérieur du palais et la princesse Béatrice d’York, la princesse Eugène d’York et la princesse Alexandra ont élu domicile au palais Saint-James.
Le palais sert aussi pour des réceptions officielles, par exemple pour les visites de chefs d’État ou d’organisations caritatives liées à la royauté.
Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles vivent à Clarence House, qui est également rattaché au palais Saint-James.
Palais Saint James : les choses à voir
À l’intérieur du palais, vous verrez quatre cours connues sous le nom de :
- Ambassador Court
- Engine Court
- Friary Court
- Colour Court
Il y a aussi une guérite qui se compose de quatre étages ainsi que de deux tours octogonales crénelées et une horloge centrale.
L’horloge a été ajoutée plus tard en 1731 et était décorée des initiales « HA » pour Henri VIII et sa seconde épouse Anne Boleyn.
Vous pouvez également encore voir le « HR » d’Henri VIII au poste de garde Tudor, du côté sud de St James’s Street, qui est situé à proximité des passages piétonniers d’origine menant à Color Court.
Un énorme complexe de bâtiments royaux
Le palais fait également partie d’un « complexe tentaculaire » de différents bâtiments abritant des bureaux de justice ainsi que des appartements officiels.
Ces derniers comprennent :
- York House
- Lancaster House
- Clarence House
Voir la relève de la garde depuis Saint James Palace
Pour obtenir un bon point d’observation pour la relève de la garde, évitez complètement le palais de Buckingham et essayez de vous rapprocher le plus possible de Friary Court.
De cette façon, vous pouvez éviter la foule et vous tenir à trois mètres des gardes dès que le groupe commence à défiler.
Comment se rendre sur place ?
Pour vous rendre sur place, vous pouvez emprunter :
- Le métro, la station la plus proche est Green Park
- Le train grâce aux gares Charing Cross et Victoria
- Le bus en empruntant les lignes 9 et N9
Comment visiter le palais Saint-James ?
Malheureusement, le palais est fermé au public et l’accès ne peut être obtenu que pour des raisons officielles ou sur invitation à des événements spéciaux.
Cependant, vous pouvez toujours visiter la chapelle Royale qui est un lieu de culte actif.
Les visiteurs peuvent également voir les gardes de la Household Cavalry au Palais Saint-James, qui subissent des inspections par le Capitaine de la Garde de la Reine à 11 heures.
La relève de la garde part aussi du palais Saint-James tous les jours à 11 heures en semaine et à 10 heures le dimanche, et mène au centre commercial jusqu’aux portes du palais de Buckingham.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Les offices ont lieu à la chapelle Royale tous les dimanches à 8 h 30 et 11 h 15 toute l’année, sauf en août et septembre.
La chapelle peut être fermée à tout moment de l’année en raison d’événements programmés ou de célébrations royales.
Le palais Saint James est un endroit rarement visité. Pourtant, c’est un véritable petit joyau situé en plein cœur de Londres. Lors de votre visite, je vous conseille de faire un détour dans ce lieu, vous serez agréablement surpris !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire