Pourquoi ne pas vous rendre dans un jardin japonais à Londres et profiter d’un coin tranquille lors de vos vacances.
Aujourd’hui, je vous présente les différents endroits que vous pouvez visiter !
Jardin japonais à Londres : sommaire de l’article
Jardin japonais à Londres : le jardin japonais de Kyoto à Holland Park
Les jardins de Kyoto se distinguent par leur design et leur ambiance uniques. C’est presque comme si le designer avait créé un petit bout de Japon en plein cœur de Londres.
Le jardin présente des ornements japonais traditionnels et un superbe étang à carpes. Une oasis sereine de design authentique et d’histoire riche, il est facile de fermer les yeux et de se sentir transporté au Japon.
Histoire du jardin de Kyoto
Holland Park, un parc de 22 hectares situé à l’ouest de Londres, est construit autour de Holland House.
Le nom original de la maison était Cope Castle et était autrefois une magnifique demeure qui abritait de puissantes familles et diplomates tout au long de son histoire.
Elle a été construite en 1605, mais malheureusement détruit par le Blitz en 1941. Le conseil du comté de Londres a acheté le terrain en 1952.
En 1991, le jardin de Kyoto est inauguré. Le jardin de Kyoto a été offert à la Grande-Bretagne par la ville de Kyoto en témoignage de leur amitié de longue date.
Un endroit à découvrir en famille
Si vous venez avec des enfants, n’oubliez pas de visiter le terrain de jeu gratuit d’Holland Park avec ses nombreux éléments de jeu naturels en bois.
Je vous recommande de visiter le jardin de Kyoto au printemps, idéalement à la mi-avril pour admirer les magnifiques cerisiers en fleurs.
Le jardin japonais de Kew Gardens
Le paysage japonais des jardins de Kew forme un double cercle autour du Chokushimon (la porte du messager impérial), une copie de la porte du Nishi Hongan-ji à Kyoto.
Le professeur Masao Fukuhara de l’Université des Arts d’Osaka a conçu le jardin en 1996 et a adapté les styles de jardins de Momoyama lors de la construction du Chokushimon original.
Les jardins japonais visent à reproduire à plus petite échelle les montagnes et les rivières du paysage japonais.
Jardin japonais à Londres : le jardin de la paix
Le paysage japonais se compose de trois jardins. Le jardin de la paix est le premier. Il se base sur la conception traditionnelle selon laquelle un jardin mène à un salon de thé.
Une lanterne vous aidera à trouver votre chemin. Kew ne possède pas de salon de thé, mais vous pouvez y trouver une plante hinoki que l’empereur du Japon a plantée pendant son règne de prince héritier.
Le jardin de l’harmonie
Vous atteindrez ensuite le deuxième jardin, qui est le jardin de l’harmonie. Il offre une vue sur une pente herbeuse avec des azalées bien taillées.
Un bloc de granit avec un haïku écrit à Kew par Kyoshi Takahamaa, l’un des poètes haïku les plus talentueux du Japon, se trouve à côté de l’harmonie du jardin.
On peut y lire :
Même les moineaux
Libérés de toute peur de l’homme
En Angleterre au printemps
Admirer la cascade de Regent’s Park
Ce lieu n’est pas officiellement désigné comme étant un jardin japonais, mais il présente de nombreuses esthétiques traditionnelles et ornementations anciennes.
Le quartier du Queen Mary’s Garden se trouve également ici, du nom de l’épouse du roi George V, créé dans les années 1930.
Un mystérieux monticule se trouve parmi les 12 000 roses. Il n’est pas sans rappeler le jardin Ninomaru (Chiyoda), situé dans les jardins est du palais impérial de Tokyo.
Les cascades miniatures des jardins japonais représentent l’Onmyodo, la symbolique bouddhiste du yin (ou du yang), deux opposés (eau ou pierre) qui se complètent.
Jardin japonais du parc Hammersmith
Le jardin japonais d’Hammersmith Park, dans l’ouest de Londres, est le plus ancien jardin japonais d’un parc public britannique.
C’est le seul vestige d’un jardin plus vaste qui était la pièce maîtresse de l’exposition nippo-britannique à White City en 1910.
Les plantes japonaises ont toutes été importées au Japon pour le jardin d’exposition et comportaient de vastes bassins et cascades faites d’argile et de pierre.
Malheureusement, toutes les expositions ferment en octobre 1910, mais le Jardin de la Paix original survécut jusque dans les années 1950, lors de sa démolition et reconstruction dans un nouveau style.
Jardin sur le toit japonais SOAS
Un petit jardin japonais bien entretenu se cache au sommet d’un toit à l’angle ouest de Russell Square.
Il se situe au-dessus de la Brunei Gallery de SOAS, qui fait partie de l’Université de Londres. C’est un espace calme et clos. Cependant, vous pouvez toujours y jeter un coup d’œil.
Le jardin japonais de Peckham Rye Park
Le jardin japonais de Peckham Rye Park a ouvert ses portes en 1908. Il était le résultat de plusieurs cadeaux de la ville de Tokyo à Londres à l’époque.
Malheureusement, une grande partie des plantations de bambous d’origine ont disparu, même si l’abri et le pont survivent encore.
L’ancien jardin se trouve autour d’un ancien étang et comprend désormais une série d’étangs alimentés par des ruisseaux avec des plantes et des arbustes japonais.
Si vous souhaitez trouver la paix intérieure, je vous conseille de vous rendre dans l’un des jardins précédemment cités. Vous ressentirez tout le zen et pourrez reprendre votre visite de Londres le cœur léger !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire