Pour une excursion d’une journée à Oxford depuis Londres, vous avez le choix entre des services.
Découvrons ensemble comment vous rendre sur place.
Londres Oxford : sommaire de l’article
- Oxford depuis Londres : en bref
- Aller à Oxford en train
- Le service de bus Oxford Tube depuis Londres Victoria
- Les attractions touristiques d’Oxford
- L’université d’Oxford
- Voyager de Londres à Oxford : Bibliothèque Bodléienne
- Église universitaire Sainte-Marie-la-Vierge
- Voyager de Londres à Oxford : Marché couvert d’Oxford
- Faire un tour à la librairie Blackwell
- La boutique d’Alice
Oxford depuis Londres : en bref
Les trains partent généralement toutes les 30 minutes et mettent environ 60 minutes pour effectuer le trajet.
L’alternative est de prendre les autocars Oxford Tube ou Oxford Express depuis la gare routière de Victoria.
Le temps prévu en bus est d’une heure et demie, et vous êtes à la merci du trafic londonien. Les fréquences sont très élevées, toutes les 10 à 15 minutes pendant une grande partie de la journée et le service est 24 h/24 et 7 j/7.
Aller à Oxford en train
La gare d’Oxford se trouve à environ dix minutes à pied à l’ouest du centre-ville. Il est sur la ligne des trains express de Londres Paddington à Hereford via Worcester.
Vous pouvez commander des billets sur leur site Web et effectuer un retrait sur l’un des distributeurs de billets en libre-service le jour du voyage.
Le service de bus Oxford Tube depuis Londres Victoria
Le service de bus le plus populaire entre Oxford et Londres est le service de bus Oxford Tube. Les bus Oxford Tube se présentent sous forme de grands bus à impériale qui assurent un service 24 h/24 et 7 j/7 depuis la gare routière Victoria de Londres.
Les bus viennent également chercher à Marble Arch et Notting Hill Gate. À Oxford, le bus se termine à la gare routière de Gloucester Green, à 5 minutes à pied à l’ouest du centre.
Les bus prennent et déposent également dans High Street à Oxford. Climatisés, ils disposent de sièges inclinables et de toilettes à bord.
Le service est assuré 24 h/24 et 7 j/7, avec des services horaires très tôt et des fréquences toutes les 10 à 15 minutes une grande partie de la journée.
Les attractions touristiques d’Oxford
La plupart des choses à voir sont directement ou indirectement associées à l’Université. Une fois arrivé à Oxford, le seul moyen pratique de se déplacer est de marcher, même si de nombreux habitants préfèrent le vélo.
Tout ce que vous voudrez voir se trouve dans une zone centrale compacte et bien indiquée et il est aussi facile de se procurer un plan des rues pour trouver votre chemin.
L’université d’Oxford
En tant que plus ancienne université du monde anglophone, l’Université d’Oxford est une institution historique et le principal attrait des visiteurs d’Oxford.
Les 38 collèges sont répartis dans toute la ville, mais les plus anciens et les plus historiques se trouvent dans l’ancien centre d’Oxford.
Christ Church est le plus grand collège et la destination la plus populaire en raison de ses liens avec Harry Potter et Lewis Carroll.
Voyager de Londres à Oxford : Bibliothèque Bodléienne
L’une des plus grandes bibliothèques du monde depuis le XVIIe siècle.
Au total, près de 6 millions de livres ont clairement besoin d’un grand espace de stockage, dont une grande partie se trouve sous terre.
Le premier exemple de salle de lecture ronde est encore utilisé aujourd’hui comme salle de lecture de la bibliothèque Bodleian.
Plus de 600 000 livres se trouvent dans son magasin souterrain.
Église universitaire Sainte-Marie-la-Vierge
Historiquement, c’est au cœur des débuts de l’Université. Construits au XIVe siècle, les premiers collèges ont vu le jour à l’intérieur et tout autour de cette église. La première bibliothèque, par exemple, se trouvait dans l’église.
Aujourd’hui, l’attraction la plus populaire est l’ascension de la tour pour une vue panoramique sur la ville d’Oxford.
Voyager de Londres à Oxford : Marché couvert d’Oxford
Oxford est aujourd’hui un centre commercial régional répondant aux besoins quotidiens de la population locale.
Elle est peu différente des autres villes de taille similaire avec les chaînes et la diversité habituelles des points de vente.
Le marché couvert vous ramène dans le temps et vaut la peine d’être visité.
Ouvert en 1774, il profite d’une communauté florissante de marchands couvrant un large éventail de sujets.
Faire un tour à la librairie Blackwell
La librairie principale de Blackwell comprend quatre anciennes boutiques de Broad Street. Toutes les quatre se trouvent dans des bâtiments classés. Le magasin de détail qui en résulte est un véritable labyrinthe.
Avec plus de 200 000 titres, c’est la plus grande librairie d’Oxford. Il comprend dans son sous-sol la salle Norrington qui a gagné une place dans le Livre Guinness des Records avec la plus grande exposition de livres à vendre au monde.
La boutique d’Alice
À Oxford, un endroit populaire à visiter est le célèbre « Alice’s Shop », qui vend toutes sortes de souvenirs liés à Alice.
Situé juste en face de la maison d’enfance d’Alice, juste en face du Christ Church College, Alice’s Shop est en fait le véritable magasin où la vraie Alice serait allée chercher ses friandises et ses courses.
Lewis Carrol a décrit la boutique dans son histoire, elle est rapidement devenue un lieu de visite pour les touristes. À un moment donné, l’épicerie ordinaire est passée à un magasin spécialisé dans tout ce qui concerne Alice.
Vous rendre de Londres à Oxford n’a rien de compliqué. Sur place, vous pourrez découvrir de nombreux trésors qui vous sont inaccessibles dans la capitale anglaise.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire