Le Grant Museum of Zoology se situe dans le bâtiment Rockfeller de l’UCL et existe depuis 1827, fondé par Robert Edmond Grant.
Préparez-vous à découvrir certains des artefacts les plus effrayants et les plus étranges de Londres.
Grant Museum of Zoology : sommaire de l’article
Qu’est-ce que le Grant Museum of Zoology ?
Le musée abrite une fascinante collection de 68 000 spécimens et d’animaux préservés s’étalant sur plus de 200 ans.
L’autre chose à savoir à propos de ce musée particulier est que les expositions ne sont pas parfaitement rangées comme on pourrait s’y attendre normalement.
Au lieu de cela, autant de spécimens que possible sont entassés dans des dizaines de vitrines en verre et empilés en hauteur. L’espace ici est très petit et compact compte tenu du nombre de spécimens uniques.
Il y a beaucoup à apprendre dans ce musée de Zoologie de Londres. Vous devrez porter une attention particulière aux restes de plusieurs espèces disparues.
Quelles expositions étranges pouvez-vous découvrir sur place ?
Les spécimens ne font que devenir plus étranges à partir d’ici. Les fans de cartoon voudront probablement rencontrer le thylacine. Il s’agit d’un tigre de Tasmanie qui ressemble à une créature ressemblant à un chien et qui a disparu depuis les années 1930.
Il y a aussi les os d’un dodo, un oiseau incapable de voler qui a été observé pour la dernière fois en 1662.
La collection Blaschka est une gamme de modèles en verre de :
- Méduses
- Anémones de mer
- Gastéropodes
- Concombres de mer
- Céphalopodes
Il s’avère qu’il est extrêmement difficile de préserver les corps mous des invertébrés marins, alors Lepold Blaschka et son fils ont fabriqué ces modèles en verre étranges qui ressemblent aux vrais.
L’histoire du Grant Museum of Zoology
Le musée abrite les objets les plus originaux de Londres. Il est fondé en 1827 par Robert Edmond Grant, d’où son nom.
Le Grant Museum of Zoology a d’abord été utilisé comme collection pédagogique pour l’UCL. Grant était surtout connu à son époque pour ses travaux sur les invertébrés marins, en particulier les éponges, les pennatules et les mollusques.
Une vie de recherche récompensée
Âgé de 35 ans, Grant, né à Édimbourg, a déménagé à Londres et a accepté un poste d’enseignant à l’Université de Londres. Il y est resté jusqu’à sa mort en 1874. Il fut le premier professeur de zoologie et d’anatomie en Angleterre.
Lorsque Grant est arrivé à l’UCL, il a constaté qu’il n’y avait pas de matériel pédagogique pour enseigner son cours. Il a donc commencé à collecter des spécimens, des diagrammes, des notes de cours et du matériel de dissection.
À sa mort en 1874, Grant laissa sa bibliothèque et sa collection de spécimens à l’UCL.
Grant Museum of Zoology : son histoire
Le Grant Museum n’a pas toujours été installé dans le bâtiment Rockefeller, il a un passé très mouvementé.
Le musée a en effet survécu aux bombardements de guerre et aux multiples effondrements de plafonds, ainsi qu’aux inondations et aux menaces de fermeture.
Le matériel survivant du musée Grant a trouvé en 2011 sa demeure permanente dans le bâtiment Rockefeller, qui était autrefois la faculté de médecine de l’hôpital de l’UCL.
Aujourd’hui, le musée de Zoologie de Londres est une ressource pour les groupes universitaires et scolaires qui utilisent la collection à des fins pédagogiques ainsi que pour les artistes et les chercheurs.
Le musée propose un programme d’événements animé tout au long de l’année, comprenant des expositions spéciales, et il est également ouvert au public toute l’année.
Quelques informations supplémentaires
Les billets pour le musée de Zoologie sont gratuits.
Le musée ouvre au public :
- Du mardi au vendredi de 13 h à 17 h
- Le samedi de 11 h à 17 h
Le musée se situe à proximité des stations de métro :
- Warren Street
- Euston Square
- Goodge Street
Vous n’aurez donc aucun mal à vous rendre sur place.
Si vous souhaitez découvrir des spécimens exceptionnels et en apprendre plus sur la Zoologie, je vous conseille de vous rendre au Grant Museum of Zoology. Ici, vous pourrez contempler des espèces disparues et assouvir votre soif de connaissance.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire