Dans cet article, je vous présente Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Hyde Park
- Ce qu’on peut voir et faire dans ce parc
- Comment rejoindre Hyde Park facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Hyde Park, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Hyde Park : sommaire de l’article
Hyde Park : un immense espace vert au cœur de la capitale
Londres compte de nombreux parcs, et 8 d’entre eux appartiennent à la couronne britannique, ce qui leur vaut l’appellation de Parc Royaux. C’est le cas de Hyde Park, que je vous présente ci-dessous !
Présentation de Hyde Park
Hype Park se trouve au cœur de la cité de Westminster et il s’agit du plus grand parc du centre de Londres. Cet immense espace vert s’étend sur plus de 140 hectares, sans compter les voisins jardins du palais de Kensington qui le bordent et qui lui font atteindre les 250 hectares de verdure.
À l’origine, il appartenait au manoir d’Ebury et s’étendait sur une surface de 1 hide, une unité de mesure utilisée au moyen-âge dans le Royaume. C’est de là qu’il tire son nom ! Avant qu’Henry XVIII ne récupère l’espace, il fut la propriété de l’abbaye de Westminster voisine. Le roi s’en servait alors principalement pour la chasse.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Considéré comme l’un des plus anciens parcs de Londres, c’est un lieu qui a toujours accueilli des évènements majeurs. Pour l’exposition universelle de 1851, on construit le Crystal Palace, une merveille architecturale qui fut ensuite démontée puis reconstruite dans le quartier qui porte le même nom, avant de bruler en 1936. On peut le voir sur des documents d’époque (et via une app’ en réalité augmentée) et admirer l’œuvre majeure qu’il fut pour la période.
De nombreux concerts se déroulent à Hyde Park, mais c’est aussi l’un des lieux les plus appréciés par les londoniens et les touristes qui viennent prendre une bouffée d’air frais entre deux visites. Quand vous viendrez visiter Londres, ne le manquez pas !
Chiffres et anecdotes sur ce parc
- C’est Charles Ier qui ouvrit le parc au public, en 1637
- On dénombre plus de 4 000 arbres à Hyde Park
- Parmi les concerts emblématiques qui se sont tenus à Hyde Park, on peut citer celui des Rolling Stones en 1969, de Pink Floyd l’année suivante, ou le concert de Queen en 1976
- La pochette de l’album Beatles for Sale des Beatles, représentant les 4 membres du groupe, a été prise dans ce parc
- La serpentine est un lac artificiel dans lequel on peut se baigner ; il sépare Hyde Park des jardins de Kensington
Que peut-on voir et faire à Hyde Park ?
Lors de votre visite de Londres, vous serez certainement tenté de faire une pause pour vous éloigner de la foule. La capitale anglaise est très animée et les monuments principaux sont pris d’assaut. De fait, une promenade à Hyde Park peut faire le plus grand bien.
Voici quelques éléments à ne pas rater lors de votre passage !
Son entrée monumentale
L’entrée principale d’Hype Park se nomme Apsley Gate, car elle fut montée à deux pas de Apsley. C’est l’œuvre de l’architecte Decimus Burton, à qui l’on doit la réalisation du parc tel qu’on le voit de nos jours.
Elle date de 1825 et s’étend sur une longueur de 32,5 mètres. Observez-la pour voir les jolies gravures représentant une procession de la marine militaire, au sommet.
Les activités à Hyde Park
De nombreuses activités sont possibles à Hype Park. Certaines totalement gratuites, comme un pique-nique en famille ou la pratique du frisbee ; d’autres payantes, si vous souhaitez louer une barque pour naviguer sur la Serpentine, faire du vélo ou grimper à cheval.
Il est possible de simplement se balader, pour voir les écureuils, la flore locale abondante et les nombreux anglais qui mènent leur vie quotidienne.
Le speaker’s corner
On trouve une zone particulièrement atypique au nord-est du parc, connue sous le nom de speaker’s corner, soit le coin des orateurs. Depuis 1872, c’est un endroit où chacun peut prendre la parole et exprimer ses opinions, librement (en accord avec la loi tout de même !).
De nombreux orateurs célèbres sont venus débattre ici, avec de grands noms comme Karl Marx, Lenine ou Orwell. Au début du siècle, de nombreuses femmes s’y rendaient pour faire campagne afin d’obtenir le droit de vote. Et aujourd’hui, tous les dimanches matin, vous avez la possibilité de parler face à des auditeurs, si le cœur vous en dit.
Si vous voyez un attroupement, vous saurez pourquoi !
La fontaine mémorial de Lady Di
La princesse de Galles est commémorée au sein du magasin Harrods, avec une statue d’elle en compagnon de Dodi Al-Fayed, mais le monument hommage officiel se trouve à Hyde Park.
Elle a été inaugurée en juillet 2004 par la reine Elisabeth II et elle prend la forme d’une fontaine ovale, accessible à tous, pour rappeler la bonté de la défunte Lady Di. Ces deux côtés qui se rejoignent symbolisent les deux aspects de la vie de la princesse : les jours heureux et les jours troublés.
La roseraie
Vous découvrirez cette roseraie magnifique, colorée et parfaitement entretenue, en déambulant au sein de Hyde Park. Dans ses allées, on trouve de jolies statues, notamment celle du Garçon et du Dauphin réalisé par Alexander Munro. Ce dernier était un grand ami de Lewis Carroll, l’auteur d’Alice au Pays des Merveilles !
L’arc Wellington
Un bel arc de triomphe, nommé pour rendre hommage au 1er duc de Wellington, qui sorti vainqueur de la fameuse bataille de Waterloo contre les Français. Il a été terminé en 1830 et il est possible de grimper au sommet pour avoir une vue sur Londres, si les arbres ne la cachent pas.
Comment rejoindre Hyde Park facilement ?
Hyde Park se trouve en plein centre de Londres et vous pourrez facilement vous y rendre, à pied en vous promenant dans les environs. Ou en optant pour l’un des moyens de transports suivants :
- En métro, ligne Central, arrêt Queensway, Lancaster Gate, et Marble Arch ; ligne Picadilly, arrêt Hyde Park Corner
- En bus, via les nombreuses lignes qui desservent le parc, comme les bus 2, 6, 13, 19, 22, 36, 38, 52, 137, 148, 390, 452, N2, N19, N22, N32, N38 ou N137
- En prenant un taxi londonien
Hyde Park : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations supplémentaires pour visiter Hyde Park sans encombre !
Tarifs et réservation
Aucune réservation n’est requise par Hyde Park et ses activités.
C’est gratuit ; seules les activités auxquelles vous déciderez de prendre part seront payantes.
Horaires
Le parc est ouvert au public de 5h à minuit tout au long de l’année.
Comptez facilement deux heures pour le parcourir en partie. Plus si vous souhaitez le visiter de manière plus exhaustive.
Informations pratiques
6 cafés et kiosques sont répartis au sein du parc. De quoi vous restaurer facilement et acheter de quoi grignoter dans les espaces verts prévus à cet effet.
Pour les parents, une zone de jeux en matières naturelles sera l’occasion de laisser vos bambins se défouler, avant de poursuivre les visites !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Hyde Park est en plein cœur de la cité de Westminster et les environs regorgent donc d’activité. Voici quelques suggestions :
- Le palais de Kensington à l’ouest, magnifique résidence royale à l’histoire passionnante
- Buckingham Palace à l’est, où vous pourrez assister à la relève de la garde
- Le musée d’histoire naturelle, au sud, qui contient de superbes ossements de dinosaures (et pleins d’autres choses !)
- Oxford Street au nord-est, pour une session shopping inoubliable !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire