Dans cet article, je vous présente le centre commercial Harrods de Londres, qui n’est autre que l’un des plus grands au monde !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du Harrods de Londres
- Ce qu’on peut voir et faire à l’intérieur
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Harrods Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Harrods Londres : sommaire de l’article
Harrods Londres : le plus grand magasin du Royaume-Uni
Il y a moult choses à faire quand on vient visiter Londres et l’un des plaisirs majeurs des touristes reste de profiter de la capitale Britannique pour faire du shopping. Pour cela, rien ne vaut un passage chez Harrods.
Il s’agit de l’un des plus grands magasins de la planète, et c’est le plus grand du Royaume-Uni. Véritable temple du shopping où l’on trouve de tout, comme le rappelle sa devise (Omnia Ubique omnibus soit Tout, partout, pour tous), c’est un immanquable pour faire des emplettes dans un cadre somptueux.
Je vous le présente !
Présentation de Harrods Londres
Au départ, Harrods n’est qu’une petite épicerie fondée en 1849 par Charles Henry Harrod, sur Brompton Road dans le quartier de Knightsbridge au centre de Londres. Il profite du dynamisme créé par l’Exposition Universelle prévue pour 1851 au Hyde Park voisin pour démarrer un business rapidement florissant.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
En quelques années, Harrod’s s’étend et de nouveaux locaux sont édifiés après qu’un incendie ait ravagé les précédents en 1883. Quelques années plus tard, en 1889, Harrods devient Harrod’s Store Limited. Une société introduite en bourse par son nouveau PDG Alfred James Newton, qui va connaitre un véritable essor dès le début du XXe siècle, sous l’impulsion de Richard Burbidge.
Ce dernier lance une politique d’expansion pour le magasin qui va connaître des travaux majeurs dans les années suivantes, pour devenir toujours plus grand et plus chic. C’est au sein de ce magasin que fut installé le premier escalator au monde au sein d’une boutique, ce qui participe à la renommée de ce lieu.
Après des rachats successifs par la société House of Fraser, puis par la famille égyptienne Al-Fayed, Harrods passe sous pavillon qatari en 2010.
C’est un lieu emblématique, que vous pouvez visiter autant pour le plaisir d’en prendre plein la vue que pour faire des emplettes sans limites !
Chiffres et anecdotes sur ce temple du shopping
- On dénombre plus de 3 500 employés dans ce grand magasin
- Il s’étend sur une surface de 92 000 m², répartie sur 7 niveaux !
- Alfred Hitchcok se faisait livrer des harengs de chez Harrods jusqu’à Hollywood
- Suite à l’affaire Lady Di (liée à Mohamed Al-Fayed), Harrods perdra son sceau royal lui permettant d’être fournisseur officiel de la famille royale
- C’est le fournisseur officiel des uniformes des écoles de prestiges de Londres, comme Kings Court ou Alton Covent
Que peut-on voir et faire à Harrods à Londres ?
Harrods n’est pas qu’un simple centre commercial gigantesque. C’est un lieu à la décoration impressionnante, qu’il fait bon parcourir pour le simple plaisir des lieux. Voici quelques incontournables !
Ses boutiques de luxe
Avec plus de 350 boutiques, vous ne pourrez certainement pas faire le tour de tout ce que peut offrir Harrods en matière de shopping. Mais sachez que sa devise n’est pas mensongère et que vous trouverez absolument de tout.
Des habits de grandes marques à des pièces à la pointe de la mode, des libres, des accessoires pour la maison, des bijoux et diamants, des cadeaux en tout genre, etc. L’établissement n’usurpe pas sa réputation et vous pourrez vous perdre dans ses dédales !
Ne ratez pas le Salon du Parfum, si vous souhaitez découvrir des fragrances uniques au monde. Ni l’espace dédié aux jouets pour enfants, avec ses ours en peluche géants !
Le hall Egyptien
C’est simple, la décoration égyptienne qui se répartit sur plusieurs étages vous transportera en Egypte. Lorsque la famille Al-Fayed dirigeait Harrods, elle a fait redessiner les murs, sols et les plafonds d’une partie de l’établissement, aux couleurs de leur patrie.
Vous n’aurez qu’à déambuler dans les allées de magasin pour découvrir cette zone étonnante.
Le Memorial Lady Di et Dodi Al-Fayed
Lady Di est une des personnalités les plus appréciées au Monde, encore aujourd’hui, et on se rappelle sa fin tragique sous le Pont de l’Alma à Paris. Elle était alors accompagnée de Dodi Al-Fayed, fils du propriétaire d’Harrods à l’époque.
En homme, son père fera construire ces deux statues qui les représentent, pour une œuvre intitulée Innocent Victims. Un livre de condoléances est disponible et vous apercevrez la bague offerte par Dodi Al-FAyed à Diana à la veille du drame, et un verre portant une trace de rouge à lèvre de la plus célèbre des Princesses de Galles.
Ses halles pour bien manger
Dans un registre plus joyeux, vous pourrez arpenter les sous-sols d’Harrods, pour découvrir l’un des plus impressionnants Food Court du pays. Les vitrines vous donneront envie de craquer pour une pâtisserie, du caviar ou une pizza, selon vos envies et votre budget.
Des restaurants sont disponibles si vous souhaitez faire une pause entre deux sessions frénétiques d’achats. Tous les ingrédients utilisés dans ces établissements proviennent des halles, pour une excellence assurée.
Dans l’enceinte d’Harrods à Londres, on trouve également plusieurs bars, cafés et pubs pour vous rafraîchir.
Les soldes chez Harrods Londres
Harrods est très connu pour ses soldes fous, avec des promotions qui peuvent aller jusqu’à – 80 %. De quoi en profiter pour acquérir des habits ou des bijoux de luxe, à prix cassés.
Ces soldes ont lieu en hiver, lors du boxinx day (26 décembre), où les magasins sont pris d’assaut (ici comme à sur Oxford Street). En été, les remises sont moins intéressantes mais vous pourrez profiter de 50 /60% de réduction sont un bon nombre d’articles.
Le repère des stars à Londres ?
Vous souhaitez croiser des célébrités à Londres ? De nombreuses stars viennent se fournir chez Harrods ! Ouvrez les yeux, pour croiser le chemin de Kylie Jenner, d’Halle Berry, de Justin Bieber ou de Jennifer Lopes, qui passent par là de temps à autre. Ce ne sont pas les seules, mais la plupart préfèrent ne pas se faire remarquer.
Comment rejoindre Harrods à Londres facilement ?
Harrods se trouve à l’adresse suivante : 87–135 Brompton Road, Knightsbridge, London SW1X 7XL
C’est en plein centre et vous pourrez vous y rendre facilement via :
- En Métro : Knightsbridge, ligne Piccadilly / South Kensington, lignes District, Circle et Piccadilly, puis 14 minutes de marche
- En bus avec les lignes 9, 10, 14, 19, 22, 52, 74, 137, 414, 452 et la C1
- Avec un taxi londonien
Harrods Londres : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour parfaire votre visite d’Harrods à Londres.
Budgets
Globalement, les tarifs sont très élevés à Harrods (dont l’entrée est bien entendu gratuite). Et à moins d’un budget shopping très important, les visiteurs achètent généralement des petits souvenirs, comme un ours en peluche ou un livre de la libraire Harrods.
Horaires
Le magasin est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 21h. Il ouvre le dimanche entre 13h30 et 18h.
Informations pratiques
S’il y a bien une période où la visite d’Harrods vaut le coup, c’est Noël. Entre les soldes et les illuminations, aussi bien extérieur qu’intérieur, et une décoration étincelante, le magasin se pare de ses plus beaux apparats et vous aurez des étoiles dans les yeux.
Il y a une règle à connaître avant d’entrer à Harrods à Londres : il existe un dress code pour faire son shopping ici ! Pour faire simple, il est interdit de venir faire des achats en tong, en maillot de bain ou en short de baignade. Si ça vous avait effleuré l’esprit, sachez qu’on pourrait vous refuser l’entrée.
Enfin, si vous manquiez l’opportunité de découvrir Harrods à Londres, sachez qu’il n’y a pas moins de 5 boutiques dans 4 des terminaux de l’aéroport d’Heathrow.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Du fait de leur position très centrale, les environs du magasin Harrods ne manquent pas de points d’intérêt. Voici quelques suggestions de visite à faire dans les parages :
- A l’est, l’immanquable Palais de Buckingham vous attend à une vingtaine de minutes à pied. Vous pourrez ensuite poursuivre avec les merveilles de Westminster !
- Au sud, vous pourrez vous diriger vers le quartier de Chelsea. Vous y verrez l’emblématique stade de Stamford Bridge, où évoluent les Blues
- À l’ouest, vous pourrez visiter le superbe Palais de Kensington, où vécut notamment Lady Di
- Au nord, le Hyde Park vous attend avec parmi ses innombrables trésors, la fontaine dédiée à la Princesse Diana
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire