Le Millennium Bridge occupe toujours une place particulière à Londres.
Aujourd’hui, partons à la découverte de ce monument de Londres.
Millenium Bridge : sommaire de l’article
Millenium Bridge : en bref
La construction du Millennium Bridge a commencé en 1998. Le coût total d’achèvement s’est élevé à environ 18,2 millions de livres sterling.
Le pont a été financé par la Commission du Millénaire ainsi que par le London Bridge Trust. Cependant, on dit que 7 millions de livres sterling provenaient de la seule Commission du Millénaire.
Le jour de son ouverture, le 10 juin 2000, le Millennium Bridge a été traversé par environ 90 000 personnes, et environ 2 000 personnes se trouvaient sur le pont à tout moment.
Un balancement typique à ce pont
Lors d’une marche caritative pour Save the Children, les participants ont déclaré avoir ressenti un mouvement de balancement inconfortable au cours des deux premiers jours d’ouverture du pont.
C’est pourquoi les Londoniens ont désormais surnommé le pont « The Wobbly Bridge ». On a découvert plus tard que l’effet bancal était dû à la tendance inconsciente des piétons à se suivre lorsqu’ils marchaient, ce qui donnait au pont un balancement latéral inconfortable.
Le pont a été fermé pendant près de deux ans afin de remédier à cette « oscillation », puis a été rouvert en 2002.
Millenium Bridge : une véritable star du cinéma
Depuis lors, le Millennium Bridge est devenu une icône dans divers films londoniens, tel que Harry Potter. Dans le film, le Millennium Bridge s’effondre après une attaque de Mangemort.
On le retrouve aussi dans le film américain de 2014 : Les Gardiens de la Galaxie.
Une conception unique à Londres
Le Millennium Bridge comporte deux piles fluviales et, en raison de sa conception unique, les câbles de support ont été placés sous le niveau du tablier afin de lui donner un profil peu profond.
Il y a huit câbles de suspension constitués de 120 mm de bobine verrouillée, et ils ont été conçus pour tirer avec une force suffisante contre les piliers de chaque rive. Ainsi, le pont est capable de supporter 5 000 personnes à tout moment.
Le pont a été conçu par l’architecte Sir Norman Foster ainsi que par le sculpteur Sir Anthony Caro et les ingénieurs Arup.
On dit qu’il s’agit d’une innovation technique grâce à la suspension latérale du pont qui permet de le construire sans hautes colonnes de support.
Ses concepteurs ont également déclaré que le pont avait été conçu pour ressembler à une lame de lumière traversant la Tamise.
Millenium Bridge : quelques conseils pour votre visite
Si vous n’êtes à Londres que pour une courte période et que vous souhaitez voir autant d’attractions touristiques que possible, il y a beaucoup de points d’intérêt aux abords du Millenium Bridge. Ainsi, vous pourrez vous rendre en quelques minutes :
- À la cathédrale St. Paul
- À la Tate Modern
- Au Théâtre du Globe de Shakespeare
Cela va peut-être de soi, mais essayez de traverser le pont lorsque le ciel est dégagé pour prendre de superbes photos de l’horizon de Londres.
Comment se rendre sur place ?
Grâce au réseau complet de transport en commun, vous pouvez vous rendre au Millenium Bridge de différente façon. Ainsi, vous pouvez emprunter :
- En métro grâce aux stations Blackfriars, Southwark, St Paul’s ou Cannon Street
- En train, la gare la plus proche est London Bridge
- En bus grâce aux lignes 4, 11, 15, 23, 25, 26, 45, 63, 100, 242, 381 et 344
Millenium Bridge : faire attention lors de votre traversée
Si vous prévoyez traverser le pont pendant les mois d’automne, d’hiver ou de printemps, assurez-vous de porter des vêtements chauds, car l’air peut être particulièrement froid lors de la traversée de la rivière.
De plus, il peut être judicieux d’apporter un pull supplémentaire même si vous traversez le pont en été, par mesure de sécurité.
Sachez que les jours de pluie, le pont peut devenir glissant, alors, assurez-vous de porter des chaussures de marche confortables et solides.
Les cyclistes ne sont pas autorisés à traverser le pont à vélo, mais ils sont autorisés à marcher et à pousser leur vélo.
Lors de votre visite de Londres, il est intéressant de pouvoir visiter le Millenium Bridge. Depuis cet endroit, vous pourrez vous rendre dans les principaux endroits de Londres.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire