Chacun de nous, en regardant Mary Poppins et en écoutant sa merveilleuse bande originale, a rêvé au moins une fois de visiter les lieux de Londres qui servent de toile de fond aux événements oniriques du célèbre film.
Dans cet article, je reviens avec vous sur les endroits qui ont inspiré les différents tableaux du film.
Mary Poppins à Londres : sommaire de l’article
Mary Poppins à Londres : 17 Cherry Tree Lane
Le premier arrêt que tout fan de Mary Poppins souhaite faire est sans aucun doute la maison de M. et Mme Banks et de leurs enfants bien-aimés, Jane et Michael, située au 17 Cherry Tree Lane.
En réalité, Cherry Tree Lane n’existe pas, pas plus que la maison qui apparaît dans le film. En effet, elle a été recréée en studio.
Cependant, d’après les récits et ce que l’on peut voir, les artistes Disney se sont inspirés des bâtiments pittoresques de Londres, abondants dans le quartier de Kensington et Chelsea et de Kensington Square.
Faites une jolie balade avec Mary et Bert à Regent’s Park
La scène commence à l’entrée d’un parc, avec le charmant ramoneur, joué par Dick Van Dyke, occupé à dessiner.
Ensuite, la scène se déplace comme par magie à l’intérieur d’une de ces images, et là, nous avons le droit à des chansons mythiques comme « Supercalifragilisticexpialidocious » (essayez de le dire très vite !).
L’inspiration pour ces scènes splendides, dans ce cas, se trouve dans l’un des parcs les plus célèbres de Londres, Regent’s Park, l’un des huit parcs royaux, situés dans le quartier de Westminster.
Mary Poppins à Londres : la maison de l’amiral Boom
Si, en revanche, vous êtes de fervents fans de l’adorable amiral Boom, vous devez visiter Hampstead, où il semblerait qu’il y ait une maison qui, selon certains, a inspiré les romans de Travers et qui ressemble effectivement à celle du film.
Il s’agit de l’Admiral House, un bâtiment également considéré comme un patrimoine historique et architectural, construit au XVIIIe siècle par un certain Charles Keys.
La maison fut utilisée, entre autres, comme loge maçonnique dans la première moitié du XVIIIe siècle jusqu’à ce qu’en 1775 elle devienne la résidence du lieutenant Fountain North, qui la rebaptisa « The Grove ».
Selon les récits, c’est lui qui a ajouté le nid de pie sur le toit de la maison, depuis lequel il aimait tirer des coups de canon pour célébrer les victoires navales et les anniversaires royaux, ce qui aurait inspiré le célèbre personnage de Travers, l’amiral Boom.
Une journée à la Banque d’Angleterre avec M. Banks
Un autre bâtiment emblématique qui apparaît dans le film, bien qu’également recréé, est l’imposant édifice de la Banque d’Angleterre, lieu de travail de M. George Banks.
La Banque d’Angleterre a été fondée en 1694 pour lever des fonds pour la guerre de Neuf Ans contre la France et est la banque centrale du Royaume-Uni.
Mary Poppins à Londres : nourrir les oiseaux devant la cathédrale Saint-Paul
Enfin, il ne vous restera plus qu’à nourrir les oiseaux. L’une des scènes emblématiques montre Mary Poppins en train de chanter alors qu’une vieille dame apparaît sur les marches d’une église.
L’église en arrière-plan est la majestueuse Cathédrale Saint-Paul, l’un des bâtiments historiques les plus emblématiques et imposants de Londres qu’il faut absolument visiter.
Conçu par Sir Christopher Wren en 1660 et achevé en 1711, elle présente un style baroque et son énorme dôme, juste derrière la basilique Saint-Pierre du Vatican, est sans aucun doute l’un des symboles les plus reconnaissables de Londres.
Les escaliers extérieurs devant la façade principale sont les mêmes que ceux où la dame nourrit les oiseaux dans le film.
Nous arrivons ainsi au terme de ce petit voyage à travers les lieux les plus emblématiques vues dans Mary Poppins. Lors d’un séjour à Londres, vous pourrez vous immerger dans ce lieu et profiter des magnifiques décors urbains pour vous replonger dans l’ambiance du film.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire